Olivier BOUEZOU PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 SalutPetite presentation d'abord!olivier 29 ans , j'habite a Ifs dans la pĂ©riphĂ©rie de caen , j'ai voulu me remettre a faire un peu de sport pour diminuer une "lĂ©gĂšre surcharge pondĂ©rale" 1.80m pour 102kgs...L'histoire dĂ©bute y'a 2 ans , je voulais vraiment m'y mettre , et je tombe sur une annonce d'un giant rĂ©plique de la team once. Le gars m'en demande 100 euros, pour se dĂ©barrasser (pas en bel Ă©tat) c'est vrai qu'il est classe , bref je l'essaye a peine et je le prends (taille cadre 50)1ere sortie qui fut aussi la derniĂšre , le vĂ©lo est vraiment trop petit , je le refile a mon beau papa , qui lui et content pour le coup il lui va a ravir. Y'a un 15 jours on me propose un superbe peugeot gothard (si y'a des amateurs je veux bien qu'il me dise ce qu'ils pensent de ce velo) des annĂ©es 80 sans doute , avec un dĂ©railleur , tenez vous bien.... Shimano SIS ,vitesse au cadre, pneus d'Ă©poque,guidoline arrachĂ©e,quelques pets sur le cadre,et jantes mavic....Pour un budget dĂ©mentiel de 20 euros (nĂ©gociĂ© a 15 quand le vendeur a vu ma tĂȘte)bref je file a decath jâachĂšte deux pneus michelin dynamic a 10 euros piece , et de la guidoline a 6 euros.je remonte ça vite fait , et je m'en vais l'essayer (8km quand mĂȘme!) , les vitesses passent pas mal.Je rĂ©cupĂšre un compteur sigma (gratuit) , et je suis allĂ© faire une petite ballade ce matin de 17km a 20 kmh de moyenne..Bon par contre le dĂ©railleur arriĂšre commence a merdouiller un peu , mais ça reste supportable, j'ai Ă©tĂ© surpris ça roule plutot bien , comparĂ© au giant c'est confortable (sans doute une des qualitĂ© de l'acier.. Bref un petit tĂ©moignage pour ceux qui se pose la question de savoir si pour dĂ©buter , il faut dĂ©bourser 1000 euros(oui j'ai bien lu le forum et c'est souvent le budget mini 600-1000 euros)Y'a plein de vieux clous sur le bo coin , qui ne demande qu'un peu d'attention et qui peuvent rendre encore un petit peu de plaisir. Bon je n'exclue pas si je continue dans cette voie de changer de monture d'ici quelque temps..Pour info peugeot fait une rĂ©Ă©dition d'un vĂ©lo des annĂ©es 70 pour 1500 euros (je suis sur que ça va revenir a la mode!) a+ http://img703.imageshack.us/img703/1553/p5170087.jpg  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-jean DUBOIS PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 Les chaussures, les pĂ©dales, et la pompe t'ont coĂ»tĂ©s bien plus cher que le vĂ©lo avec les pneus et la guidoline.La position Ă l'air d'ĂȘtre trĂšs inclinĂ©e (mĂȘme mains aux cocottes)! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David LEKEU PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 salut , j aime ton histoire , car j ai dĂ©butĂ© le vĂ©lo l'annĂ©e derniĂšre , et ma premiĂšre monture fut mon vĂ©lo d'ados , Ă savoir , un Peugeot Aubisque , derailleur sis , vitesses au cadre et out et tout ...Et bien finalement , le vĂ©lo me plaisait et il faisait ce que je lui demandais , Ă savoir des petites sorties de 50 km en moyenne , pas plus sinon , mal Ă la nuque , mais le cadre Ă©tait trop petit d'ou la nĂ©scĂ©sitĂ© de changer . et surtout la plus pĂ©nalisant sur ce vĂ©lo , c Ă©tait les vitesses au cadre , quelle perte d'Ă©nergie de se baisser constamment pour changer les vitesses.Je me suis donc achetĂ© un super vĂ©lo carbone pour le remplacer , et je dois dire que je regrette un peu mon choix , mon Trek (Domane) certe est un super vĂ©lo , mais si c'etait a refaire , j'aurais pris un modĂšle moins onĂ©reux car je pense que je n'aurais pas ressentis de diffĂ©rences avec un vĂ©lo alu entrĂ©e de gamme et ce vĂ©lo carbone milieu de gamme ( 2500 euros tout de mĂȘme)Bref pour en revenir a ton Peugeot , je pense que c'est un super moyen de dĂ©buter le vĂ©lo et de savoir si tu vas continuer Ă l'avenir , aprĂšs quoi le changement s'impose ,car l'Ă©cart avec un vĂ©lo moderne est quand mĂȘme important ,  mais comme dit plus haut , pas besoin de dĂ©penser des sommes folles ... un entrĂ©e de gamme (voir une belle occase ) fera parfaitement l'affaire ... Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jeff SKI PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 c'est vrai qu'on voir souvent de belles affaires sur le bon coin, des vĂ©los haut-de-gamme qui ne sont plus Ă la mode mais qui restent de bons vĂ©los... si on est un peu bricoleur et qu'on n'a que faire du dernier cri, c'est le bonheur!quant au vĂ©lo Peugeot dans l'esprit 70's Ă 1500⏠pour du Tiagra, j'ai eu la surprise voici quelques jours de trouver le mĂȘme cadre (facile Ă identifier avec les raccords chromĂ©s et travaillĂ©s) mieux Ă©quipĂ© (105) et moins cher sur un site de vente directe depuis la Chine! j'espĂšre que Peugeot ne prĂ©tend pas qu'ils fabriquent encore les cadre eux-mĂȘme! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GaĂ©tan RECKINGER PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 Bonjour Olivier !Belle histoire que voilĂ ... surtout, comme tu dis, pour celles et ceux qui se disent que le vĂ©lo est un sport qui coĂ»te cher...Comme quoi il y a moyen de prendre du plaisir Ă moindre coĂ»t !Bonen route sur ton fidĂšle destrier et, VIVE LE VELO ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steve DISALVO PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 Ca fait plaisir Ă lire đ Mes 2 premiĂšres annĂ©es de vĂ©lo je les ai passĂ©es sur un vĂ©lo de supermarchĂ© vieux de 10 ans, je ne m'en suis sĂ©parĂ© qu'aprĂšs 10.000km, je dois dire qu'il me manque un peu. L'avantage c'est que quand on se fait plaisir avec un vĂ©lo cher plus tard, on l'apprĂ©cie encore d'avantage par contraste, alors que si on commence directement avec un vĂ©lo de 2.500 euros c'est pas forcĂ©ment le cas. En plus les erreurs d'entretien de dĂ©butant coĂ»tent moins cher si on a pas un vĂ©lo hors de prix Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier BOUEZOU PostĂ© le 17 mai 2013 Auteur Share PostĂ© le 17 mai 2013 C'est sur que les accessoires ont coutĂ©s plus cher que le vĂ©lo! c'est vrai que le cintre est peut ĂȘtre un peu bas , je vais essayer de le redresser un peu pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier BOUEZOU PostĂ© le 17 mai 2013 Auteur Share PostĂ© le 17 mai 2013 Oui c'est vrai que j'aurai pu aller chez decath ou bien chez un vĂ©lociste , histoire de faire marcher le commerce.Mais jâachĂšte rarement des choses neuves, c'est pas mon "truc" mĂȘme si ça m'arrive (ça doit ĂȘtre notre Ăąme d'enfant devant un jouet tout neuf et qui nous fait tant plaisir...)C'est vrai que pour moi ces vieux vĂ©los ont un petit quelque chose que les autre n'ont pas (ou n'ont plus...) Je vois que ça a rappelĂ©s de bon souvenirs parmis vous , jâespĂšre pour moi qu'il en sera de mĂȘme bientĂŽt! (quand j'arriverai a pĂ©daler su 50 km ce sera pas mal dĂ©jĂ ..)Et quand viendra le temps de changer de monture , j'aurai la nostalgie de mon vieux peugeot. Pour parler de peugeot si j'avais a racheter un vĂ©lo neuf , je me serai bien tournĂ© vers eux (faire bosser un peu lâĂ©conomie française quoi!), mais avec un entrĂ©e de gamme a 1500 euros Allez longue vie aux VĂ©los! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent COLLIN PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 effectivement le cintre semble lĂ©gĂšrement trop inclinĂ© vers l'avant, mais je crois surtout qu'il y a un dĂ©sĂ©quilibre important entre la hauteur de la selle et de la potence.si la hauteur de selle est bonne, tu peux nettement baisser la potence.ensuite si t'es un peu bricoleur et pour amĂ©liorer le fonctionnement de ton dĂ©railleur, tu peux le dĂ©monter le nettoyer avec du pĂ©trole dĂ©saromatisĂ©, le lubrifier et le remonter avec cĂąble et gaine neuve.lĂ aussi pour seulement quelques petits euros tu vas y gagner en plaisir d'utilisation.sinon je trouve qu'il a encore fiĂšre allure, la peinture parait encore belle.je possĂšde pas mal de vĂ©los et notamment quelques anciens avec lesquels je roule encore et c'est toujours du plaisir mĂȘme si diffĂ©rent des rĂ©cents.amuses-toi bien. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 17 mai 2013 Share PostĂ© le 17 mai 2013 Bonsoir Olivier,Il se trouve que j'ai un vĂ©lo (que je n'utilise plus), et qui correspond Ă peu prĂšs Ă ce que tu as achetĂ©. C'est un optimum de 1992. J'ai donc repris le catalogue de l'Ă©poque,(que les rats ont bien voulu Ă©pargnĂ©) et j'y ai retrouvĂ© ton vĂ©lo avec sa fiche descriptive. Tu me diras s'il s'agit bien du Saint-Gothard P100S. Dans ce cas, il n'est pas des annĂ©es 80, mais des annĂ©es 90.D'aprĂšs ce que je peux voir sur la photo, la selle et les pĂ©dales ont Ă©tĂ© changĂ©es, mais c'est tout.Si ça t'intĂ©resses, je peux t'envoyer cette fiche. On y trouve la description du cadre et de tous les pĂ©riphĂ©riques et accessoires, y compris les codes couleur. Sur la photo, on voit que le tien est "lagon et violet".Tu me donnes ton adresse mail en MP si tu le souhaites.MP Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier BOUEZOU PostĂ© le 17 mai 2013 Auteur Share PostĂ© le 17 mai 2013 je vais regarder ça de plus prĂ©s pour la potence , la hauteur de selle est bonne .JâespĂšre qu'on peut la descendre un peu , normalement y'a un peu de marge.. Merci pour le conseil (je voudrais pas me flinguĂ© le dos trop vite non plus!đ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain DUTREVIS PostĂ© le 17 octobre 2013 Share PostĂ© le 17 octobre 2013 Bonjour,Heureux cycliste sur Peugeot Saint-Gothard P 100S, je serai preneur d'information sur mon vĂ©lo.Pouvez-vous m'envoyer de la documentation SVP ? Difficile de trouver Ă quoi cela correspond dans les catalogues car ce nom ne semble pas figurer.Je mettrai une photo de la belle avec sa robe jaune et violette.Cordialement,AD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 17 octobre 2013 Share PostĂ© le 17 octobre 2013  Bonsoir,Tu m'envoies ton adresse mail en MP, et je t'expĂ©die le parchemin...mp Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain DUTREVIS PostĂ© le 18 octobre 2013 Share PostĂ© le 18 octobre 2013 Une photo de la bĂȘtePeugeot Saint Gothard P 100 SZ C de 1992, en trĂšs bon Ă©tat.http://monotractee.free.fr/images/Peugeot-Saint-Gothard.jpg Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PELSENER PostĂ© le 18 octobre 2013 Share PostĂ© le 18 octobre 2013 juste pour regarder le compteur tu as intĂ©rĂȘt Ă avoir une bonne vue , sinon au pire des cas une paire de jumelle simposeđsinon pas mal le spad Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 18 octobre 2013 Share PostĂ© le 18 octobre 2013  Apparemment, il a Ă©tĂ© conservĂ© dans son Ă©tat d'origine, Ă 100%. Attention quand mĂȘme Ă la sortie de potence... mp Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain DUTREVIS PostĂ© le 18 octobre 2013 Share PostĂ© le 18 octobre 2013 Oui, la selle et la potence Ă©taient un peu basses pour mon gabarit (1.85m & grandes jambes), les 2 sont au maximum.Je songe d'ailleurs Ă chercher une tige de selle en 24 mm un peu plus longue ainsi qu'une autre potence.La bĂȘte roule bien, tourne comme une horloge bien rĂ©glĂ©e, trĂšs plaisante Ă conduire. Cependant l'Ă©cart entre les pĂ©dales est un peu trop Ă©troit Ă mon goĂ»t.La longueur de cadre me va, mais j'hĂ©site aussi Ă changer de monture tout simplement si la coupe n'est pas faite pour moi.Il est dommage de tout changer si au final c'est pas terrible... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés