Olivier BOUEZOU Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 SalutPetite presentation d'abord!olivier 29 ans , j'habite a Ifs dans la périphérie de caen , j'ai voulu me remettre a faire un peu de sport pour diminuer une "légère surcharge pondérale" 1.80m pour 102kgs...L'histoire débute y'a 2 ans , je voulais vraiment m'y mettre , et je tombe sur une annonce d'un giant réplique de la team once. Le gars m'en demande 100 euros, pour se débarrasser (pas en bel état) c'est vrai qu'il est classe , bref je l'essaye a peine et je le prends (taille cadre 50)1ere sortie qui fut aussi la dernière , le vélo est vraiment trop petit , je le refile a mon beau papa , qui lui et content pour le coup il lui va a ravir. Y'a un 15 jours on me propose un superbe peugeot gothard (si y'a des amateurs je veux bien qu'il me dise ce qu'ils pensent de ce velo) des années 80 sans doute , avec un dérailleur , tenez vous bien.... Shimano SIS ,vitesse au cadre, pneus d'époque,guidoline arrachée,quelques pets sur le cadre,et jantes mavic....Pour un budget démentiel de 20 euros (négocié a 15 quand le vendeur a vu ma tête)bref je file a decath j’achète deux pneus michelin dynamic a 10 euros piece , et de la guidoline a 6 euros.je remonte ça vite fait , et je m'en vais l'essayer (8km quand même!) , les vitesses passent pas mal.Je récupère un compteur sigma (gratuit) , et je suis allé faire une petite ballade ce matin de 17km a 20 kmh de moyenne..Bon par contre le dérailleur arrière commence a merdouiller un peu , mais ça reste supportable, j'ai été surpris ça roule plutot bien , comparé au giant c'est confortable (sans doute une des qualité de l'acier.. Bref un petit témoignage pour ceux qui se pose la question de savoir si pour débuter , il faut débourser 1000 euros(oui j'ai bien lu le forum et c'est souvent le budget mini 600-1000 euros)Y'a plein de vieux clous sur le bo coin , qui ne demande qu'un peu d'attention et qui peuvent rendre encore un petit peu de plaisir. Bon je n'exclue pas si je continue dans cette voie de changer de monture d'ici quelque temps..Pour info peugeot fait une réédition d'un vélo des années 70 pour 1500 euros (je suis sur que ça va revenir a la mode!) a+ http://img703.imageshack.us/img703/1553/p5170087.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-jean DUBOIS Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Les chaussures, les pédales, et la pompe t'ont coûtés bien plus cher que le vélo avec les pneus et la guidoline.La position à l'air d'être très inclinée (même mains aux cocottes)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David LEKEU Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 salut , j aime ton histoire , car j ai débuté le vélo l'année dernière , et ma première monture fut mon vélo d'ados , à savoir , un Peugeot Aubisque , derailleur sis , vitesses au cadre et out et tout ...Et bien finalement , le vélo me plaisait et il faisait ce que je lui demandais , à savoir des petites sorties de 50 km en moyenne , pas plus sinon , mal à la nuque , mais le cadre était trop petit d'ou la néscésité de changer . et surtout la plus pénalisant sur ce vélo , c était les vitesses au cadre , quelle perte d'énergie de se baisser constamment pour changer les vitesses.Je me suis donc acheté un super vélo carbone pour le remplacer , et je dois dire que je regrette un peu mon choix , mon Trek (Domane) certe est un super vélo , mais si c'etait a refaire , j'aurais pris un modèle moins onéreux car je pense que je n'aurais pas ressentis de différences avec un vélo alu entrée de gamme et ce vélo carbone milieu de gamme ( 2500 euros tout de même)Bref pour en revenir a ton Peugeot , je pense que c'est un super moyen de débuter le vélo et de savoir si tu vas continuer à l'avenir , après quoi le changement s'impose ,car l'écart avec un vélo moderne est quand même important , mais comme dit plus haut , pas besoin de dépenser des sommes folles ... un entrée de gamme (voir une belle occase ) fera parfaitement l'affaire ... Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 c'est vrai qu'on voir souvent de belles affaires sur le bon coin, des vélos haut-de-gamme qui ne sont plus à la mode mais qui restent de bons vélos... si on est un peu bricoleur et qu'on n'a que faire du dernier cri, c'est le bonheur!quant au vélo Peugeot dans l'esprit 70's à 1500€ pour du Tiagra, j'ai eu la surprise voici quelques jours de trouver le même cadre (facile à identifier avec les raccords chromés et travaillés) mieux équipé (105) et moins cher sur un site de vente directe depuis la Chine! j'espère que Peugeot ne prétend pas qu'ils fabriquent encore les cadre eux-même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Bonjour Olivier !Belle histoire que voilà... surtout, comme tu dis, pour celles et ceux qui se disent que le vélo est un sport qui coûte cher...Comme quoi il y a moyen de prendre du plaisir à moindre coût !Bonen route sur ton fidèle destrier et, VIVE LE VELO ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve DISALVO Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Ca fait plaisir à lire 😄 Mes 2 premières années de vélo je les ai passées sur un vélo de supermarché vieux de 10 ans, je ne m'en suis séparé qu'après 10.000km, je dois dire qu'il me manque un peu. L'avantage c'est que quand on se fait plaisir avec un vélo cher plus tard, on l'apprécie encore d'avantage par contraste, alors que si on commence directement avec un vélo de 2.500 euros c'est pas forcément le cas. En plus les erreurs d'entretien de débutant coûtent moins cher si on a pas un vélo hors de prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BOUEZOU Posté le 17 mai 2013 Auteur Share Posté le 17 mai 2013 C'est sur que les accessoires ont coutés plus cher que le vélo! c'est vrai que le cintre est peut être un peu bas , je vais essayer de le redresser un peu pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BOUEZOU Posté le 17 mai 2013 Auteur Share Posté le 17 mai 2013 Oui c'est vrai que j'aurai pu aller chez decath ou bien chez un vélociste , histoire de faire marcher le commerce.Mais j’achète rarement des choses neuves, c'est pas mon "truc" même si ça m'arrive (ça doit être notre âme d'enfant devant un jouet tout neuf et qui nous fait tant plaisir...)C'est vrai que pour moi ces vieux vélos ont un petit quelque chose que les autre n'ont pas (ou n'ont plus...) Je vois que ça a rappelés de bon souvenirs parmis vous , j’espère pour moi qu'il en sera de même bientôt! (quand j'arriverai a pédaler su 50 km ce sera pas mal déjà..)Et quand viendra le temps de changer de monture , j'aurai la nostalgie de mon vieux peugeot. Pour parler de peugeot si j'avais a racheter un vélo neuf , je me serai bien tourné vers eux (faire bosser un peu l’économie française quoi!), mais avec un entrée de gamme a 1500 euros Allez longue vie aux Vélos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 effectivement le cintre semble légèrement trop incliné vers l'avant, mais je crois surtout qu'il y a un déséquilibre important entre la hauteur de la selle et de la potence.si la hauteur de selle est bonne, tu peux nettement baisser la potence.ensuite si t'es un peu bricoleur et pour améliorer le fonctionnement de ton dérailleur, tu peux le démonter le nettoyer avec du pétrole désaromatisé, le lubrifier et le remonter avec câble et gaine neuve.là aussi pour seulement quelques petits euros tu vas y gagner en plaisir d'utilisation.sinon je trouve qu'il a encore fière allure, la peinture parait encore belle.je possède pas mal de vélos et notamment quelques anciens avec lesquels je roule encore et c'est toujours du plaisir même si différent des récents.amuses-toi bien. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Bonsoir Olivier,Il se trouve que j'ai un vélo (que je n'utilise plus), et qui correspond à peu près à ce que tu as acheté. C'est un optimum de 1992. J'ai donc repris le catalogue de l'époque,(que les rats ont bien voulu épargné) et j'y ai retrouvé ton vélo avec sa fiche descriptive. Tu me diras s'il s'agit bien du Saint-Gothard P100S. Dans ce cas, il n'est pas des années 80, mais des années 90.D'après ce que je peux voir sur la photo, la selle et les pédales ont été changées, mais c'est tout.Si ça t'intéresses, je peux t'envoyer cette fiche. On y trouve la description du cadre et de tous les périphériques et accessoires, y compris les codes couleur. Sur la photo, on voit que le tien est "lagon et violet".Tu me donnes ton adresse mail en MP si tu le souhaites.MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BOUEZOU Posté le 17 mai 2013 Auteur Share Posté le 17 mai 2013 je vais regarder ça de plus prés pour la potence , la hauteur de selle est bonne .J’espère qu'on peut la descendre un peu , normalement y'a un peu de marge.. Merci pour le conseil (je voudrais pas me flingué le dos trop vite non plus!😉) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain DUTREVIS Posté le 17 octobre 2013 Share Posté le 17 octobre 2013 Bonjour,Heureux cycliste sur Peugeot Saint-Gothard P 100S, je serai preneur d'information sur mon vélo.Pouvez-vous m'envoyer de la documentation SVP ? Difficile de trouver à quoi cela correspond dans les catalogues car ce nom ne semble pas figurer.Je mettrai une photo de la belle avec sa robe jaune et violette.Cordialement,AD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 octobre 2013 Share Posté le 17 octobre 2013 Bonsoir,Tu m'envoies ton adresse mail en MP, et je t'expédie le parchemin...mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain DUTREVIS Posté le 18 octobre 2013 Share Posté le 18 octobre 2013 Une photo de la bêtePeugeot Saint Gothard P 100 SZ C de 1992, en très bon état.http://monotractee.free.fr/images/Peugeot-Saint-Gothard.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 18 octobre 2013 Share Posté le 18 octobre 2013 juste pour regarder le compteur tu as intérêt à avoir une bonne vue , sinon au pire des cas une paire de jumelle simpose😄sinon pas mal le spad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 18 octobre 2013 Share Posté le 18 octobre 2013 Apparemment, il a été conservé dans son état d'origine, à 100%. Attention quand même à la sortie de potence... mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain DUTREVIS Posté le 18 octobre 2013 Share Posté le 18 octobre 2013 Oui, la selle et la potence étaient un peu basses pour mon gabarit (1.85m & grandes jambes), les 2 sont au maximum.Je songe d'ailleurs à chercher une tige de selle en 24 mm un peu plus longue ainsi qu'une autre potence.La bête roule bien, tourne comme une horloge bien réglée, très plaisante à conduire. Cependant l'écart entre les pédales est un peu trop étroit à mon goût.La longueur de cadre me va, mais j'hésite aussi à changer de monture tout simplement si la coupe n'est pas faite pour moi.Il est dommage de tout changer si au final c'est pas terrible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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