Aller au contenu

Cervelo R3 de 2012


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai eu en 2008, le cervelo R3 noir et rouge avec la fourche "wolf". 

Aujourd'hui, j'ai un bon plan via mon véloçiste qui me propose de reprendre un cadre cervelo R3, le modèle blanc et bleu de 2012, qu'il a monté pour un de ses clients qui vient de lui rendre après 3 sorties car il n'aime pas le comportement. 

Mais là n'est pas la question.

En cherchant quelques infos techniques entre mon ancien modèle 2008 et le modèle 2012, j'ai vu quelques différences. 

En 2012, les pattes de dérailleurs avant et arrière ont été rigidifiées, ainsi que l'orientation des butées de gaines, sans doute pour un meilleur coulissement des câbles, la fourche est devenu une "3T".La géométrie a aussi évoluée. Avant c'était 400mm de bases, 73° de tube selle et 73° de douille. En 2012, léger rallongement des bases, légère modif des angles.

En 2008, j'ai aimé mon R3 pour se réactivité au démarrage, sa rigidité de boîte, mais détesté sa piètre finition et sa fourche molle.

J'ai lu sur un ancien essai sur vélo 101, que le R3 2012 avait déçu par son manque de réactivité au démarrage. Le propriétaire qui vient de rendre ce R3 2012 blanc et bleu a été déçu de son comportement.

Premièrement, êtes vous d'accord avec les différences que j'ai relevées entre le R3 2008 et le R3 2012 ?

Deuxièmement, çeux qui ont roulé avec le modèle 2012, qu'en ont ils pensé ?

Troisièmement, que pensez vous que je vais trouver de différent entre mon R3 2008 et ce modèle 2012.

Et dernièrement, si je profite de l'aubaine en prenant ce R3 2012, c'est pour y monter le groupe dura ace mécanique 9000 11 vitesses, donc la patte de dérailleur arrière et avant de ce modèle 2012 seront elles assez rigides pour s’accommoder avec les groupes 11 vitesses ?

Merci pour vos prochaines remarques.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux j'ai un R3 2007 DA7800 et je vais recevoir ces jours ci un R3 2013(même géométrie que le 2012) que je vais monter en DA 9000.

Les différences?

Au point de vue géométrie c'est différent mais pas fondamentalement; je m'explique: j'ai un 56 cm, les angles AR et AV sont identiques 73° tous les 2 et çà n'a pas changé!, les bases seront plus longues 399=>402 environ plus de stabilité (çà s'est bien); tube de direction plus long d'un bon cm, j'avais 3 cm de bague donc OK; pivot de fourche conique, plus rigide(l'ancien n'en manquait pas).La longueur est 1 mm plus courte (564 àld565): négligeable

Pour la fourche j'avais eu une 3T en SAV pour remplacer la True Temper d'origine qui parfois cassait parait-il, je n'ai pas vu de différence de comportement(et certainement pas de mollesse!)!Toi tu avais la Wolf qui avait un pivot acier qu'ils ont monté sur certains modèle mais qui n'était pas concernée par le changement en garantie.

Maintenant j'attends avec impatience mon cadre pour pouvoir juger; j'ai juste un peu peur qu'il soit typé moins rigide par rapport au vieil R3 qui m'allait comme un gant; en effet le RS n'existe plus j'espère qu'il ne l'ont pas assoupli!Sur Top Vélo il y a un essai du R3 2013 il disent qu'il est toujours assez rigide mais surtout très stable, il avaient fait la même réflexion lors du changement de géométrie avec le R3 Team en 2011.Et la stabilité c'est pas le point fort du modèle 2007...

N'ai pas peur pour la fourche 3T, elle est super!

 

Ah oui une petite précision en ce qui concerne le pédalier BBright: si tu monte un DA 9000 il te faudra un adaptateur-roulements de type Rotor pour passer de 30 mm à 24mm.Il y a eu beaucoup de problèmes de grincements au niveau pédalier et même de détérioration; en fait il faut monter les roulements au Loctite 241(et pas autre chose)

 

J'espère pouvoir te donner mon avis quand j'aurais mon cadre😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai le modelle r3 2012 et je trouve que c'est un vélo bien rigide ,maniable ,stable en décente , pas top niveau confort .

Par contre de la a dire qu'il manque de réactivité me fait rire . Ci il est rigide maniable et léger c'est logique qu'il soit réactif .Apres c'est les jambes qu'il faut avoir aussi.

Pour le 11 vitesse je voie pas pourquoi ça ne passerait pas.C'est pas le ressort de dérailleur qui va tordre les deux pattes de dérailleur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor, 

tu as raison, il vaut mieux essayer c'est la meilleure façon de se rendre compte. Mais le cadre est vendu seul. Je ne peux pas demander au véloçiste de monter ce vélo "à blanc" juste pour que j'essaye et puis le redémonter ensuite. C'est pourquoi je demande des avis, je lis attentivement les réactions de çeux qui ont pu rouler sur les deux modèles de 2007/2008 et 2012. Et pour les autres j'essaye de "lire entre les lignes" pour y déceler les avis objectifs ou subjectifs. 

Cordialement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Eric, 

le léger rallongement des bases permettrait effectivement de donner un peu plus de stabilité. Il est vrai que sur mon ancien R3, je trouvais un peu ce défaut. Pour ma fourche c'était une Wolf mais en pivot carbone et je trouvais qu'elle flottait. Si tu me dis que la 3T est sans reproche alors çà me va.

Quant à la rigidité du R3 il me convenait aussi parfaitement. Donc, j'espère que la construction carbone sur le R3 2012 n'a pas été dans le sens d'un assouplissement latéral.

En ce qui concerne l'adaptateur dura ace 9000 pour le pédalier, j'avais lu sur des forums des souçis de craquement. Mon véloçiste a une excellente réputation de monteur et je lui avais fait part de ma crainte de rajouter une zone à risque de craquement avec cet adaptateur et il m'avait rassureé. Mais, sur ton conseil, je ne manquerai pas de lui remonter cet astuce de montage, car je ne veux aucun bruit suspect sur les montage de mes vélos. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème sur mes vélos, nombreux, chez mon véloçiste "préféré".

Vivement tes retours en tant que utilisateur des deux millésimes.

A+

Michel

Pour info, si je prends ce cadre, je fais remailler par l'artiste Olivier Dufour de "déco-bike", tige de selle, potence, cintre pour faire "raccord" avec le cadre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Lionel pour ton avis, 

Je pense aussi que la légèreté du cadre, sa géométrie, sa maniabilité sont des éléments qui laisse augurer une réactivité certaine. En ce qui concerne l'impression de "poussivité" au démarrage remarqué par l'essayeur de vélo 101, je vois peut être une explication par un essayeur trop léger ou pas assez puissant. Ou alors des roues fortement détendues lors de l'essai, ou des pneus sous gonflés. J'ai déjà eu des roues qui s'étaient complètement détendues et m'avait rendu le vélo moins réactif sur des démarrages. 

Pour le critère de rigidité des pattes de dérailleurs, tout le monde s'accorde à dire que le faible espacement entre les pignons des cassettes 11 vitesses ne supporte pas une flexibilité de la patte de dérailleur lors des passages de vitesses. C'est pour celà que les constructeurs de cadres fabriquent maintenant des pattes beaucoup plus épaisses et rigides. C'est un motif d'interrogation de ma part.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Michel, voilà je viens de faire mes premiers 500 km avec le Cervélo R3 millésime 2013.

Et bien par rapport au modèle 2007 concernant le cadre voici ce que je remarque:Rigidité et nervosité équivalente, par contre progrès nets concernant le confort et la stabilité en descente (on descend plus à l'aise).

Concernant le confort j'utilise le même type de roue (c24cl) et mêmes pneus (GP4000s),mêmes chambres peut être qu'ils ont aussi assouplis les nouveaux 4000s😃

pour le montage des roulements press fit il n'a pas fallut de Loctite, à mon avis Cervélo a rectifié par rapport aux modèles 2011 ici les roulements étaient bien serrant dans l'alésage.

 

Voilà je suis très satisfait du résultat et je ne regrette pas d'avoir évité d'investir 2600€ supplémentaire pour le cadre R5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour,

 je remonte ce poste car j'ai commander le R3 2014 .il sera associé à des Zipp 202 à boyaux et groupe super record pour la transmission sauf pour le pédalier  Retord 3d+ avec plateaux Q-rings 52/38.

pour les periphériques cintre LTD carbone Ergonova, potence  carbone arxLTD carbone et pédales Speedlay zero nanogram la selle SLR TEKNO idmatch S1

bon en commande actuellement dès que je le reçois promis je vous envoie la photo (pas comme certain😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu tes fait plaisir tu vas avoir un bo vélo là .J'ai monté des roues carbones en 50 mm des gt race wheel qui vont super bien avec le cadre r3 , par contre pour tes roues zipp en 202 moi j'aurai pris des 303 , car je pence que les 202 doivent manquer d'inertie ( j'ai des jante en 24 mm et pour le plat c'est moyen ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Igor BEYER il a tout-à-fait raison, tu essayes, le reste c'est du bla bla ! Cervélo n'a pas fait de mauvais vélos, je le sais, j'en ai un. Quand je pense que ce genre de machine est passée entre les guiboles des meilleurs cyclistes du monde et a gagné les plus grandes courses... je me dis que tu te fais beaucoup de cinéma. La partie technique est nickel (g aussi une fourche 3T, et RAS). Faut rouler avec Michel, c'est ça la SEULE VÉRITÉ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je rigole autant que mon gamin quand je regarde l'âge de glace.

Adrien habite à 40 kms de chez moi, et j'ai été un de ses premiers clients quand il montait dans le garage de son père. 

J'ai apprécié qu'il réponde toujours précisément et techniquement à mes questions. J'en suis à 3 paires de roues de chez lui. J'ai lu que ses roues n'étaient pas assez rigides. Mais il suffit de lui demander un cahier des charges et pas de souçis.

J'ai un gabarit puissant de ancien hand balleur et mes roues me vont bien. Au niveau contact, suivi, sav, .... je suis très content. Maintenant, il me connait bien, ma façon de rouler, mon profil, c'et mieux pour les choix de montages. Et la proximité est avantageuse. 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...