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Méthode pour travail les départs canons des cyclo


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Bonsoir à tous,

Je cherche une méthode pour les départs toujours très difficile à suivre pour moi en cyclosport.

Je fractionne quasi à toutes les sorties pour les variations de rythme, sur ce point j'ai bien progressé et j'arrive à suivre le groupe de poursuivant.

Mon but c'est de gérer ces départs, ensuite je pourrais suivre...

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tu parles des cyclosportives?

tu trouves que ça part vite?!? Ne prend jamais le départ d'une FFC tu serais dégouté du vélo.

Un bon échauffement avec recherche du second souffle est primordial si les départs te font mal. 30min environ, avec montée en rythme pour aller te mettre dans le rouge 2 / 3 fois au bout de 15/20' suivi d'un retour au calme juste avant le départ. 

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+1

moi, je suis un 'diesel', je commence toujours à être en forme au bout de 45mn et en course c'est dure.

samedi dernier lors d'une course avec une bosse dès le départ, j'ai changé et au lieu d'effectuer un échauffement

tranquille, j'ai fait comme dit Jean et lors du départ j'ai roulé sans soucis et la bosse est passée (1km à 10%).

on a toujours du moins moi peur de taper en se pensant que l'on va manquer de jus pour la course et ben

y 'a pas photo, j'ai toujours roulé en tête de course avec des jambes de fou.

donc conclusion 30 mn progressive avec un ou deux pic et repos 15mn avant le départ.

voilà mon retour.😆

Thierry

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c'est un excellent sujet car j'ai aussi ce souci, je n'arrive d'ailleurs jamais à m'y faire .......

repos 15 min avant le départ , c'est bien cela qui m'intrigue car essayer de suivre au départ c'est déjà bien se positionner sur la ligne de départ , et dans certains cas , ça n'est pas 15 mn avant mais bien 30 à 45 mn , donc un temps suffisamment long pour complètement se refroidir, vous me direz les autres devant sont aussi dans le même cas ......

pour ma part afin de m'améliorer dans cette première partie de la course, j'ai opté pour des phases d'intervalles de petits sprints dans mon entrainement  et cela semble commencer à faire ces preuves , après on a la caisse et les jambes ou on ne les a pas . pour ma part il reste encore beaucoup de boulot pour en arriver là ......

ça n'est pas avec mes deux ans de vélo que je vais coller des cyclistes qui ont 10 à 20 ans de vélos ........ et notamment ceux qui sont en tête !!!

 

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Bonsoir Fabien,

 

En tant que préparateur mental je te conseillerais plusieurs pistes mais il faudrait creuser un peu.

Les croyances que nous avons nous limites. par exemple si je crois que je suis nul en anglais je vais me sentir mal chaque fois que je suis face à une situation de parler, donc je ne parle pas, je ne pratique pas, je ne progresses pas.Résultat je suis nul en anglais. Cela parait étrange mais pour notre égo il est plus important de confirmer ce qu'on croit que d'être bien. Il est plus important d'avoir raison que de gagner.

Si tu penses que tu es un diesel ou pas assez rapide tu risques inconsciemment de te limiter, de sur-stresser etc... Il faut faire sauter tes schémas mentaux. Ce n'est pas si compliquer si tu es vraiment décidé à changer et à mettre toutes les chances de ton coté

Tu peux commencer par te conditionner:

Soit par visualisation de ton scénario idéal. Comme si tu y étais, il est important que tu porte ton attention sur ton ressenti, et s'il le faut tu commence par sauter comme si tu avais gagner la course. Quand tu te sens bien et fort, tu recommence la visualisation. Il tu crois qu'une fois suffira tu as tord. Notre mental est comme un muscle il faut l'entrainer souvent et régulièrement pour que ton état d'esprit change.

Voila , il y a d'autre façon mais expliquer comme ca sur un forum on va me prendre pour un allumé.

Si tu veux tu peux consulter mon blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

 

tiens moi au courant si tu veux

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C'est peut être vrai ...? 

Ou une croyance limitante ;-)

C'est déja pas si mal d'exploiter son potentiel maximum , non?

Et puis qu'est ce que ça veut dire ? Bjorn Borg était un enfant chétif qui n'arrivé pas à tenir sa raquette de Tennis. Avenir= Zéro. pourtant a force de persévérance et créativité (deux qualités mentales tu en conviendra) il a commencé à faire du ping pong puis son père lui à fait travailler son revers à deux mains. Finalement il devient le plus grand joueur de tennis de tous les temps dans les années 80. Idem pour Usain Bolt qu'on disait trop grand et trop maigre pour le sprint "court".

Je penses qu'il faut meiux rester ouvert et envisager se qui nous enthousiames plutot que de regarder se qui nous limites. Mais ce n'est qu'une option pas un dogme.

En attendant au boulot !

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bonjour .il faut peut etre que tu fractionne plus long et plus fort.travail la force et l explosivite sur des bosses coutes.pourtant les depart de cyclo sont pas trop explosif.ni de relances tres fortes.fait quelques courses de fede pour le rytme c est l ideal.

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je pratique courses ffc  et cyclosportive , ffc j en ai fait une vendredi 17 1er tour , un jeune met le feu au poudres , les cadors embrayent et claquent un départ sur 1km a plus de 50 , je lache apres 800 m environ ,mon compteur était a 52.2 

j ai fait une cyclosportive le 12 , départ lancé , 500 m de plat et première cote, tout de suite sur 1km , pourcentage je ne  sais pas mais cela doit faire au moins du 7 a 8% environ suivi dune descente et 3bosses , descentes ensuite , je lache dans la deuxième alors que je suis a 25

je roule bien ,mais a mon rythme ,je suis sur que le fractionné  30   30  me manque , je le sent quand j en fait, mais c est dur  , j ai le souffle coupé apres le 4ème d une série (quand je donne a fond)  

il faut je pense aussi comme cela a été dit bien s échauffer   avec des phases hautes ,  cela fait arriver tres tot parfois sur les lieux

pour l attitude positive  je connais , je l ai eu  aprés que j eusse fait une perf , tu sent des regards différents sur toi  et cela t oblige a continuer

tres agréable , mais faut continuer a  bosser

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Bonsoir jean Pierre,

 

Il faut reconnaitre que faire un peu de fractionné en début de saison pendant la période foncière est très utile pour aborder la préparation. Si tu fait de l'intensité alors que tu as roulé diesel pendant deux ou 3 mois et bien tu met du temps à trouver le rythme.

C'est en continuant a t'entrainer en 30/30 deux fois par semaine que tu vas justement d'adapter et y prendre plaisir.

Si tu as travaillé ta motivation sur tes objectifs sa peut t'aider à passer ces moments difficiles

J'ai écris une rubrique motivation sur mon blog où tu peux trouver des leviers interessant, si ça t'interesse ?

http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/category/la-cible-objectif/

Bon courage

Nicolas du blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

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Une chose aussi, le placement est primordial dés le départ, pas nécessairement être devant tout de suite mais s'efforcer de rester dans les premiers remonter tout le temps, garder sa place devant, car si tu commence à être reléguer à l'arrière tu es sur de lâcher rapidement, au moindre virage la relance à l'arrière est difficile surtout si le peloton est important.

JR.

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  • 2 weeks later...

Personnellement j ai es musclés qui s échauffent très vite. C est un peu différent chez tout le monde je crois

Moi j arrive très bien a suivre les départ rapide départ a 40km/h après seulement 5 minutes sur homme trainer ! :)

Après tu peux rassuré de manger des pâtes 4h avant puis a une autre course 3h ... Moi c est 3h puis je mange un sucre rapide cant le départ du style morceaux de sucre c est l idéal

 

Madio. Espérant avoir répondu à tes questions

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Bonjour Nicolas,

Je voulais avoir un petit renseignement concernant le fractionné en 30x30 car je m'entraine en moyenne 3 fois par semaine en suivant un plan d'entrainement sur vo2 cycling, je suis à ma 6 eme course UFOLEP en 3eme categorie et lorque je fractionne en 30x30 je suis bloqué à 162 pulsations. Au départ je faisait 10x30x30 de là j'ai modifié mes series je fais 2x 6 30x30 et au bout de chaque séances que je fait à fond je n'arrive pas à aller à mon maxi qui est 178.  J'ai 49 ans mon maxi en pulsations et 178 ( test fait dans une bosse).

Voilà si tu me trouver la solution à mon probléme.

Bien Cordialement.

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Autant je pense que le mental et le placement font toute la différence lorsque l'on dispute l'arrivée, autant je crois qu'au départ ce qui compte le plus est l'aptitude à encaisser de longues accélérations répétées en restant dans la première moitié du peloton.
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Bonjour Philippe,

 

L'entrainement 30/30 permet de développer la PMA. Le but est de travail à une intensité i5 autour de 95% de ta FCmax soit pour toi autour de 170.

Comme tu pourra le voir sur la page glossaire des zones d'effort de mon site: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/glossaire/

Tu as réussi à monter à 178 sur un test en cote bravo, donc tu peux le faire. Visiblement tu ne te donne pas assez sur tes series de 30/30. Je te conseillerais d'en faire moins encore pour vraiment y aller à fond: 3 x 4x30/30, par exemple. 

Si c'est un blocage psychologique tu peux aussi visualiser ton effort, en voyant ton écran de polar afficher 170 puls/min. 

A mon avis tu comet l'erreur de beaucoup de cycliste. tu ne fais pas assez de progression dans ton entrainement, passant directement à 10 serie de 30/30 ou 2 serie de 6.

Je te conseil de faire de petite série mais à fond pour t'acclimater au 30/30, puis augmenter le nombre de série. Pour info, je commence le 30/30 assez tot dans la saison en faisant juste 2x4x 30/30, puis j'augmente. Mon coeur monte à 95% juste sur la dernière répète. Je m'habitue à l'intensité de l'effort .

Quand vient mon cycle de PMA je suis prêt pour enchainer 3 ou 4 serie de 8 à 10 répétitions.

Si tu fait trop de semaine en diesel en début de saison (3 ou 4 mois de foncier en i2), tu devras travailler 3 ou 4 semaines (2 fois par semaine) avant d'arriver à monter ton coeur

EN tout cas recherche la qualité (niveau d'intensité révélé par ta FC, plutôt que le nombre de série). Je viens de passer une journée avec l'équipe pro de La Pomme Marseille et les clés d'un bon entrainement reste: LA qualité, la progressivité et la récupération.

J'espère avoir répondu à ta question.

 

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