Aller au contenu

Roues pour mauvaises routes de montagne?


Romain BORGET

Messages recommandés

Je vais souvent rouler en italie dans ma région d'ou est originaire ma mère, mais malheureusement, si le paysage de montagne est magnifique, les routes sont en mauvais état.

J'y ai laissé une roue arrière d'entraînement l'an dernier (EASTON E50) dans une descente. J'ai changé pour des mavic Kysrium équipe qui me donnent satisfaction à l'entrainement, mais je vais participer à une course sur 4 jours sur ces routes pourries et j'aurai aimé acheter pour la première fois des roues performantes, légères mais solides!!!

Je pensais prendre des FULCRUM RACING ZERO.

Mais ces roues seront t'elles assez résistantes pour des routes mauvaises et un coureur de 1m88 pour 80 kilos (de muscle) aussi soigneux avec son matériel que Conan le barbare l'était avec son épée!

Pensez vous que des Mavic Ksyrium SLS ou des campagnolo shamal seraient plus adaptées?

Les modèles inférieurs de ces marques (Fulcrum 1, mavic ksyrium Elite ou campagnolo neutro)n sont ils plus solides car moins légers que les modèles ci dessus? 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de Racing 0 en tubeless (modèle 2011), j'en suis content, mais attention à leur relative souplesse. Avec un vélo rigide et 60kg, je les sens toucher les patins en relance appuyées. Avec ton gabarit, bien y penser avant l'achat.

Les shamals sont quasi identiques au R0, seul change l'esthétique du rayonnage.

En passant au Racing1, tu as quasiment la même jante mais avec des rayons aciers et donc une rigidité améliorée. 

J'ai eu une paire de Neutron, c'est rigide et dans un poids contenu. Bien en montagne mais le profil très bas et les nombreux rayons freinent en descente et dans la plaine. C'est pour ça que j'avais fini par passer sur les R0 (j'avais eu un bon prix alors que je visais au début les R1); par contre, solidité éprouvée des Neutrons sur les routes de petits cols autour de Grenoble. Elles tournent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala flippant ce que tu racontes sur les R0 niveau relances. Je croyais pas qu'elles étaient aussi souples...

je crois que je vais plutôt opter pour des neutron alors, vu ma façon de pédaler. Pas envie de plier une roue durant la course.

Merci pour la réponse en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, j'ai deux paires de Shamal Ultra (les dorées de 2007 je crois et celle de 2012). Même si celle de 2007 sont relativement usées au niveau de la piste de freinage, ce sont des roues très solides, j'ai déjà pris plusieurs impacts, cassés deux rayons (chute) mais toujours en état.

Je ne peux que te conseiller cette paire de roue , en plus elles sont polyvalentes aussi bien plaine que montagne. Quant à moi, je suis monté en Shimano. Par contre, même si ton budget est serré, achète-les plus plutôt en magasin. C'est mieux pour le sav...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es en Shimano ou Campa ou Sram...Mais j'ai un gabarit comme toi et mes Shimano 7850 c24cl de 2008 ont...facilement.....5 dizaines de milliers de km)))! jamais eu le moindre problème même si la jante AV commence à se creuser assez fort; c'est incroyable et pourtant je suis un "bourrin".Je viens de racheter les même en Dura Ace 9000.

Les Fulcrum R0 ont bonne réputation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récapituler dans les grandes lignes les correspondance entre les gammes campa / Fulcrum :

   shamal = racing 0

   eurus = racing 1

   zonda = racing 3

 

Seul le rayonnage de la roue arrière diffère (G3 sur campa, plus traditionnel sur fulcrum).   A ce sujet ,le G3 apporte l'avantage de concentrer les effort sur une portion réduite de la jante (moins de distorsion).  Ce type de rayonnage est apparu bien avant les campas sur les roues rolf (brevet).  C'est un réel avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, les Fulcrum n'ont pas un rayonnage traditionnel. Tout comme les Campa, elles ont 2 rayons côté roue libre pour 1 rayon côté opposé. Le but de la manoeuvre est de réduire la différence de tensions des rayons. C'est une vraie problématique vue la très grande place que prend une cassette Campa (et c'est maintenant le même problème chez Shim avec la nouvelle largeur des cassettes 11v). Là réside l'intérêt du G3 de Campa et du 2:1 de Fulcrum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouer sur les mots. Je parle de la fixation au niveau de la jante pas du moyeux.  Le rayonnage G3 à la particularité d'avoir les point de fixation au niveau de la jante sur longueur réduite.   Moins de torsion entre les points de fixation à tension égale.   C'était la tout l'intêret de ce rayonnage apparu sur les rolfs en 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé aussi rouler en Italie et notamment à Riccione et c'est vrai que les routes de montagne par là sont assez pourries mais bon c'est le cas aussi chez nous en Belgique, alors pour te donner une idée, perso je ne roule qu'avec des Campa Vento pour l'entraînement et Neutron et Shamal en d'autres temps,  je suis un cyclo dit "lourd" entre 80 et 92 suivant le moment de la saison. Et à Riccione j'avais mes Neutron et tout s'est très bien passé bien sûr je regardais où je mettais mes roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...