Aller au contenu

Quelles roues pour cycliste de plus de 100 kg


Nicolas DEGENEVE

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait deux fois que je casse des rayons sur mes roues Easton EA70. Aussi, j'aimerais m'orienter vers des roues plus solides, plus en adéquation avec mon poids (120 kg). En parcourant le forum, je crois comprendre qu'il y a deux possibilité. Soit un montage artisanal de jantes classiques, par exemple des Mavic en 32 ou 36 rayons, (j'avais des CPX33 sur mon premier vélo et je n'ai jamais rien cassé), soit une roue complète. Mais le choix étant vraiment vaste, je voulais savoir quel roues seraient les plus adaptées à ma situation, sachant que je ne fais quasiment jamais cols (😉), mais principalement des petites sorties de 50 km. A noter que je n'attache aucune importance au poids des roues, mon souci étant vraiment la solidité des roues.

 

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de devoir te répondre ça, mais la plupart des vélos et roue sont faits pour des cyclistes n'exédants pas les 90/100 kg, alors oui, seul un montage artisanale te conviendra. Reste à choisir le bon, mais n'espère pas avoir une paire de roue d'une durée de vis fantastique

bon courage dans tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai également fait une recherche sur des forums US. Là-bas, mon gabarit est plus courant :-). Sur un forum, ils ont posé la question directement à des fabriquants. Mavic conseille la Ksyrium (laquelle ?) pour des cyclistes jusqu'à 110 kg. Au-delà, ils préconisent le montage d'une roue à 36 rayons.J'en ai discuté avec mon marchand, mais cela ne semble pas évident de trouver ce qu'il faut pour équiper une cassette à 10 vitesses. Sinon, les roues avec peu de rayons, sytle neutron, me font un peu peur. Enfin, j'ai découvert que je ne suis pas le seul à avoir casser des rayons sur des Easton EA70. Cela est arrivé même à des cyclistes de 75 kg...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne semble pas évident de trouver ce qu'il faut pour équiper une cassette à 10 vitesses.

Si ton marchand te dit cela, change de suite de vélociste. Tourne toi vers un vrai monteur de roues ; en fouillaant sur le forum et sur le net, tu trouveras des gens qui savent travailler. Perso, j'irais sur de moyeux Ultegra ou Dura Ace en 36 trous, 36 rayon DT Champion croisés par trois et ligaturés, jantes Rigida DP 18 ou Mavic CXP 33. Avant de casser ça, tu peux y aller.

J'éviterais le Neutron, trop fragile pour mes 60 kg (je sais que ça va hurler 🤐 ). La Zonda est une bonne roue, mais avec 120 kg sur la pomme, pas sûr qu'elle soit éternelle.

Bonne recherche,

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Je vais suivre les recommandations de Sylvain sur ce sujet. Je suis aussi dans le club des lourds et j'avais déjà abordé ce problème il y à quelques temps. Par ma propre expérience, je laisse définitivement tomber les roues avec les rayons plats étirés qui ne peuvent subir la compression et l'étirement, en clair les fortes contraintes des plus costauds .....j'ai passé des ksyrium, des Aksyums...et enfin je suis passé à de l’artisanat ou plutôt du fait sur mesure .

J'ai pris des DT SWISS en moyeu de 350 en rayons ronds par 32 croisés par trois , jante alu en 35 mn. Elles ne bougent pas. Cette semaine j'ai eu juste un pb avec le corps de roue libre qui chez DT se fait par emboitement. Il bouge et génère un léger décalage dans l'alignement des pignons = je vois cela pour que les vitesse passent bien !

Je tiens à préciser que ce ne sont que des roues d'entrainement avec certes un budget abordage...(relatif) mais qui sont très lourdes. Cela donne parfois l'impression de trainer une enclume....J'ai des RSYS et là je trouve tout léger. Mais le budget n'est pas le même pour ces roues qui ne bougent pas !

Voilà à toi de voir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jantes + pneus de tracteur Massey-Ferguson avec renforcement périphérique par IPN de section 60!!

Non je déconne, mais là je peux vraiment pas t'aider vu mon gabarit (55Kgs tout mouillé en poids de forme).

Je reste néanmoins admiratif devant votre faculté à faire du vélo en pesant le quintal.....Chapeau bas les poids lourds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Expliques moi en quoi, comment et pourquoi tu affirmes une chose pareille toi avec tes 60 petits kgs! 

Par deux fois, casse d'un rayon sur la roue arrière. Et je ne suis pas le seul, crois-moi, c'est un problem connu sur certaines series ... Cherche un rien sur le*** et tu en verras d'autres que moi qui ont eu le souci, sans prendre de trous, sans chute, avec un kilométrage contenu. La Neutron est le seul produit Campa qui m'a déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En effet arrivé à un certain poids on a du mal à trouver des roues assez solides

Les roues d'usine sont montées en général en 20 ou 24 rayons trop fragiles pour les cyclistes forts

, j'avais commandé une paire de roue sur un site allemand je n'ai pas eu de problème de casse depuis après avoir roulé 10000 km à part retendre 2 rayons au bout de 800km mais pas de casse

http://www.rosebikes.fr/article/paire-de-roues-de-route-28700c-mavic-cxp-33--ultegra-6800/aid:716757

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...