Fabienne VIDAU Posté le 11 mai 2013 Share Posté le 11 mai 2013 Erwann Menthéour. La santé de faire10 mai 2013 -À 40 ans, Erwann Menthéour a déjà connu mille vies. Cycliste professionnel, chanteur et auteur à succès, il revient aujourd'hui comme chef d'entreprise avec sa société de coaching de remise en forme, en ligne, «Fitnext.com». Menthéour, personnalité protéiforme, a sa méthode pour se renouveler : mouiller le maillot.Comme les acteurs, il tutoie l'objectif sans fausse pudeur et se glisse aisément dans des rôles à contre-emploi. Un jour cycliste professionnel, le lendemain chanteur ténébreux ou chef d'entreprise résolu. Acteur, Menthéour en a aussi la gueule. Pourtant, ces rôles multiples n'ont rien d'une fiction. Erwann Menthéour est l'homme de plusieurs vies.«Je ne suis attaché ni à l'argent, ni au confort. Ça me permet d'aller de l'avant, de me renouveler. Ensuite, lorsque je m'engage dans une voie, je fais tout pour que cela fonctionne. Je suis du genre à tout miser sur le rouge», lance-t-il sans fanfaronner. «Exister dans le regard de mon père» Depuis vingt ans, par médias interposés, le grand public suit cette trajectoire élastique. En 1999, déjà connu des férus de cyclisme, Erwann Menthéour dynamite le milieu en publiant un livre «Secret défonce». L'ex-grand espoir du vélo, maillot jaune du Tour de l'avenir en 1997, qui a arrêté sa carrière depuis deux ans, y révèle les petites combines et l'usage massif du dopage, du sien compris, dans le cyclisme professionnel. Se dévoilent alors dans ce best-seller, un franc-parler et un imparable sens de la formule qui ne l'ont depuis jamais quitté.Trois années passent. Le voilà chanteur. Une tournée en première partie de Calogero, un album produit par Universal, et puis s'en va... vers un second livre, un roman cette fois, «Re-naissance», sorti chez J.-C. Lattès. Quel fil rouge dégager de ces expériences hétérogènes ? La curiosité bien sûr, «l'envie surtout, comme lorsque j'ai commencé le vélo, d'exister dans le regard de mon père». «Un sacré ego et une grande gueule» «À la même période, on a découvert que ma femme souffrait d'un cancer. Cette maladie, paradoxalement, a servi de prise de conscience salutaire. J'ai commencé à lire des ouvrages sur les médecines alternatives, à solliciter des praticiens. C'était une façon d'agir. Alors que j'avais toujours été une personnalité très "égocentrée", ça m'a appris à m'occuper des autres», explique-t-il.Dès 2007, il devient professeur dans un centre de fitness et développe, en parallèle, une méthode de remise en forme basée sur la relaxation, la pratique sportive et l'hygiène alimentaire. «J'ai toujours été fasciné par l'intelligence déployée autour de la réussite d'un athlète pour qu'il atteigne des performances. J'ai composé un comité scientifique et créé un algorithme permettant de proposer un programme personnalisé à chacun».De cette méthode assez sophistiquée, baptisée Fitnext, une sorte d'anti-régime Dukan, naîtront un livre d'abord puis un site internet, fitnext.com, mis en ligne voilà un an et demi. Les promesses de trouver ou retrouver une santé durable et de perdre du poids ont déjà séduit «15.000 abonnés». Une fois le contenu et la méthode créés, Menthéour est, comme à son habitude, allé au charbon pour faire connaître sa société. Il initie un partenariat avec le portail Yahoo pour lequel il dispense des conseils au travers de petites vidéos, devient chroniqueur pour l'émission «100 % mag» sur M6... Le siège social bientôt à Brest ?Troquant son jogging pour un costard bien taillé, il continue aujourd'hui de démarcher pour trouver de nouveaux débouchés. Rapidement, Fitnext, bateau amiral, devrait offrir des déclinaisons spécifiques pour le triathlon, la course à pied et le «cycling». Un partenariat avec la Fédération française de cyclisme est également à l'étude. Un retour aux premières amours ? «J'ai toujours eu en tête de revenir dans ce sport que j'aime profondément». Le siège social de sa petite entreprise, que le magazine Challenges vient de classer dans le top 100 des start-up dans lesquelles «il faut» investir, pourrait bien se poser à Brest si un accord avec le fonds d'investissement Nestadio est trouvé. Une Bretagne que Menthéour porte toujours en lui : «À une époque, je l'ai portée sous mes roues. Maintenant, c'est sous mes pas». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 11 mai 2013 Share Posté le 11 mai 2013 Moi ça me fait carrément plaisir de lire un post comme celui-là, pourvu que Fitnext marche fort ! et bravo à Menthéour.Et si c'est ton anniversaire(?) : bon anniversaire Fab. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés