Aller au contenu

Soucis d'indexation...


Richard GEIST

Messages recommandés

Bonjour, je viens de changer mes câbles et gaines de dérailleur Shimano Dura-Ace 7900 pour du Mini I-Link avec une chaîne neuve Yaban SFL 210 (104 maillons).

Depuis j'ai des soucis d'indexation soit en montant ou en descendant, je m'explique : si je tends un peu plus le câble, les vitesses passent bien mais impossible de redescendre sur le 11 dents. Si je détends, le 11 repasse bien mais la montée des vitesses est laborieuse et je dois souvent faire une double montée (2 crans de manette) pour passer au pignon supérieur et redescendre d'un cran pour être sur la bonne position de manette.

Les câbles et gaines ont été montées dans les règles de l'art et aucun souci sur le dérailleur avant et les freins, tout coulisse bien. J'ai même changé le dérailleur arrière pour un neuf dans le doute d'une usure de l'ancien qui avait 10 000 kms env.

Seul changement que j'aimerai confirmer : j'ai enfiler le câble de dérailleur arrière par le bas sur la manette droite, avant je le faisais depuis l'intérieur de la manette en démontant le capot.

Cela pourrait-il être la source de la mauvaise indexation des vitesses ?

J'ai testé avec des cassettes SRAM XG 1090 et Shimano Dura-Ace, même résultat.
Dois-je remettre une chaîne Dura-Ace 7901 ?

Un I-Link plutôt qu'un Mini I-Link ?

Pour info, les manettes ont 10 000 kms.

Toute remarque ou idée sera la bienvenue !

Merci d'avance

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Certains cadres avec l'intégration des câbles à l'intérieur des tubes posent probléme dans le fonctionnement des changements de vitesses.

Des frottements dans les tubes freinent le câble, dans ce cas il est préconisé de mettre un liner en silicone sur toute la longueur des câbles hors gaine

Une autre info pour les câbles intégrés, lors du changement de câbles, faire attention à ne pas les croiser à l'intérieur des tubes, je l'ai déja vu plusieurs fois et le fonctionnement est trés aléatoire

Ne pas mettre de graisse ni huile dans les gaines revétues de silicone, car elles dégradent le silicone et fait un dépot, ce qui est encore pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très fiable le I-Link !!!

Me suis battu avec tout au long de la saison dernière, ça fonctionnait très très mal; ça passait quand ça voulait, au petit bonheur la chance ! J'ai tout essayé, dans la mesure de mes connaissances et rien à y faire, ça ne marchait pas. Je sais pas, sans doute un endroit ou ça bloquait mais je n'ai jamais réussi à le localiser et ce n'est pas le fait d'avoir démonté et remonté le bazar !!!

J'ai fini par tout virer en ce début de saison pour repasser sur des gaines traditionnelles... et depuis, ce n'est que du bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sportive aujourd'hui avec la cassette Shimano et chaîne Dura-Ace, indexation impeccable.

Je pense que la cassette SRAM est à l'origine de mes soucis qui sont maintenant corrigés. Le full Shimano ça fonctionne mieux...même avec du mini I-Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...