Aller au contenu

Est-ce que je dois jeter mon pédalier !?


Natacha GUICHA

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un cadre alu que souhaiterais changer (fissures sur la douille de direction) mais en conservant mon boitier de pédalier BSA (c'est à dire qui se vise dans le cadre, ce dernier étant fileté de part et d'autre) Campagnolo Record des années 2000 (axe carré)... et mon pédalier qui vas avec bien sûr.

Mon problème est que je cherche un cadre neuf compatible, or je trouve partout des références (BB30, BB92, presse fit...) et j'ai du mal à comprendre qu'est-ce qui est compatible ou non avec mon boitier actuel n'ayant pas suivi les évolutions récentes.

Quelqu'un pourrait-il me résumer les options qui s'offrent à moi pour monter mon "vieux" boitier Campagnolo sur un cadre récent ? Quels standard de cadre dois-je rechercher ? Ou n'ais je pas d'autre choix que de changer mon pédalier !?

Merci de votre aide.

Cordialement

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour résumé :

- Sur un cadre bb30 tu peux monter un pédalier en bsc  moyennant un adaptateur (à coller) , si ton boitier de pédalier à 12 ans il est à changer surtout si c'est de l'italien, des adaptateur bb30/pas italien coller c'est difficile à trouver !

- sur un cadre bsc tu peux monter ton pédalier mais idem il faut changer ton boitier de pédalier ( si filetage italien) ,  et utiliser un pas anglais ( bsc)  car les cadres type bsc en italien ça ne court pas les rues ! 

- Sur un cadre pressfit il existe des adaptateur ou insert mais point de "pas italien" !!!

En résumé si tu ne veux pas changer ton pédalier prends un cadre type bsc ou pressfit (avec un insert) et change ton boitier par un neuf en filetage bsc en axe carré, vu l'âge.

Ou alors change de pédalier !    

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du BSA que tu as ce n'est donc pas un pas italien.

Après si tu veux garder ton pédalier le filetage BSA se trouve plutôt sur les vélo entrée-moyenne gamme, les hauts de gamme adoptant plutôt les références que tu as cité.

Si tu achètes ton cadre chez un vélociste demande lui ce qu'il a en cadre avec filetage BSA voire si tu trouves ton  bonheur. Et si tu achètes un cadre en BB30 ou Press fit, ... le vélociste pourra sûrement te vendre un pédalier correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suites à cela, je vais vérifier le pas de vis de mon boîtier (pas italien ou anglais). Si c'est un italien, alors je vais essayer de voir avec un marchand de cycles ce qu'il me propose. Si c'est un anglais j'opterais bien pour l'option cadre au standard BB30 ou pressfit + adaptateur. Ça me laisserait la possibilité de changer plus tard pour un pédalier moderne (type compact).

Merci à tous pour ces éléments de réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçu du pressfit... ils ne sont pas tellement étanche et mes roulement grognent un an après... C'est vrai que là je parle pour un vtt qui sort sous la pluie et traverse qq cours d'eau mais je n'avais pas le souci avant le pressfit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t'il un intérêt à garder ton pédalier et investir sur des adaptateurs, pour économiser 150 ou 200 €, et vivre des galères de mauvais réglage de bruit et de roulements qui grippe.

je commencerais par là, en me posant ce genre de question , à savoir chercher un pédalier d'occase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Pinarello est en pas italien, Colnago je crois aussi.

mais tu remarqueras que j'ai écrit "plutôt" dans mon message.

Et dans ces marques reconnues cite moi en une qui utilises encore un boîtier de pédalier fileté sur ses vélos haut de gamme: Cannondale, Cervélo, Trek, Specialized, Scott, Giant, Merida, Wilier, BH?

Donc c'est vrai qu'à part Pina et peut être Colnago je ne vois pas, après peut être que d'autres ont des idées.

Et sache que toutes les marques ont des vélos entrée-moyenne gamme, après les prix varient mais c'est sûr qu'un entrée de gamme Pina n'est pas le même qu'un entrée de gamme cannondale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...