Aller au contenu

Progresser en cyclisme


Messages recommandés

"Moi, ce qui finit par m'agacer, dans la vie en général, c'est la complaisance, qui prend systématiquement le pas sur l'honnêteté."

Ouai t'as le droit de dire qu'un bellâtre qui fait vroum vroum dans sa ferrari devant un bar à pouf sur le front de mer, c'est un crâneur.

Mais si tu dis qu'un cyclo sur un carbonne à 5000, qui te parle des plombes avec le vocabulaire des initiés de SES méthodes d'entrainements pour au final faire 2h grand max a 200W, c'est un crâneur.... Binh  là t'es intolérant, bourrin et j'en passe.

Enfin bon y'a des cyclos a 350 W qui crânent quand même. Et des a 150W avec qui on est ravi de papoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un post drôlement intéressant sur Bistro 101… Dans la subtile logique habituelle du pour ou du contre… Vous avez un gars qui à priori aime bien le vélo qui se demande comment améliorer sa pratique. C'est pas compliqué… Vous donnez votre avis en expliquant votre façon de faire, votre expérience… On apprendra peut-être des trucs… Pas la peine de prendre les autres pour des nazes ou des bourrins… 


 


Je pense que toutes les approches sont bonnes à prendre et chacun adopte sa méthode… Du moment que cela lui convient…  Et au final il adapte en voyant se qui se passe sur le terrain en fonction du type de pratique recherchée… Parfois avoir un cheminement un peu structuré sera intéressant… Parfois les fondamentaux de base comme un bon socle de force et mettre la gomme aussi souvent que possible avec du braquet seront largement suffisant… Pour ma part la seconde formule me convient assez bien et suffit à m'amuser…


 


A la bonne votre…


GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce sujet est parti en live.... 

Ceux qui veulent rouler sans plan, c'est leur décision comme pour ceux qui roule avec un plan et qui est le choix que j'ai fait même si je ne fais de compé mais juste pour le plaisir de voir mes perfs augmenter. Chacun aura à définir l'objectif de ses perfs. Il me semble qu'une personne qui veut faire des 200 km et plus n'aura pas le même plan qu'une personne qui souhaite faire une moyenne sur 100 à 150 km max. Delà plusieurs plans sont possibles.

Après il faut rester clair avec ses choix et ne pas se mettre à râler ou essayer de s'accrocher avec des personnes qui n'ont pas le même objectif ou des personnes qui ont des plans si le choix était de ne pas en avoir.

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même voir à quel niveau ça vole ici...

Comment pouvez-vous rester "premier degré" quand il y a des demandes aussi variées et enthousiasmantes que "comment voir quand mes pneus sont usés", "j'ai pas le moral parce qu'il pleut, quelles vitamines dois-je prendre" ou encore "est-ce que l'eau des cimetières est polluée par les morts ?".

C'est plus Vélo 101, c'est Trépanés 101.

Pour en revenir au sujet de ce post, je n'ai rien contre les entrainements structurés, mais le gars nous dit : "je fais 4 à 6 entrainements par semaine". Je me dis, super, il s'entraine fort. Deux lignes plus loin, il précise "d'avril à octobre".

Et là, les bras m'en tombent. Le mec il réclame des plans d'entrainements alors qu'il arrête 5 mois de faire du vélo.

La complaisance, c'est de se gargariser en lui donnant des conseils "aussi bien sur le plan taqueutique que tequeunique". L'honnêteté, c'est de lui dire que ça ne sert à rien tant qu'il restera devant sa télé l'hiver.

Le minimum de planification, comme tu dis, c'est déjà de lui dire d'aller rouler à la vitesse qu'il veut, ou il veut, avec qui il veut, mais d'aller rouler... Conseillez lui ce que vous voulez avec vos cardios vos capteurs de machinchose, cinq mois d'arrêt, ça ne pardonne pas. 

Après, ça ne part pas en live, disons que des opinions différentes s'expriment, parfois sur un ton caustique. C'est ça qu'est drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérémie,


 


Comme tu ne mentionnes pas que tu souhaites faire prochainement de la compétition avec des objectifs précis et des pics de forme programmés, je suppose que ta pratique est plutôt orientée loisir option sportive… Franchement dans ce cas, sauf si la démarche te passionne je ne vois pas l'intérêt de t'encombrer de plans d'entraînement.


 


Tu peux déjà t'améliorer très significativement en travaillant essentiellement sur la force. Pour moi c'est la base. A partir de là, dès le moment où tu sais bien tourner les jambes tu pourras rapidement mettre plus de braquet et augmenter ton rendement. 


 


Pour avoir quelque chose de palpable il faut travailler la force sur 1 bon mois à raison de 2 à 3 séances courtes par semaine…


 


Ensuite ce qu'il faut c'est pouvoir tenir de fortes intensités dans le temps. Donc au gré de tes sorties tu t'amuses à tenir ponctuellement des vitesses élevées (avec du braquet et en tournant bien les jambes) sur des durées de plus en plus longues. Je t'encourage aussi à te joindre le plus souvent possible à des groupes dans lesquels il y a des coureurs de bon niveau et tu suis leurs rythmes autant que tu le peux…  Ce n'est pas grave si tu exploses en route… Tu reviens la fois suivante et tu t'accroches… Là tu travailles sans t'en rendre compte tous les paramètres nécessaires et tu progresses très rapidement… Par contre tu risques de flirter pas mal avec la zone rouge… N'oublies pas de mettre du sucre dans le bidon et de bien te ravitailler…


 


Question matos pas besoin de trucs très sophistiqués. Un compteur dans le genre du Polar CS200cad que tu mentionnes est largement suffisant. Cela te permet de mieux relier tes sensations à des repères objectifs (vitesse, cadence, FC…).


 


A+/GR


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fais le même genre de coupure ici en montagne, 4/5mois c'est pas la fin du monde surtout si tuai fais d'autre activités physiques (cap, ski de rando, etc..). Je vois pas en quoi ce serait incompatible avec un entrainement structuré...

Certains, dans le coin, marchent comme des avions 1 à 2  mois après ce genre de coupure.

 

Et puis pour répondre au sujet quand à "comment progresser en cyclisme", il n'y a pas photo: le travail en fractionné est le PLUS EFFICACE.

C'est valable pour les coursiers, pour les débutants, ceux du dimanche, ceux du Mercredi, les cyclotouristes, même pour ceux qui pédalent en canard, Pour les retraités, les cadets, les Juniors, etc... bref vous m'avez compris ça marche sur tout le monde, même les grincheux.

Mais si vous préférez juste aller à fond a chaque sortie sans structure (nonobstant le fait que vous avez la même vitesse ascensionnelle depuis 10 ans), tant mieux pour vous, mais quel intérêt de venir (nous les b*****) sur ce forum dans ce cas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate que malheureusement, se forum se rempli de personnes exécrable qui passe leur temps à s'étriper sur n'importe quel sujet, sans vraiment s' intéresser à la question du post.

leur seul intérêt , dériver du sujet pour cracher leur venin à l'attention de certaines catégories, à croire que le macadam est réservé à une seule catégorie, celle des purs.

aussi mon seul but sur ce forum c'est de lire les avis qui m'interresse en survolant les ineptie de certain .

Je m'adresse à ceux qui serait désireux de poser des questions de fuir ce forum car il n'apporte rien, si ce n'est le genre de débat que nous venons de voir sur ce post et bien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jéremie,

 

Si ca t'interesse encore je te propose une vidéo de Matthieu Papin qui explique très bien et simplement comment commencer à faire du spécifique.

Ensuite tu pourras adapter et faire évoluer ton entrainement en augmentant progressivement le temps ou le nombre de répétition ou le nombre de série. Augmenter la difficulté progressivement c'est la base d'une progression saine et durable.

Voici le lien: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-bien-demarrer-le-fractionne-en-velo/

A toi de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jéremie,

 

Si ca t'interesse encore je te propose une vidéo de Matthieu Papin qui explique très bien et simplement comment commencer à faire du spécifique.

Ensuite tu pourras adapter et faire évoluer ton entrainement en augmentant progressivement le temps ou le nombre de répétition ou le nombre de série. Augmenter la difficulté progressivement c'est la base d'une progression saine et durable.

Voici le lien: http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-bien-demarrer-le-fractionne-en-velo/

A toi de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...