Aller au contenu

Progresser en cyclisme


Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous,

Etant cycliste, je désire progresser et je me pose quelques questions sur le sujet. Tout d’abord voici mon profil (très (trop (vraiment trop)) orienté diesel):

-          cycliste sans club, roulant très souvent seul

-          fréquence des sorties : de 4 à 6 sorties / semaine

-          ne faisant jamais de spécifique

-          faisant en moyenne 250 km / semaine (entre avril et octobre) – 7000 km / an

-          faisant en moyenne 3 ou 4 sorties / mois, comprises entre 120 et 200 km 

J’ai potassé un peu le sujet en cherchant des infos sur la toile. Je sais que pour progresser je dois faire du spécifique, c'est-à-dire travailler :

-          vélocité

-          force

-          force explosive

-          foncier

-          puissance

 

1. Avant de me lancer dans le spécifique, j’ai cru comprendre qu’il me manquait quelques outils de travail.
Dans les articles que j’ai lus sur l’entrainement, on parle de PMA, FC, rpm. Je ne me vois pas acheter un capteur de puissance car c’est tout simplement trop onéreux. Je penche pour un cardiofréquencemetre pour me baser sur ma FC et pourquoi pas sur un compteur mesurant les rotations par minute. Que pensez-vous de ces 2 outils pour s’entraîner (dans mon cas)? Un compteur mesurant la rpm est-il vraiment utile ? Que me conseillez-vous comme produit (sur le marché)? Polar CS200cad, Polar CS100, Sigma BC 1909 HR?

2. Mis à part pour le foncier, je suis un peu largué sur les exercices que je pourrais faire. Si vous avez des conseils je suis preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ces 2 outils ont été pour moi tres utile ,on ne se connait pas vraiment au debut , la cadence de pédalage on ne    l imagine même pas et j etais tres surpris  d être aussi bas , je ne travaillais  pas correctement si l on peut dire

le cardio idem on sent le rouge monté mais pas de base pour faire du spécifique   , travaillé au bon rythme

enfin jecris travaillé  , mais c est surtout du plaisir avant tout , les sensations compte aussi beaucoup

j avais pour cela le polar cs300  etat neuf  cardio cadence que je revends suite achat edge 800

alors bonne route   sur le site des gens compétent te donneront surement un coup de main , mais regarde sur diferrents sujets existant  il y en a plein , chaque personnes est différentes mais il faut s adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour progresser il faut se faire mal, c'est tout.

Avoir mal aux jambes puis très mal, être essouflé jusqu'a la rupture...

Les cardio, les plans d’entraînement, les fractionnés... c'est pour les coursiers qui ont déjà un bon niveau (4-5W/kg mini). Pour un cycliste du dimanche, ces trucs, c'est juste pour frimer, se la toucher et se prendre pour un bon.

A chaque petite bosse, tu vas a fond jusqu'en haut sans changer de vitesse. Tu te fais un col chronométré a fond, puis 2, puis 3 au fur et a mesure de la progression. Etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que pour progresser, "il faut se faire mal" perso je pense plus à travailler sans se faire spécialement mal pour travailler un aspect, et puis aller pousser cet aspect travailler pour le mettre à l'épreuve et constater les progrès réalisés. Sortir pour se faire mal n'est pas la bonne tech je pense. Pour progresser faut durer, sinon c'est ce cramer. Le principe de compensation sur-compensation est très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routes sont remplies de gars avec 3000 euros de velo et équipements qui roulent a 2 à l'heure pendant 2h maxi.

Les routes sont remplies de gars avec plan de fractionné, travail de vélocité, travail de force.. et qui roulent a 2 à l'heure.

Les routes sont remplies de gars qui roulent a 45 dans un faux plat descendant et qui reprennent leur souffle dans le faux plat montant suivant.

Les garages sont remplies de vélo carbonne, de cardio, de vétement froid/pluie, de feuille excel de travail qui sortent 2h/semaine de mai à aout, quand il fait beau et que j'ai que ça à faire.

Un cycliste du dimanche lambda (150W - pour 1000-2000 km/an) n'a aucunement besoin de tout ces trucs issus du marketing/branlette. La marge de progression vers le cycliste régulier (250W) est tellement grande, que n'importe quel entraînement fait l'affaire.

!!J'aime les cyclistes du dimanche lambda!! Mais ceux qui se touchent avec super matos et discussions interminable sur les méthodes d'entraînement de pro en roulant a 12 km/h dans un col à 5%, ça me fait bien marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je correspond au profil: 49 ans, j'adore l’entrainement ciblé et intelligent. J'ai un beau vélo hors de prix Time RXR, roues Hyperon carbon et capteur de puissante PT.

Ce soir 45 km seul, 520 m dénivelé. 33 km/h de moyenne avec du trafic.

Les gars comme toi avec des à priori et sans tolérance ça me gonfle grave 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j’ai un vélo a 7000€

 

Non je deconne quoi que !!!

 

Par contre j’ai un portable pourri, pas de smart phone, un scoot pas de voiture (les bouchons sont très nombreux à Tahiti) et puis celui qui souhaite se faire plaisir

 

Avec un bel objet ça le regarde, la jalousie ou la non possibilité de se faire plaisir parce ce que ‘maman’ ne serait pas d’accord moi je m’en tape.

 

Ou tu changes de femme ou de boulot ou les deux peut être.

 

C’es trop facile de parler, moi je roule 10 à 12000KM et j’espère plus cette année et je travail 50 à 60H/semaine, mais jamais je ne critiquerais  un gars qui roule

 

avec du matos que je ne peux me payer, c’est son choix et c’est bien pour lui.

 

Sur les plans si cela lui permet de penser que cela lui apporte et bien il progressera et tous les personnes qui suivent des  programmes  ne roulent pas à 2 à l’heure.

 

 

 

Voilà je veux pas faire de polémique mais c’est gonflant de lire que celui qui roule avec un cycle cher si crois ou qu’il est une bur..

 

Quand tu roules avec une Féfé ou une Porsche tu as exactement les mêmes réflexions sans savoir comment tu as réussie et quels sont les sacrifices que tu as fais

 

Pour atteindre ton Grâle.

 

 

 

Merci

 

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire et 100 % d'accord avec toi. Tous ces plans d'entrainement, ça ne sert à rien pour la quasi totalité des cyclistes. Comme tu le dis, "n'importe quel entrainement fera l'affaire". En dessous d'un certain niveau, faire du vélo est déjà suffisant pour progresser. Et le niveau en question, c'est au moins 90 % de tous les cyclistes.

M'enfin, après tout, c'est un passe temps comme un autre. Si ça les amuse de reconstituer les contraintes de l'école et du boulot au lieu de profiter de l'odeur et des paysages de la campagne, grand bien leur fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas beaucoup qui répondent a Jeremy ! Le 1er conseil si tu veux progresser c'est peu-etre de sortir 2 fois par semaine en club, la 2eme c'est peut-etre de te fixer 1 ou  2 objectifs annuels, pas forcément de la compétition, cela peu-etre une grosse rando, un BSMF, puis la 3eme consulte ce site : http://vo2cycling.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a toujours eu des cérébraux et des basiques !

Encore une fois, vous les bourrins vous-êtes contents de trouver des cérébraux qui sauvent la vie lorsque le cancer vous tombe dessus.Sans les chercheurs et les gars brillants pas mal d’entre-nous seraient déjà dans la caisse à sapin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est comme toute chose , soit ,on le fait en s' y  interressant ou juste pour passer un moment de loisir

tous ceux sur ce forum ne courront jamais en élite (faut s entrainer)mais cela n empèche pas les autres de le faire en sachant de quoi l on parle ,

celui qui conduit une porsche ou ferrari  a du plaisir , celui qui connait comment le moteur peut délivrer une telle puissance et comment il fonctionne en profite encore mieux , je n ai pas ces modèles de voiture mais mon velo et moi même on commence a se connaitre et par le fait on commence a  s' amelioré, j ai encore beaucoup a apprendre , car personne ne sait jamais tout ,mais je le fais avec un peu de conviction et de méthode parce que c est une passion

je crois que dans beaucoup de sport et j en pratique un  autre au  niveau nationnal il y a besoin de s interresser au mode de fonctionnement de l engin , des influences aérologiques qui entre en jeu  , des performances maximum selon les réglages ,et des conditions physiques de  l athlete pour avoir un ensemble qui fonctionne correctement

nous ne sommes pas seulement un ensemble de muscles qui ne réflechit pas    enfin pas tous

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, c'est plutôt parce que je réfléchis que je n'applique pas des trucs idiots car inadaptés à ma pratique. En l'occurrence, celui qui pose la question dans ce post, tout ce qu'on peut lui conseiller pour progresser, c'est déjà de faire du vélo. Après, on en reparle. Tout le reste n'est qu'une forme de complaisance entre types qui se la pètent et jargonnent entre eux pour se donner l'impression de faire partie d'une élite.

Le bourrin, c'est souvent celui qui suit la masse, le marketing, la mode sans se poser de questions.

Et ta comparaison ne tient pas debout. Tout cela n'a rien à voir avec la science. Si ta représentation d'un type brillant, c'est un gars qui fait du vélo les yeux rivés sur le cardio, c'est un peu limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...