Aller au contenu

GIRO 2013


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

La VUELTA 2012 on peut dire que c'était le plus court de l'histoire, c'était intéressant qu'à partir de la flamme rouge. Du plat et un coup d'cul ! Heureusement le royal Alberto Contador a sauvé les meubles avec cette magnifique offensive à l'étape de Fuente De !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Nibali avait gagné le tour d'Espagne en 2010, mais je ne pense pas qu'il s'était imposé en patron de la même façon, ce n'était pas forcément le meilleur en montagne, alors que la si. Je n'avais pas suivi de super près, mais je crois aussi que Anton avait le maillot de leader jusqu'à ce qu'il chute avant un col et doive abandonner, sinon peut être que ce n'aurait pas été pareil (je crois qu'il était vraiment bien sur cette Vuelta, mais bon encore une fois je n'avais pas suivi à fond).

Faudra voir s'il confirme qu'il a passé LE palier, pour le Tour de France etc..., mais cette année il est vraiment dominateur sur les courses à étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que c'était Rodriguez par contre, il avait une avance confortable et Nibali était loin de son niveau actuel en montagne ! 

Cette année c'était son GIRO, il est allé le chercher en sur-dominant les débats et en augmentant son avance comme aujourd'hui plutôt que de contrôler ! Quelle classe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules conditions météorologiques ne peuvent pas être les seuls éléments d'évaluation d'une course------------que dire de la chaleur parfois dantesque dans les cols du TOUR !!!! Ca n'empêche pas les gars de critiquer le TOUR,c'est en FRANCE me diras-tu 🙄 Sur ce GIRO,pas de ma faute si l'adversité n'était pas à la hauteur de NIBALI------------je respecte les coureurs,mon jugement ne porte pas sur cela !!!!! Je sais trop bien ce que signifie rouler sous la neige ou une pluie glaciale.Car tu n'es pas le seul à avoir souffert sur le vélo à cause de la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Scarponi 🙁 Ses interviews juste après la ligne donnaient souvent froid dans le dos, avec ses quintes de toux et ses mains congelées, on pourra pas lui reprocher de pas s'être donné à fond. L'autre jour après le chrono il trouvait encore l'envie de déconner en demandant à bout de souffle aux journalistes de la Rai s'il avait gagné 😆 De bonne humeur malgré tout avant le départ ce matin, ça fait plaisir à voir.

C'était touchant le moment dédié à Garzelli aujourd'hui 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Jean-Patrice,

Contrairement à toi, depuis 2-3 ans, je prends les classements de plus en plus au sérieux... J'ai l'impression que le dopage massif est en recul dans le cyclisme (attention, je ne dis pas qu'il y en a plus, ni même que la plupart sont propres, je parle bien de dopage lourd et massif). Ce qui me donne cette impression :

- Les coureurs peinent à faire la différence. On a souvent gueulé sur les frères Schleck qui n'attaquaient pas, peu d'entre nous ont soulevé qu'ils ne pouvaient peut-être simplement pas.

- Les attaques sont moins tranchantes. Les coureurs savent qu'ils n'ont qu'une ou deux cartouches, mais pas une infinité comme par le passé.

- Après de grosses périodes, les coureurs sont cuits et doivent prendre du repos. Contador a peiné sur le Tour après son Giro, Froome idem sur la Vuelta après le Tour. Cancellara a du couper après les Flandriennes, complètement cuit. J'y vois un bon signe (c'est personnel).

- Dans les sprints, on ne voit quasiment plus d'équipe unique préparer les sprints à fond (style Saeco par exemple). Les préparations sont plus lentes, plus anarchiques, moins limpides (c'est très clair sur les images TV). Les équipiers sont plus vites au bout.

- On redécouvre des baisses de régime, des périodes de hauts et de bas.

- Les coureurs brisent progressivement l'omerta en critiquant les coureurs pris positifs comme DiLuca. C'est également très clair sur Twitter par exemple, chose qui ne se voyait absolument pas il y a quelques années (même si Twitter n'existait que très peu).

- N'en déplaise à certains, le fait de voir aussi des jeunes coureurs émergés me semblent aussi une bonne nouvelle. Des Rolland, Pinot, Keldermann, Talansky, Bouhanni, Tschopp, Veilleux, etc... me laissent penser que cela va un peu mieux.

- Les calculs de puissance (voir Vayer par exemple) montrent des résultats plus conformes à la physiologie humaine. Il y a encore des performances xxxxxxxx, mais de moins en moins.

 

Bien sûr, ces éléments sont des constats personnels et certains coureurs ou équipes présentent des performances un peu différente des éléments ci-dessus, mais globalement, c'est ce que j'ai remarqué.

Voilà pourquoi j'ai encore envie d'y croire. Vous me direz que je suis naïf, stupide ou aveugle, peut-être... Je ne suis surtout pas cloisonné dans le "tous dopés" sans autre forme de réflexion. Je ne suis pas dupe, mais j'accepte aussi de voir s'il y a du mieux. Je garde toujours mon esprit critique, je remets tout en doute (dans les deux sens) et refuse à 100% les certitudes (le pire concept de notre esprit). Il faut voir le négatif en face, mais ne pas oublier de faire de même pour le positif (sans jeu de mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouvau, que les coureurs fassent des coupures, ils ciblent leurs objectifs, ils font beaucoup moins de jours de courses qu'auparavant. Même LA, (poutant bien préparé à ce qui se dit) n'avait qu'1 seul gros objectif.et n'attaquait pas 50fois (c'est vrai qu'en règle générale une fois suffisait) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...