Aller au contenu

La Corniche d'Or et les vieux cyclistes


Yann TAHEL

Messages recommandés

 

Bonsoir,

 

Entre Fréjus et Cannes, la Corniche d’Or est la route côtière qui surplombe la méditerranée et serpente en contrebas du massif de l’Estérel. Les roches du pic de l’Ours prennent des teintes magnifiques tant à l’aube qu’au crépuscule et malgré la circulation relativement soutenue,  je vous recommande cet itinéraire. Au retour, vous pourrez toujours passer dans l’arrière-pays avec quelques montées via le Tanneron et Les Adrets et c’est également moins fréquenté.

Sur la Corniche d’Or les cyclistes sont très nombreux quel que soit leur âge car cette route est plutôt plate et bien roulante.

L’autre jour, j’ai dépassé un retraité et comme à chaque fois je lui passe le bonjour….mais pas de réponse en retour. Un  peu plus loin, je rejoins deux autres retraités (eux aussi sur la plaque) et à l’identique du précédent ils ne daignent pas répondre à mon salut. Je continue ma sortie et quelques kilomètres plus loin je croise une jolie fille. Nous nous faisons un signe de tête et je me retourne pour la regarder encore un peu ; parfaitement callipyge au point de faire demi-tour !😛

Mais stupeur ,je découvre également mes trois retraités bien alignés sur mon porte-bagage. Normal, le vent de face est un peu soutenu. Que l’on ne me réponde pas, passe encore, mais sucer ma roue je n’apprécie pas dans ce cas.

Juste avant Théoule, je ralentis un peu au pied d’une petite bosse, et comble d’exaspération un ancien se permet même de râler mais personne ne passe prendre un relais. Je me décale un peu pour les remercier à ma façon 😃et les plante là (plus facile dans une bosse que sur le plat) !

Et vous comment réagissez-vous avec de tels gougnafiers (je reste poli) dans ce genre de situation ?

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retraité, roule assez souvent sur cet itinéraire effectivement magnifique dont je ne me lasse pas, seul ou en petit groupe, mais je dis bonjour, j'le jure.

Si on ne me répond pas, pas grave, je continue ma route.

PS : dès fois j'oublie de répondre quand je suis dans le dur... 🤐

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

et oui , moi qui roule depuis 30 ans j'ai vu les choses évoluer: avant tout le monde disait bonjour et s'arrètait au moins pour demander si ça allait si on réparait en bord de route. maintenant c'est chacun pour soi . il ya qq temps je me suis arréter et j'ai même refiler une chambre à air à un cyclo en panne car j'ai cette conception de notre sport et puis un jour ce sera peut êre mon tour etc ; le bonhomme n'en n'est pas revenu.

autres temps autres moeurs et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yann

Tu dis: Sur la Corniche d’Or les cyclistes sont très nombreux quel que soit leur âge car cette route est plutôt plate et bien roulante.

MDR c'est hyper nerveux comme parcours. chaque bosse y a de quoi se faire bien mal !! En aucun cas un parcours roulant.

Sinon j'avais remarqué en roulant dans ce secteur, le vélo est vraiment un sport de vieux ! 😃


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi vindicatif...

Bien sûr, ce n'est plus l'apanage des anciens de ne plus se dire bonjour en passant, mais ce que je regrette le plus c'est de prendre ma roue après m'avoir snobé.

Quand je suis dans le dur et qu'un autre me ramasse, je demande toujours si je peux bénéficier de sa roue pour me reposer un peu. Et dès que je me suis refait un peu, je prends ma part de relais.

Le vélo doit rester agréable pour tous...il y a les courses pour se confronter 😆

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peut se payer un bon velo  a part les vieux , beaucoup de jeune  c est la bagnole , la bringue , les vacances ou alors ce sont des passionnés qui font de la compet

je sais que c est du 2eme degrées  , mais je n aime pas le terme p'tit vieux

je vais en faire aussi , les p'tits vieux c est pour essayer de garder la forme et vivre pour profitez encore plus de la retraite *

 

ta raison faut les abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais par coeur.... et on s'y fait bien mal, et atteindre les 30 km/h de moyenne seul, ce n'est pas facile du tout! (enfin, pour moi...) surtout si tu te ramasses le vent au retour

 

Effectivement, le "relativement plat" est en comparaison avec les belles bosses de l'arrière pays !

Personnellement, j'apprécie ce genre de parcours car j'ai horreur du tout, tout plat. S'il n'y a pas trop de vent, je tiens le 30 de moyenne en laissant couler dans la descente et avec relance dans la bosse. Avec un vent d'Est, il est préférable de passer par Les Adrets et revenir sur Fréjus depuis La Napoule. Tu as juste à passer la "petite bosse" de Théoule et après le vent te permet de faire une belle moyenne 😆

Par comparaison,il y a un peu le même parcours sur la côte Sauvage de Quiberon et les paysages sont magnifiques sans l'urbanisation outrancière de la Corniche d'Or !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi "vieux cyclistes", je croise aussi des d'jeun's largement aussi impolis que les vieux.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'esprit se perd au fil des saisons que ce soit sur le vélo ou ailleurs...la vie est devenue du "chacun pour soi" et c'est regrettable.

Mais dans le cas présent, c'est surtout la manière que je conteste :

1) Pas répondre

2) Prendre la roue

3) Râler parce que le rythme est ralenti au pied de la bosse (moins d'élan)

Rassure-toi je croise également beaucoup d'anciens qui sont très courtois. Et j'ai constaté que ceux qui vont sur le Tanneron sont plus amicaux.....mais je ne sais pas pourquoi !?

Bonne route à toi 🆒

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste à passer la "petite bosse" de Théoule et après le vent te permet de faire une belle moyenne

J'la connais bien celle là, je la fait pas en vélo vu que je l'emmène pas en vacances (ma femme me tue!!) mais je fais en course à pied (départ golf de Mandelieu - haut de la côte et retour) et ça casse bien!! Quand je suis bien à fond je monte presque aussi vite que "les vieux cyclistes"😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis bien à fond je monte presque aussi vite que "les vieux cyclistes"

 

Et bien tu m'épates sur ce constat. Tu dois être très fort en course à pied, car juste après l'épingle et jusqu'en haut je monte entre 19 et 28 km/h suivant la saison et le vent. C'est vrai que chacun monte à son rythme mais de là à dépasser les cyclos ?? Tu dois faire de la compétition style semi-marathon, en tout cas je te tire mon chapeau car la course en côte c'est vraiment très très dur !

Au plaisir de te voir sur cette bosse 🆒

 

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...