Aller au contenu

Upgrade super record


Jean-Marc COURET

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un groupe super record compact en 12/29 dont je suis ravi (étagement, fonctionnement...) . En prévision de très haute montagne, je souhaiterais élargir encore l'étagement de la cassette (aller jusqu'à 32 dents si possible) sans modification de chape. Est ce que l'un d'entre vous sait:

- si c'est possible;

- comment on peut le faire

- jusqu'où on peut aller.

D'avance merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 20% en 34/29?!?!

Soit tu tournes pas les jambes et tu fais de la muscu ou sinon à une cadence de 70, soit le min pour dire qu'on fait du vélo, ça fait quand même plus de 2000m/h en vitesse ascensionnelle.

Donc tu fais le ventoux depuis Bédoin en moins de 50 min donc plus vite que le record actuel.

Vous êtes trop fort les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement le sujet se décentre.

Alors pour répondre à ta question.

Tout d'abord Campagnolo ne certifie qu'un pignon maximum de 29 dents sur ses groupes 11v mais selon le modèle de cadre et de patte de dérailleur, ton dérailleur peut accepter plus il faut regarder en reculant au maximum ton dérailleur avec la vis de réglage l'espace que tu as entre le grand pignon et le galet supérieur.

Si tu as pas mal d'espace tu pourras mettre plus gros sinon ce n'est pas possible.

Par exemple ma femme avait un dérailleur certifié pour 27 dents au max et le 28 dents touchait déjà le galet, lorsqu'elle a changé de cadre ce même dérailleur a pu accepter un pignon de 30 dents, simplement la conception du cadre et de la patte de dérailleur reculait davantage le dérailleur arrière.

Les constructeurs indiquent le pignon maxi dans le pire des cas maisv certains cadres permettent de le dépasser.

Le deuxième problème est qu'il faut trouver une cassette compatible campagnolo 11v dépassant le 29, et là je ne vois vraiment pas qui produit cela.

En shimano ou sram 10v il y a les cassettes de VTT qui monte en 32 et qui peuvent être acceptée par pas de dérailleurs sur certains cadres, mais en campa 11v, je ne vois pas vraiment.

Voilà désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'infos, et tiens nous au courant de ton avancé, ça m'intéresse car je suis en campa 11v et des fois le 27 peut être limite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le deuxième point serait réglé avec une cassette miche.

Plus qu'à vérifier l'écart entre le grand pignon et le galet supérieur du dérailleur arrière.

Bien entendu il faut regarder cela en étant sur le petit plateau.

Et les pignons miche pour campa 11V montent jusqu'à quelle denture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard du catalogue Miche, les cassettes proposées pour 11V ne dépassent pas le 29 dents.

En reglant le dérailleur pour faire passer le galet supérieur sur un grand pignon, éloigne celui-ci des autres pignons plus petits, et peut perturber le fonctionnement dans la vitesse de déraillement.

D'autre part la différence de dentures importante va tirer de façon anormale sur la chaine et provoquer une usure plus rapide des galets et un assouplssement du ressort de la chape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, plus on éloigne le galet plus la précision et la vitesse de passage des pignons se dégrade.

Cependant on est bien obligé d'accepter ce désagrément car sinon on serait tous avec une cassette 11-23 et galet rapproché au maximum.

De plus il est évident qu'il faudra absolument veiller à ne pas monter trop haut sur la cassette lorsque l'on est sur le grand plateau au risque de fatiguer voire même casser le dérailleur prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...