Aller au contenu

Mon profil et mon souhait d'évoluer.

Messages recommandés

Ma question de départ était simple : Comment progresser, que dois-je changer pour pouvoir faire grimpette en juin-juillet et être bien ?

Salut Julien,

Si je comprends bien, tu ne souhaites pas gagner le tour de France dès cet été mais plutôt te préparer pour de belles ballades de 3-4h dans les massifs montagneux autour de Grenoble en juillet-août? Si c'est bien le cas, garde ton schéma de 3 sorties par semaine (mais plutot sur route que sur home-trainer) avec 2 courtes (~ 1h à 1h30 chaque suivant disponibilités) et une plus longue (plus de 2h que tu augmentes par tranche de 15 mn pour aller jusqu' à 3h ou plus), mais augmente progressivement l'intensité et la difficulté globale de ta semaine.

A mon avis, tu devrais, dès maintenant, commencer à grimper les petits cols long de 5-6 km qui sont proches  de Grenoble (exemples: la Placette, Clémencière, les montéees vers les balcons de Belledone). Tu commences par en faire un par semaine dans une de deux sorties courtes. Tu en choisis un comme "référence"; à ta première montée, tu essais de le monter à allure régulière, sans t'arrêter, pour avoir un chrono et des sensations de référence. Quand tu répèteras cette montée, tu verras si tu as progressé, si tu emmènes plus facilement un braquet plus grand. Les premières sorties seront certainement à une fréquence cardiaque élevée pendant toute la montée puis, avec la répétition de ce genre de sortie, je suis sûr que tu trouveras ton rythme de "croisière" qui te permettras de monter longtemps et régulièrement. 

Je suppose que tu fais ta sortie longue sur un terrain plutôt plat (la digue le long de l'Isère?). Si c'est le cas, essais de trouver des parcours de plus en plus vallonnés en allant vers juin. Tu peux aussi essayer de participer à des randonnées cyclotouristes: c'est pas cher, on n'est pas tout seul et ça fait faire des circuits différents. Sur tes trois sorties par semaine, essais d'en garder une "tranquille" où tu tournes bien les jambes.  

Côté matos, ce serait mieux si tu avais un compteur avec un altimètre et un capteur de cadence en plus du cardio. Ca aide bien pour savoir quelle braquet utiliser en fonction de la pente pour mieux gérer sa sortie et le cumul de dénivelé est une bonne indication de la difficulté de la sortie. Un pédalier triple plateau (avec un petit plateau de 30) et avec une cassette finissant par un 25 devrait te permettre, compte-tenu de ton poids, de passer partout en montagne sans forcer et d'avoir les développements nécessaires pour pouvoir roulotter tranquille entre 25 et 30 km/h sur le plat sur le plateau du milieu lors des sorties type foncier hivernal ou récup.

A+,

David.

• Créer...