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Mon profil et mon souhait d'évoluer.


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Bonjour a tous,

 

Julien, Informaticien dans une société Grenobloise, 26ans, 1m77, 63kg.

 

Je viens ici vous demander des conseils afin de progresser au maximum dans ce sport que j'aime depuis 7ans.

 

Mon cardio au repos est de 70, ma FCM est de 215.

 

Je trouve que j'ai un mauvais cardio, dans mes sorties cool ou non je monte tout de suite dans les tours a la moindre accélération, j'ai donc décider cette année de rouler pendant 1 mois et demi (jusqu'à mi mai) pour faire "grossir" mon cœur, en gros je fais 3 sorties par semaines, 2 de 45kms et une plus longue le Week end de 70kms.

 

Que pouvez vous me conseiller pour progresser, sachant que j'adore la grimpette mais que le problème de cardio me gêne énormément ...

 

Je sais aussi que faire que du foncier n'est pas forcément bon (diesel) donc je suis a l'écoute de tout commentaire et toute critique sur mes sorties actuelles.

 

Sachez également que je suis très motivé et près a beaucoup pour me sentir mieux physiquement sur le vélo.

 

Merci !

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      Bonjour Julien , moi je te conseillerai de faire des sorties avec du rythme on progresse pas dans la facilité , mais garder aussi des sorties comme tu fait genre 2h30,3h .  Comme tu dit tu es diesel , combien de gars sont capable d'aligner les sorties de 4h,5h etc...  ils sont nombreux , par contre 30 min à 40 de moyenne non .

 

    Après tout dépend de ton objectif ?  Les sorties en groupe avec des coureurs plus forts que toi sont super pour progresser , faut pas non plus allez avec des champions .

 

     La régularité c'est le secret pour bien progresser et 1 conseil rentre toujours si possible de t sortie avec la sensation que tu as pas tout donner .

 

      Je dit pas ça pour toi : Arrêter aussi de croire qu'il faut faire obligatoirement de l'endurance pendant des mois avant de commencer le rythme , y a encore 10 ans beaucoup de coureurs débuter leur saison avec 1500 km dans les jambes et ça aller .Évidemment maintenant ont vois des D4 avec 3000 bornes déjà fin février .

 

    Après tout ça c'est difficile car je te connais pas ? ni ton passé de sportif? objectif ?

 

        Par contre vu ton message tu dit que ton coeur monte vite à la moindre accélération etc.. ça c'est le truc flagrant du gars qui roule tout le temps à la même allure etc... 

 

     A+

   

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ce qu on peut dire c est que ta frequence cardiaque au repos est legerement elevée mais quant a faire" grossir" ton coeur en quelque semaines c est illusoire En fait donner des avis avec aussi peu d elements compte tenu de ta motivation tiens plus de la divination que de la physiologie la fc max est un element mais ce qui compte c est aussi le temps que mets cette FC  a revenir à 75% 50% et la fc de repos  etc etc

vois avec ton medecin afin qu il prenne ta pression artrielle discute avec lui de l oportunité de faire une épreuve d effort et v02 max avec ces elements on peut construire un plan d entrainement coherent

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     Je suis pas trop d'accord avec Michel , désolé Michel.  Mais vu ton age tu veux progresser et monter par exemples des cols etc... sans etre tout le temps au taqué , te faire plaisir en gros .

 

     Tu vas pas commencer à faire des tests d'efforts etc...  sinon va chez une diététicienne, un psy du sport , 1 kiné , 1 mécano , etc....  

 

  

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Ayant pas mal parlé avec des sportifs, faire des sorties rythmé sans aucun foncier derrière c'est pas la solution je pense non ?

Avoir un système cardio vasculaire développé (cœur gros et veines grossis grâce au foncier) permet d'avoir une meilleur circulation du sang et donc d'être meilleur non ?

Êtes vous d'accord qu'avec une FC au repos élèvé comme la mienne il est difficile d'obtenir des bons résultats sans passer par le foncier non ?

 

Je suis perdu sur ce que je doit faire, je pédale je pédale mais je ne vois pas d'évolution.

 

Mon objectif est de faire des cols comme chaque année en juin juillet et être mieux que mes précédentes années.

 

Merci pour vos réponses.

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Tu fait du vélo par période  ou toute l'année (même l'hiver ?)  Tu dit que tu fait du vélo depuis 7 ans et que tu pédales ,tu pédales ?

 

    dit nous depuis combien de temps tu faits du vélo , entrainement (km ) etc...  sorties /semaine etc... 

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bonjour

le vélo est à l'image de la topographie des routes que nous empruntons, un coup plat , un coup vallonné .......

ton entrainement doit être identique, il faut que tu alternes un peu de tout . un jour tu fais des cols en intensité, à la limite du rouge voire dedans. un autre jour tu travail l'endurance sur des distances plus longues a un rythme moins soutenu, un autre jour la souplesse , puis la force, l'idéal étant d'être capable d'intégrer tous ces aspects dans une seule sortie .

cela nécessite de la patience, de la souffrance et de la persévérance .

fixe toi des objectifs de sorties .

Pour ta fréquence cardiaque, je pense qu'une première visite chez un medecin du sport peut être intéressant pour ne pas risquer non plus d'accident ( ça arrive même aux jeunes ! )

Je suis d'accord avec Guillaume, pour ton cardio, c'est intéressant pour commencer, après laisse le à la maison et roule aux sensations

 

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Vous êtes bien gentils tous, avec vos histoires de fréquence cardiaque et de plans d'entrainement, mais vu les kilomètres annoncés, le premier truc, ce serait déjà de commencer à faire du vélo !

Parce que 2 x 45 km plus une sortie longue (!) de 70 bornes, c'est pas lourd si l'idée est de progresser. Je veux bien tout ce qu'on veux sur les entrainements ciblés, mais il faut quand même penser à rouler et pas seulement à contempler le cardio en se demandant comment faire. Le cardio "intéressant pour commencer" j'ai du mal... Ce qui est intéressant pour commencer, c'est de faire du vélo.

Parce que vos séances de 30/30 en faisant aussi peu de vélo, ça ne doit pas être triste. 

Julien, à la base tu as raison, fais du foncier. Enfin disons plutôt, fais des bornes. Et n'aie pas peur de "l'effet diesel", ton problème c'est un problème de niveau, pas de "blocage". Et quand tu auras les bornes, tout naturellement, tu en viendras à t'amuser, à accélérer à la hauteur du niveau que tu auras atteint. Le vélo, c'est juste du bon sens...

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Bon, vous etes déjà pas tous d'accord entre vous sur les principes de base du vélo donc a vrai dire ça m'avance pas plus :(

 

Sinon pour mes sorties je fais quand même 160 bornes au semaines et je suis réguliers, il devrait y avoir une amélioration.

 

Ma question est de savoir quel entraînement faire sur mes 3 séances, j'ai compris qu'aparement il serait mieux de faire 80-100 bornes le dimanche tranquille et mes 2 autres séances plus rythmés.

 

Pensez vous vraiment qu'il y aura des progrès?

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        Bonjour Michel , je suis d'accord avec toi pour un test d'effort , mais julien demande conseil pour progresser on va pas commencer à lui dire de faire ceci cela des trucs fait par des coureurs aguerris , sinon dans 3 mois il fera chambre à part avec sa femme comme certains ici . 

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en fait notre ami  n a pas un profil standart (dailleurs il le reconnais implicitement) avec  une fc au repos au peu elevee il precise monter rapidement des la moindre acceleration ( 215)  je pense qu il est souhaitable d observer comment reagit le systeme cardio vasculaire et a quelle intensité afin de le faire travailler de facon optimale faire une epreuve d effort ca va assez vite  il aura des conseils du cardiologue .....         et ca coute moins cher qu un derailleur(😉)

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A vous écouter je dois passer des examen pour mieux connaitre mon système cardiovasculaire.

Je pense ne pas être le seul avec une FC au repos de 70, pourtant j'ai fais des efforts depuis le début d'année pour pouvoir être mieux préparé que mes années précédentes.

 

Depuis le début d'année :

Février : 2 à 3 séances de 1h sur home trainer par semaine à 60-70% FCM pour remettre tout doucement en route.

Mars : 3 séances d'1h par semaine : 1 séance de fractionné court, 1 séance à 70-75% FCM, 1 séance de fractionné long.

Avril : 160 - 180km par semaine de foncier à 70-75% FCM.

 

Ma question de départ était simple : Comment progresser, que dois-je changer pour pouvoir faire grimpette en juin-juillet et être bien ?

Merci

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Bonjour Julien,

Je n'ai pas pas lu toutes les interventions… Tu y puiseras certainement de bons conseils… Je te sers à mon tour ma façon de voir.

 

Première chose oublie le kilométrage et la moyenne horaire… Sans aucun intérêt.  Si tu roules 1h30, ce qui compte c'est comment tu as mis à profit ce temps… Après bien sûr sur un parcours de référence tu peux observer la vitesse et le kilométrage pour évaluer ta progression ou ton état de forme… Sinon tu t'en fout.

 

Le temps que tu passes à t'entraîner est certes peu élevé mais déjà pas si mal si tu sais l'optimiser… Tu dois tourner autour de 6h00 par semaine? 

 

Comme toi un jour je me suis demandé pourquoi le cardio montait si haut pour finalement un si maigre rendement.

 

Je n'ai pas mis très longtemps à découvrir (enfin un peu quand même) que si j'augmentais ma capacité à appuyer plus fort sur les pédales en conservant ma vélocité "naturelle" cela me permettrait certainement d'aller un peu plus vite et que le cœur ne monterait pas forcément plus haut…

 

Alors pendant plusieurs semaines, 2 à 3 fois par semaine, de la force… Je me suis enquillé des côtes et encore des côtes… Et sur le plat j'ai poussé du braquet contre le vent… Ce qui compte à ce moment là c'est de faire du muscle, de ressentir l'efficacité du pédalage, pas spécialement de rechercher la vitesse et l'intensité… Mais ça ne fait pas de mal non plus… Dans ce cas toujours gros braquet mais en essayant de tourner les jambes le plus vite possible…

 

Et puis je me suis mis à rouler aussi souvent que possible avec des groupes de cyclistes d'un niveau bien supérieur au mien (les "groupes 1" dans les clubs) en me disant que j'essayerai de tenir le plus longtemps possible… Ça marche très bien et tu ne t'occupes pas de penser 30x30, fractionné, seuil, PMA… Tu fais tout ça en vrac et en t'amusant… Après si tu veux faire de la compétition c'est éventuellement une autre approche un peu plus ciblée… Et encore…

 

Bon pour résumé, tu fais de la force pour te muscler les pattes et pouvoir mettre du braquet. C'est la base… Et bien tourner les jambes aussi évidemment… Tu mixes les 2 en t'exerçant à tenir de hautes intensités (vitesse) sur des durées de plus en plus longues (tu peux appeler ça du fractionné)… Et ça roule…

 

Maintenant tu peux aussi si le sujet te passionne t'entraîner de manière ciblée, avec programmes et exercices spécifiques mais je ne suis pas persuadé que pour la pratique de loisir sportif que tu décris cela te procures une réelle différence avec ce que je suggère plus haut… 

 

Concernant ta FC, 70 au repos elle me semble un peu élevée… Tu la relèves au réveil allongé? Et le max à 215, tu l'as vérifiée à plusieurs reprises lors de tests? Parce que sur le terrain tu as parfois des interférences avec les réseaux électriques ou autres qui altèrent ponctuellement les infos… 

 

Et puis arrête maintenant avec tes sorties "foncières" à 70%… C'est bon… Le foncier c'est aussi de rouler sur de longues durées en mettant en œuvre des intensités plus élevées. 

 

A+/GR

 

http://galibier.uniterre.com/

 

 

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"Bon pour résumé, tu fais de la force pour te muscler les pattes et pouvoir mettre du braquet. C'est la base… Et bien tourner les jambes aussi évidemment… Tu mixes les 2 en t'exerçant à tenir de hautes intensités (vitesse) sur des durées de plus en plus longues (tu peux appeler ça du fractionné)… Et ça roule…"

 

tout est dit !!! 😉

 

 

 

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"Bon pour résumé, tu fais de la force pour te muscler les pattes et pouvoir mettre du braquet. C'est la base… Et bien tourner les jambes aussi évidemment… Tu mixes les 2 en t'exerçant à tenir de hautes intensités (vitesse) sur des durées de plus en plus longues (tu peux appeler ça du fractionné)… Et ça roule…"

 

tout est dit !!! 😉

 

 

 

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