Aller au contenu

Votre avis pour un débutant aussi...


Francis GSELL

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu dans le cyclotourisme  depuis quelques mois. Je totalise 800km depuis le mois de janvier (en fait mars). et 2000 l'année passée. Auparavant, je pratiquais un peu de course a pied sur 10 15 km, du squash et un peu de vtt avec des sortie de 30 a 40km. J'ai 44ans, il y a deux ans je poussais mon coeur encore à 193 pulses/minutes en vtt ou squash.

Je suis venu au vélo de route, pour des raisons de santé, car ayant des problèmes de dos, il ne m'est conseillé que les sports portés. De plus je souhaite lutter contre une légère hypertension, et perdre du poid. La bonne surprise, j'ai tout de suite adoré. J'ai adoré découvrir les petits village de provences, les villages autour de chez moi, même si cela demande quelques efforts, et j'accroche vraiment, et je trouve ce bol d'air génial.
Début d'année j'envisageais de faire l'étape du tour. A ce jour et à mon niveau de préparation (avec notre hiver interminable dans l'Est, je sais que ce sera pour 2014 et non 2013).

Mais voilà la question. Vous lire me donne pas mal de complexe sur vos perfs… (mais pas tant que cela, car au final, le vélo me plait et c'est bien ce qui compte)

Jusqu'à la semaine passée, j'avais encore un traitement contre l'hypertension, avec un bêtabloquant nouvelle génération qui ne devait peut modifier mes puls. Je parcourais alors 60/70 a une moyenne de 24/25 km/heure et environ 500 D+ et dépassait rarement les 165 plus fc moy 135 sous bétabloqaunt. Précision je mesure 1m90 et pèse 88kg, autant dire que les bosses sont un calvaire.

Je me plaignais de mon traitement pour le sport, et plein d'autre bonnes raisons  😃 Mon doc me la donc changé et supprimé les bêta bloquant, les deux premières sortie, se déroule 'correctement' vu l'arrêt du bêtabloquant (avec sevrage), mais la dernière sortie avait pour objectif 1h30 à 130 puls.et là avec l'arrêt de mon traitement mon niveau réel apparait, il va falloir que je mette des roulettes des coté de mon vélo pour rouler à cette vitesse, car l'effet gyroscopique ne fonctionne plus.

Bref a 130 puls, je ne parviens à peine à dépasser 20km/h, pire à la moindre bosse, il faut que je lève le pied car la pile s'emballe vers les 150…Certes je ne me fatigue pas du tout, et il me semble que sauf dérive cardiaque importante et mal au fesse terrible je peux tenir l'apres-midi.

Avez vous vous aussi eu des débuts aussi difficile ???
Pas mal de pot me pousse, a taper un peu plus dedans, mais souvent la nuit est délicate apres.

Ce post est aussi l'occasion pour moi de me présenter et de vous saluer amicalement.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

Le medecin n'est pas un medecin du sport, le cardio aussi, donc mis a part entrainez vous a 125 c est suffisant (et pourquoi pas 115?). Le cardio a fait ces examens, quand je lui est parler de mes difficultés d 'endormissement, j ai eu droit a "ah bon, et bien on voit cela la prochaine fois...".

Le test d'effort est bon, mais a été fait sous sevrage de béta-bloqaunt de 3 jours, donc avec des pulses qui filent, et a 160, ils m'ont dit c'est bon, tout va bien, je n'ai même pas transpiré...
J'ai qaund même pris rdv chez un cardio plus spécialisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service "Accueil/Conseil" du forum est un peu en panne en ce moment par excès de zèle sur un post voisin ...

Bon, Francis, bienvenue quand même ! La meilleure solution est effectivement de te faire assister par un cardiologue/médecin qui ait un peu d'expérience pratique dans le suivi de patients pratiquant un sport d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu les mêmes questions que toi hypertension et surpoids, je ne suis pas médecin mais je peux te faire profiter de mon expérience.
J'ai 46 ans j'ai commencé le vélo pour les mêmes raisons que toi avec des sorties similaires de 30 à 40 bornes et ce il y'a 10 ans.
Ce qui est certain c'est qu'au départ du moins, pas de cardio, tout juste un compteur et des sorties à ma portée.
Tu parles d'une chose très importante qui est le plaisir de rouler et, à mon humble avis, c'est ce qui compte.
Ce plaisir je l'ai vite ressenti et en augmentant la fréquence et la distance de mes sorties ma capacité à absorber des 'difficultés' a augmenté petit à petit.
Comme il est dit dans un post plus haut, le vélo est un sport d'endurance il ne faut donc pas se prendre la tête sur la moyenne. Mieux vaut une sortie ou l'on rentre heureux et satisfait qu'une sortie ou on a tapé dedans comme un fou pour quel objectif?
Les béta bloquants ne m'ont jamais posé de problème parce que je ne me fixe pas d'objectif autre que d'arriver 'propre', fais toi suivre médicalement et écoute ton corps.
Donc début du vélo en 2003 1m80 106kg autant te dire que dès que sa monte je cale😳.
Il n'en reste pas moi que j'ai commencé à rouler seul, puis avec des voisins puis en club, j'ai fait 5 montagnoles (ariégeoise, 1ère en  2007) que j'ai toutes terminées dans d'excellentes conditions, je fais 4000km par an et je prends un pied énorme en montagne malgré mes 95 kg (92 en poids mini).
Cale bien tes zones de FC avec ton cardiologue, ce qui est sur c'est que tu ne seras pas à 193 en FCMAX mais après tout on s'en fout un peu non? Et après tes zones de FC seront proportionnelles.
Perso sur une sortie montagne je suis à 150 au max. Mais ce n'est pas parce que je monterais plus haut en FC que je grimperais plus vite, j'suis pas vraiment taillé pour grimper c'est tout.😛
Par contre sur le plat je vais beaucoup mieux mais le plaisir n'est pas le même.
Si je peux me permettre un avis, l'EDT c'est peut-être ambitieux parce que c'est long et le D+ est important, tu devrais pouvoir avoir un meilleur rapport qualité/prix sur des cyclo montagnardes, mais si tu y tiens vraiment vas-y fonce mais ta prépa me semble un peul light pour ça.

L'avantage de s'inscrire à une cyclo c'est que ça te donne un objectif et donc une raison de plus d'aller rouler.
essaie aussi de trouver des groupes (potes, club....) pour rouler, ça augmentera la distance de tes sorties et aussi la moyenne (oui on est tous un peu fiers alors on appuie un peu plus sur les pédales parfois😇).
Donc, selon moi,  les bétas bloquants ne sont pas un problèmes, c'est plutot l'HTA qui en est un, le vélo n'est absolument pas contre indiqué, et c'est plutôt l'inverse, à condition d'accepter d'aller moins vite parfois que d'autres, mais tu verra l'égo s'habitue😆

Ce qui est sur c'est que si tu gardes le plaisir dont tu nous parles tu as déjà gagné!

 

 

 



 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francis,

 

Merci de ton retour d'expérience. J' arrête le traitement car dans la vie de tous les jours je ne le supporte pas bien, comment dire...

En sport, cela fait une sensation bizarre, mais c'est assez sécurisant. Effectivement pour l edt, ça sera en 2014, en attendant je vais accumuler les km et les paysages. Il me faudra pas trop de 15 mois pour me préparer, et c est assez sympa, surtout en vacances.

Ce que j ai mal exprimé, c est que sous bêtabloquant, j avais le sentiment d être dans les clous, sans cela, il est est clair que j en suis loin, et qu il me faudra encore quelques journée sur la selle...

 

Stéphane, j'avais bien noté ! ;-)

 

Bonne soirée,

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis  je viens de lire ton expérience et moi qui est 55 ans et qui envisage de faire au mois de Juin les cols des Alpes ( Le Glandon -Le Télégraphe - Le Galibier  et l Alpes d huez) le tout sur   une journée et si le coeur s emballe  et bien je le ferai cela sur deux ou trois jours.Je partage cette aventure  avec trois amis du boulot qui je signale sont plus jeunes que moi  (36-38 ans ) mais bon le principal c est de se faire plaisir  sans compter les heures de selle.Mais  j ai RDV chez un cardiologue  ce mardi 22/04/2013 pour faire un test d effort  parce que ma femme se fait du soucis pour moi .Mais bon  l année  dernière  j ai montée le ventoux par Bédoin  au mois de mai sous la pluie et le vent certe en 2h.15 mais sans poser le pied a terre et avec 1200km. dans les jambes avec les mêmes amis  .Alors cette année  je ne change pas une équipe qui gagne🆒.A titre d info je suis aussi de la région de l EST ( thionville) et toi et c est vrai que question temps  cette année c est pas la joie ce qui a retardé ma préparation mais bon il reste 2 mois pour perdre 5 kg.  (1.70 m. 84.5kg à cette heure).voila ne te prends pas trop la tête  et le vélo  c est trés bon pour ton soucis de santé le tout est de savoir doser  tes efforts et de prendre  des précautions  . Et peu être A+  sur nos routes de Lorraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis,

Tu as raison, c'est top le vélo ;) bienvenue à toi...

pour le conseil, ne vas pas trop vite, commence par des rando cyclotourisme, c'est aussi très sympa...

Pour les objectifs de l'année, attaques toi à des cols accessibles près de chez toi dans un premier temps. 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

C'est bien de poser les question, mais apres 15 jours et une consult chez le cardio, j'ai un début de réponse. Autant la partager.
Selon le cardio, l'extrème volatilité de mon rythme cardiaque est due a l'arrêt du bêtabloquant. Il m'encourage dans cette voix en surveillant la tension, et m'assure, que cela va rentrer dans l'ordre. C'est du aussi selon, à mon passé sportif, squash, et vtt. En gros, le coeur est toujours dans le rouge, ce que je tolere plus au moins bien, mais je ne l'ai jamais veritablement musclé, d'ou une fréquence au repos assez haute pour quelqu'un qui fait du sport... Son ordonnance, et c'est la que je pense que c'est un bon toubib, c'est une heure de sport jour à 130/140 bpm max pendant 2 mois (130 max la premiere demie heure, 140 ensuite), adieu les medocs, et un test à l'effort fin du mois, pour qu'il me donne mes plage exactes d'entrainement.

Ce que j'applique depuis 10/15 jours, bon dans ces fréquences, même si c'est un peu chiant, et si parfois je me fait doublé par des vtt qui veulent se faire plaisir (mais pas longtemps, j'ai fait pareil dans le passé), je parviens par rapport au début à avoir une vitesse moyenne de 24 km/h a 133/135 bpm (échauffement et retour au calme 10 minutes compris) soit pendant l'exercice 25 km/heure, c'est pas terrible, mais c est déjà mieux. 15 jours de ce regime, et ma tension se maintient a un niveau correct, mon rythme cardiaque au repos est déjà descendu vers les 55 sans bétabloquant

Selon le cardio, une fois que j'aurais acquis la base, je pourrais commencer à faire des exercices différents. En fait je fait 4 sorties d'une heure, une heure trente, parfois a jeun, et une que je rallonge chaque fois d'une demie heure...

Voilà, voilà, donc je persevère encore un mois et demie en évitant les parcours trop exigeant, et apres, on commence les grimpettes, avec sans doute une base plus solide et plus de cuisse !

pour ceux qui en doute, c'est fatiguant quand même.

Merci à vous

 Francis

Ps: sur ma garmin, je n'ai garder comme seule info, le rythme cardiaque et la cadence de pédalage (adieu la vitesse) c'est moins stressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...