Aller au contenu

Coursettes 2


Jean-Pierre MARTINEZ

Messages recommandés

Bah oui, il faut avouer qu'on a tous quelque part un esprit de compétition quand on s'inscrit sur des cyclosportives (du moins c'est mon cas), sachant que l'on a aucune chance de bien y figurer, et on l'accepte sans arrière pensée ; néanmoins, viendrait-il à l'esprit de quelqu'un de faire boxer des poids plumes avec des poids lourds ?

Je le répète encore, des courses il y en a à foison tous les W.E dans toutes les fédérations ; personnellement quand j'en discute avec les collègues de mon club, les vires-vires de 60 bornes à 40 de moyenne pour gagner un kilo de boudin avec les risques de chute, eh bien ça ne m'intéresse pas plus que ça. Pas envie de casser et le bonhomme et le matériel vu le prix que ça coûte! Donc j'en conclue que c'est pas pour moi et je me suis tourné naturellement vers les cyclosportives ou j'ai été le premier surpris de voir autant de coursiers.

Je considère que ce sont 2 pratiques différentes du vélo : en cyclosport, même si le côté performance rentre en jeu, on garde me semble t'il un côté plaisir ou on peut pleinement profiter d'une montée de col sans penser que tel ou tel autre va faire mieux que toi au final.

Quand à ton dernier paragraphe, qui part du postulat que ces épreuves sont ouvertes à tous et que par conséquent il faut en accepter les règles qui vont avec, bah c'est justement l'objet de mon propos : pourquoi ouvrir ces épreuves à des coursiers qui ont l'occasion de se confronter entre cyclistes de la même cylindrée tous les W.E de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se tient aussi comme raisonnement, et je ne prétend pas détenir la vérité absolue. C'est malgré tout le ressenti de pas mal de cyclos qui ont l'impression de jouer un combat genre "David contre Goliath". Chacun est capable d'accepter la supériorité physique de l'autre, à partir du moment ou chacun est à sa place. Et je dois dire que quand je consulte les résultats des principales cyclos, le moins que l'on puisse dire c'est que les gars qui figurent en haut du classement m'ont pas l'air de le prendre comme "une bonne sortie d'entrainement dans le cadre des vacances ou pour combler un dimanche sans épreuve" comme tu le laisses entendre plus haut ; tu sais comme moi, qu'il y a maintenant des "team" hyper structurées qui se tirent la bourre sur ces épreuves et qui sont composées de coursiers de bons niveaux.

L'avantage d'une course c'est qu'en général tu coures avec des gens de ton calibre, et que par conséquent le genre de débats que nous avons là n'a pas de raison d'être.

Je suis néanmoins conscient qu'interdire purement et simplement aux coursiers de participer à ces épreuves est :

1) pas vraiment démocratique

2) pas réalisable car les organisateurs de ces épreuves vont pas tuer la poule aux oeufs d'or

3) difficile à mettre en pratique de part le caractère subjectif que cela recouvre.

Simplement et pour finir, un coursier n'a pas forcément grand chose à gagner à participer à des épreuves qui sont des épreuves de masse et dont la grande majorité des participants est là,  non pas pour briller, mais pour relever un défi personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben et puis interdire aux "coursiers" de participer aux cyclosportives ne rime pas à grand chose.

En effet, nombre de participants aux cyclos font de la course de fédé pour "chopper le rythme", en complément du volume réalisé à l'entrainement, et mieux passer en cyclo ensuite.

De plus, que penser des "purs cyclosportifs" qui s'entrainent aussi bien , voire mieux que des 2 ou 1° FFC, et qui gazent autant qu'eux sur ces épreuves. Certains sont bien au dessus de coursiers en 3 FFC, pass ou encore Ufolep. Pour preuve, les 15 premiers de la Corima : des anciens pros, des élites, et aussi des "purs cyclosportifs".

Et comme l'écris Joachim, le coursier qui va en cyclosport, c'est en général pour plusieurs choses :

Avoir une "course" sur un parcours exceptionnel, et une distance qu'il n'a pas en fédé (sauf en élite).

Ou alors s'en servir comme "préparation".

Dans les deux cas, il est certain que ça ne change pas grand chose pour ceux qui ont un niveau différent. Et c'est bien l'avantage des cyclo. Sauf exceptions, pièges ou autre, chacun se retrouve "naturellement" avec les gens de son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste apporter une précision sur des choses qu'on entend souvent de la part de pas mal de cyclistes.

Je précise que je fais des courses ET des cyclos et que je n'arreterais pour rien au monde ces deux aspects.

On entend très souvent de la part de cyclos: "faire le tour de l'église 40 fois pour une bouteille de vinasse et un saucisson...". Pensez vous sérieusement que les "coursiers" comme on les appelle, viennent faire ce genre de courses pour repartir avec une bouteille de rouge ?

Si on prends ces risques, c'est pour plusieurs raisons telles que:

- Course près du domicile donc vie de famille améliorée

- Course en début d'AM, on dort le matin (le week end on récupère aussi !🆒)

- Des relances à bloc, course assez courte et très nerveuse, donc on prend du rythme, de la caisse pour les objectifs comme les courses en lignes ou cyclos pour certains.

- Et j'en passe et des meilleurs.

Pour vous dire, le jour ou les primes et lots seront supprimés lors de ces coursettes et bien je suis sûr que les effectifs resteraient stables, pour la simple et bonnes raisons que moi même je continuerais à y aller même sans aucun lôt à la clé.

Par ailleurs 95% des mecs dans le peloton ne gagne pas dans l'année, pas même des primes pour certains et sa ne les empêchent pas de prendre leur licence depuis des années voir des décennies.

Je tenais juste à éclaircir ce point, car on passe pour des inconscients à en écouter certains. Si je prends une épingle à 40 km/h c'est pas pour la vinasse ou les conserves, c'est pour la beauté d'une gagne, l'adrénaline de la course, le plaisir, la sensation de vitesse etc ..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...