Vincent RUFF Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Petit constat que j'ai fait aujourd'hui en regardant mes relevé de cardio et en voyant un post sur le forum...J'ai le sentiment que j'ai une moyenne sur sortie trop élevé et sur ma dernière sortie j'ai été très surpris de voir que je montais plus en max que d'habitude.Mon profil : 39 ans, reprise du vélo il y a 1 an et grosse perte de poidsSi je prends mes trois dernières sorties j'ai 159/158/164 pulsations de moyenne sur 2h05/1h25/3h46. Je fais toujours des sorties avec des cotes et je cherche le plus souvent à améliorer mon temps dessus (je fais du fractionné en entraînement par ailleurs).Sauf à faire une sortie toute tranquille de récupération en me forçant à surveiller ma FC, je suis jamais en-dessou des 150 en moyenne. Et niveau FC max je tournais habituellement à 180 maxi mais dimanche je suis monté à 190 et fais plus de dix minutes à 180 sur une montée.Donc la question c'est de savoir si je force trop ? Si je dois travailler sur l'endurance pour réduire la FC à l'effort ? Si c'est normal de monter autant sur ma dernière sortie même s'il faisait très chaud et que cela peut influencer j'imagine ?Et bien sûr je compte en discuter avec mon médecin la prochaine fois que je le vois (surtout lui vu le niveau à vélo ^^). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Bonjour Vincent, Discuter avec ton médecin ne t'apportera rien de spécial (sauf si c'est un médecin du sport). Il te conseillera simplement de ne pas forcer… Alors que toi tu recherches à priori un amusement sportif… Cependant passer un test d'effort te permettra de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie et que tu peux appuyer sur tes pédales sans arrière pensée… Bon tu pèses combien actuellement, pour quelle taille, tu as maigris de combien, sur quel lapse de temps… Tu reprends le vélo depuis seulement 1 an. Il peut y avoir un certain décalage entre l'idée que tu te fais de ta pratique et ce que ton organisme est actuellement capable de fournir. A distance, sans connaitre les gens, il est très difficile d'affirmer telle ou telle chose. Cependant il me semble que tu cherches à performer sur de trop longues durées. Comme pour le moment tu n'as pas la caisse suffisante pour ça tu te retrouves avec une FC qui grimpe au fil du temps dans la sortie et que la fatigue s'accumule… Si tu as un cardio et un compteur tu dois pouvoir observer qu'au fur et à mesure ta vitesse décroit et ta FC augmente… Moi je te conseillerai des sorties (très) courtes dans lesquelles tu fais ponctuellement des trucs intenses (force, vitesse, sprints…), et puis des longues dans lesquelles tu te contentes de pédaler à ton rythme avec une aisance respiratoire, sans essoufflement… Après un "certain temps" tu prendras des groupes dont tu sais le niveau très supérieur au tien et tu tenteras de les suivre le plus longtemps possible… Tu verras que progressivement ton organisme développera des adaptations et que tu seras plus à l'aise pour tenir une intensité d'effort dans la durée avec une FC moindre… Dans les limites de tes capacités physiques bien évidement et du temps que tu peux consacrer au vélo… A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 16 avril 2013 Auteur Share Posté le 16 avril 2013 Déjà merci de la réponse, tes conseils sont toujours très précieux :)Pour mon médecin il est médecin du sport et lui même grand sportif (triathlon) ce qui facilite les discussions sur le vélo.Me concernant je faisais 96kg pour 1,77 en juin dernier et après un régime et une grosse reprise d'activité sur le vélo je suis tombé à 77/79 suivant les jours. Gros renforcement musculaire sur les jambes et ceinture abdominale (travail de musculation en //). J'ai jamais arrêté le sport mais je le pratiquais en loisir très tranquille (randonnées, tennis).En terme d'efforts sur le vélo je me sens parfaitement bien, j'ai fais de très gros progrès avec l'entraînement et s'il y a un an une sortie de 30km me semblait longue et les cotes des montagnes, aujourd'hui je prends mon pied à enchaîner les cols deux fois par semaine. Alors oui lorsque je fais une grosse sortie je sens bien la perte de puissance qui s'accompagne d'une FC qui monte plus vite. Ainsi Dimanche j'ai séché dans la troisième montée qui s'enchaînaient sur 20km (1ère de 10 minutes, 2ème de 23 minutes, la troisième à duré 25 minutes).Pour les exercices de force j'en fais une fois par semaine sur des cycles de travail.Par contre je dois avouer que je n'arrive pas à prendre une côte un peu longue sans que la FC s’envole. En fait dès que ca grimpe je ne peux rester sur une FC à 140/150 et je monte très vite à 170/175 pour m'y stabiliser. Je vois pas trop comment faire pour continuer d'avancer tout en évitant de monter dans les tours. Je me doute qu'il faut le travailler mais autant c'est simple sur de faibles %, autant sur des pentes abruptes je ne sais comment m'y prendre (+7%).Et je cherche toujours à comprendre pourquoi j'ai monté de 10 puls par rapport à d'habitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 C'est normal que tu monte dans les puls car tu fait un effort plus dure, le tous c'est de faire des séances où tu travaille en intervalles, 5'-10' à 170/175 puls, 5'-10' minutes de repos tu fait ça en 3-4 séries durant ta sortie et si c'est trop dure tu baisse les puls de départ en diminuant le braquet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucien GRATTIN Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Il faut déjà définir ta fréquence max, soit en faisant un test d'effort, soit en faisant un test sérieux sur le terrain. Elle doit a priori se situer entre 190 et 200 dans ton cas.Ensuite il faut clarifier l'objectif d'entrainement selon les sorties; certaines doivent être axées intensités (seuil, fractionné, etc...) et d'autres sur le fond (dans ce cas il faut pouvoir faire des moyenne a moins de 150 voir 140).Au delà de 7% il est très dur de ne pas monter dans les tour, autant dire que si tu veux faire du fond tu évite ces pentes là.Pour l'augmentation de la fréquence cardiaque, a priori rien de dramatique. Au plus tu sera affûté, au plus tu pourra travailler proche de ta FCmax. Et puis il y a plein de choses qui entrent en compte; le temps; la fatigue, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 16 avril 2013 Auteur Share Posté le 16 avril 2013 Déjà merci des réponses...Je retiens le test d'effort car je pense que cela peut pas être mauvais de voir ou j'en suis niveau cardiaque (rhâaa 40 ans).Pour le travail spécifique si je comprends bien je dois accepter d'aller moins vite sur ma sortie pour travailler le foncier, et de réduire les dénivelés sur ses sorties spécifiques. J'ai pour l'exemple deux bosses sur lesquelles je vais régulièrement pour travailler, l'une pour le travail de force (1.4 km à 5.3%) que je répète 5 fois avec uniquement le descente en roue libre comme repos, et l'autre 2.6km à 4.5% que j'utilise souvent pour m'étalonner.Sur ces bosses j'arrive sans soucis à monter sans monter la FC, bien sûr bien moins vite qu'en attaquant. Donc si je comprends bien l'idée il faudrait que je prépare des sorties sur des terrains de ce genre à 4/5 %, éviter les pentes irrégulières à fort pourcentage et les mur trop méchants.Par contre je crois que je vais devoir ouvrir un autre post vu que je viens de cosntater que mon genou à gagné une bosse de 4/5cm sur 1 d'épaisseur de ce que j'imagine être de la graisse ou de l'eau. Aucune douleur à la palpation, pas de mal de genou depuis très longtemps, juste cette boule sur le genou droit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Tu peux t'amuser sur un mois à faire 2 séances courtes par semaine dans lesquelles tu feras essentiellement de la force. La côte de 1,4 km est très bien pour ça (l'autre bosse aussi, quoique un peu longue…). Un braquet qui te fait tourner les jambes autour de 40 t/mn. Tu régules ta FC en modérant ta vitesse, autour de 150 à 160 puls. max (ce qui doit correspondre pour toi à 80-85%)… 5 répétitions sont suffisantes. Le reste de la sortie tu tournes les jambes sans résistance particulière…Ta sortie longue sera plutôt roulante, majoritairement sur un braquet souple, sans trop de sollicitation cardiaque. Mais de temps en temps tu passes tout à droite et tu pousses avec conviction ton braquet sur 1 mn ou 2… Tu te cales sur une vitesse (intensité) que tu peux maintenir sans exploser… et tu récupères. Tu répètes ça de temps en temps dans ta sortie.Par la suite tu allongeras les durées (3-4 mn), mais tu mettras un peu moins de braquet et une rotation de jambes un peu plus élevée…C'est pas non plus un programme à prendre au pied de la lettre. Tu adaptes ça à ta sauce…Normalement la force te permettra de gagner du rendement avec une moindre sollicitation cardiaque… Tu ne risques pas grand chose à essayer. Tu verras ce que ça donne…Mais pour le moment occupes-toi de ton genou…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés