Samuel DENIS PostĂ© le 11 avril 2013 Share PostĂ© le 11 avril 2013 Bonjour,Je poste ce message pour une mise en garde niveau sĂ©curitĂ©.Il y a de ça un mois environs, j'ai remarquĂ© une fissure (ou Ă©crasement) sur mon pivot de fourche et des trace d'Ă©crasement sur ma tige de selle. Je vĂ©rifie toujours mes couples de serrage Ă la clĂ© dynamomĂ©trique (potence et selle en tout cas) mais malgrĂ© cela, mes composants se sont marquĂ©s, pour la deuxiĂšme fois en 3ans.J'ai donc contactĂ© le SAV Canyon qui m'a demandĂ© des photos. Je leur en envois et ils commencent Ă chipoter sur le fait qu'elles ne sont pas nettes,... malgrĂ© le fait que le souci est tout Ă fait visible. MalgrĂ© cela, ils m'envoient une Ă©tiquette de retour. Jusque lĂ , tout va bien.Au bout d'une dizaine de jours, je reçois un mail me disant que la garantie ne marchera pas, que j'ai serrĂ© trop fort mes composants. L'excuse habituelle et passe partout en gros. Mais ce que je veux dĂ©noncer dans ce message, c'est que Canyon ne prend pas en compte un problĂšme sur ses fourches qui peut entrainer des chutes dont je n'ose imaginer les consĂ©quences et que pour fuir leurs responsabilitĂ©s, ils insinuent que leurs clients sont des menteurs! VoilĂ donc. Sur de nombreux sujets, j'ai ventĂ© les qualitĂ©s de Canyon mais lĂ , c'est pour moi fini. 2 fourches (inspectez vos pivots car risques de ruptures), 2 tiges de selle et 1 cadre brisĂ©s hors chutes, ça fait beaucoup mais c'est acceptable si le SAV prend en charge. Mais quand le SAV commence refuser d'intervenir, c'est trop!@ Canyon France, je sais que vous lirez probablement ce message. Je ne fais que relater des faits et avertir les consommateurs des risques qu'ils encourent. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabien DELMAS PostĂ© le 11 avril 2013 Share PostĂ© le 11 avril 2013 Bonsoir,La clĂ©s dynamo est elle bien Ă©talonnĂ©e? Car les clĂ©s vendues dans le commerce du cycle, style kit Ă 50e, ça ne vaut rien, aprĂ©s 2 serrages, les clĂ©s sont en gĂ©nĂ©ral hors tolĂ©rance. J'en fait l'expĂ©rience Ă mon boulot, entre une clĂ© facom, et autres marque (pourtant pro)il y a de gros Ă©carts...AprĂšs faut savoir sans servir...c'est une autre histoire.Mon commentaire n'est pas lĂ pour critiquer, c'est juste une constatation... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Samuel DENIS PostĂ© le 11 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 11 avril 2013 mĂȘme s'il y a 20% d'erreur, tu passes de 5Nm Ă 6Nm. Ces fourches Ă©taient montĂ©es avec des potences syntace Ă 8Nm auparavant... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean VALOUX PostĂ© le 12 avril 2013 Share PostĂ© le 12 avril 2013 triste ce SAV Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Samuel DENIS PostĂ© le 13 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 13 avril 2013 J'ai testĂ© 2 clĂ©s dynamo, rĂ©sultats identiques. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN PostĂ© le 13 avril 2013 Share PostĂ© le 13 avril 2013 A A A A ,y aurait 'il un grains de sable au S A V ( a suivre )Ghislain .đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean PASSERON PostĂ© le 13 avril 2013 Share PostĂ© le 13 avril 2013 Bonjour, n'est on pas un peu dingue d'acheter des velos sur Internet, se les monter soit meme et descendre des cols Ă 70Km/h??? Quel est notre mobile ? gagner quelques euros ??? A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Luc FISZER PostĂ© le 13 avril 2013 Share PostĂ© le 13 avril 2013 les vĂ©los Canyon sont livrĂ©s montĂ©s, il n'y a que le guidon Ă replacer et les roues Ă installer, mais ça tout le monde sait le faire.... le SAV Canyon est certainement le meilleur SAV. J'ai eu plusieurs vĂ©los Canyon, et sur ces vĂ©los, deux problĂšmes,1er problĂšme, la tige de selle qui Ă©tait abimĂ©e. AprĂšs l'envoi de photos, 3 jours aprĂšs je recevais une nouvelle tige de selle prise en garantie, avant mĂȘme que je leur renvoie la tige de selle abimĂ©e. 2 eme problĂšme, le cadre au niveau du boitier de pĂ©dalier, aprĂšs envoie de photos, le lendemain je recevais un bon de retour, le cadre Ă©tait pris en charge et tout ça en 10 jours.Je ne pense pas que chez vos vĂ©locistes prĂ©fĂ©rĂ©s, il en soit de mĂȘme...Je suis ravi de rouler en Canyon, et dans quelques jours, je reçois le nouveau SLX 2013 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 14 avril 2013 Share PostĂ© le 14 avril 2013 BonjourSamuel DENISJe n'en reviens pas de lire ton mĂ©contentement du SAV CANYON , toi qui en Ă©tait un fervent dĂ©fenseur mais, il me semble que tu rĂ©sides tout prĂ©s de l'usine, une visite s'impose, non ??? Bonne chance pour la suite, il serait dommage de te passer de cette marque que tu apprĂ©cie.Moussđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 15 avril 2013 Share PostĂ© le 15 avril 2013 BonjourSi tu as serrĂ© avec la clĂ© fournie par canyon, il n'y a pas de soucis.J'entretiens de nombreux vĂ©los et je me rends compte que les gens serrent toujours les vis comme des malades, au point de dĂ©teriorer les tĂȘtes de vis et souvent avec des clĂ©s merdiquesUne tige de selle ou un tube de fourche marquĂ© est synonyme de serrage excessif, j'aurai reagi comme Canyon, d'autant que les composants, tige de selle et potence ne sont pas d'origine Canyon Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 15 avril 2013 Share PostĂ© le 15 avril 2013 Qu'appelles-tu fissure ou Ă©crasement; c'est vague.Si c'est un lĂ©ger marquage, c'est rien du tout; les composites c'est solide, j'ai dĂ©jĂ vu des vis en acier casser en les serrant sur des tiges de selle en carbone, Ă©videmment sans clĂ© dynamomĂ©triqueđTu te tortures peut-ĂȘtre pour rien! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Samuel DENIS PostĂ© le 15 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 15 avril 2013 Synonyme de serrage excessif ou de contraintes rĂ©pĂ©tĂ©es sur un matĂ©riaux trop tendre. Si je dis que j'ai TOUJOURS serrĂ© Ă 5Nm, c'est que je l'ai toujours fait! Une chose est certaine, c'est que toutes les 20000 Ă 30000 bornes, j'ai le mĂȘme souci. (ma premiĂšre fourche avait Ă©tĂ© prise en SAV par un commercial qui me connaissait). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Samuel DENIS PostĂ© le 15 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 15 avril 2013 AprĂšs, si les tiges de selles et les fourches sont considĂ©rĂ©s comme consommables, qu'ils le stipulent directement! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David WENGER PostĂ© le 15 avril 2013 Share PostĂ© le 15 avril 2013 trĂ©s Ă©trange cette histoire ........ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 15 avril 2013 Share PostĂ© le 15 avril 2013 Bonjour,Tu penses quoi de ça???ca fait 6 ou 7 ans que je roule avec un cadre... qui sort de la poubelle d'une usine. J'ai fait la rĂ©paration moi meme au fond de mon garage, sans Ă©tuve, sans mise sous vide. Pareil pour mes corima, pareil pour ma cosmic arriĂšre.Avec j'ai fait le tro bro il y a deux ans, plusieurs cyclos avec du pavĂ© en belgique, le REV. Je pĂšse 78kg, j'ai pas l'habitude de freiner surtout en descente... Ca fait de moi un inconscientdonc mon mobile : un cadre certes "bas de gamme" en carbone, pour zĂ©ro euros... et pareil pour le reste... ca me fait un vĂ©lo Ă©quipĂ© haut de gamme Ă moins de 7kg pour moins de 1500 euros... Ca fait de moi un inconscient? Comme il est dit plus bas, j'ai tout montĂ© moi meme et j'ai confiance. Autant que dans certains cadres fabriquĂ©s Ă perpĂšte sur Taiwan, et avec des tubes collĂ©s/assemblĂ©s avec des colles sans propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques... et juste recouverts d'un ou deux plis de carbone voire juste peints...Et comme le dit Yves, trop de normes... on peut plus rien faire!!!Quand j'aurai les sous, ca ne me posera aucun soucis de rouler en Canyon!!! Bonne route Ă tous!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean PASSERON PostĂ© le 15 avril 2013 Share PostĂ© le 15 avril 2013 Ce que j'en pense ???? Je pense que tu est trĂšs fort... si tout ce que tu relate est rĂ©el, bien sĂ»r. Mais comme tu es trĂšs fort, tu sais que ce que tu fais n'est pas donnĂ© Ă tout le monde et qu'on rencontre plus de cyclistes incapables de rĂ©gler un dĂ©railleur ou d'assurer un serrage correct, que d'artiste dans ton genre capables de faire du neuf avec du vieux!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MAUGIN PostĂ© le 15 avril 2013 Share PostĂ© le 15 avril 2013 on est pas tous aussi fort que toi... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Salut les jaloux/aigris c'est pas une question d'etre fort ou pas. Ca s'appelle des compĂ©tences. Le carbone et l'utilisation de fibre en gĂ©nĂ©ral (enfin la gĂ©nĂ©ralisation du composite) dans le vĂ©lo reste rĂ©cente. Si tu regardes mon profil, je ne suis pas "nĂ©" dans le vĂ©lo mais en canoe. J'ai toujours naviguĂ© dans des bateaux en fibre (verre puis kev/carbone, polyester puis epoxy) parfois construits dans un garage, atelier club ou achetĂ©. Pareil pour les pagaies. En canoe on a pas de pognon, donc on jette pas ou peu. Quand tu prends un caillou et que t'as un trou dans la coque la veille d'une course, tu te retrouves Ă rĂ©parer ton bateau au coin du feu en avril sur la VĂ©zĂšre par exemple. C('est pas etre fort, c'est se dĂ©merder pour pouvoir courir le lendemain. Donc quand tu as pris cette habitude, c'est pas compliquĂ© de mettre un patch en carbone de 4cmÂČ sur ton vĂ©lo pour rĂ©parer une fissure au chaud dans le salon, le garage ou autre. Je suis pas le seul sur le vĂ©lo 101 Ă le faire. Il y a des artisans qui le font.AprĂšs, ben passez Ă la maison quand vous voulez... j'ai rien Ă cacher. On se boira une tite biĂšre et je vous montrerai que c'est pas plus compliquĂ© que faire l'Ă©lectricitĂ© pour certains, ou faire un calcul trigonomĂ©trique ou je ne sais quoi pour d'autres (pour moi c'est mission impossible!!!)Pour en revenir Ă ce que dit Yves, les normes nous Ă©tranglent (comme la sangle du casque pour lui, pas pour moi...), les interdits de plus en plus nombreux sous couvert de sĂ©curitĂ©... et de lobbying. Ceux qui ont les sous se plient aux rĂšgles imposĂ©es, les autres se dĂ©brouillent pour les contourner. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 ca peut tout inclure... tout dĂ©pend de la taille et l'emplacement en effet. J'Ă©vite de toucher Ă un boitier de pĂ©dalier dĂ©collĂ© par exemple. Mais fissures, remplacement de tube, Ă©clat sur la jante, modif diamĂštre de tige de selle, etc... le composite et ses domaines d'application, c'est vaste.Mais forcĂ©ment tu n'apprĂ©hendes pas la chose de la meme maniĂšre entre une jante carbone creuse (zipp), un jante Ă flasque (cosmic) ou une jante avec mousse structurelle (corima).Pour le matos, il faut choisir la matrice adaptĂ©e. ca Ă©vite de jouer avec des rĂ©sines qui risquent de "bouger" avec le temps. Pareil avec les renforts. Poru ce qui est de la mise sous vide, c'est pas nĂ©cessaire. Le four, c'est un caisson isotherme, 3 ampoules un thermostat. Largement suffisant.Encore une fois c'est pas de la frime, ca fait 20 ans que je bricole, 3ans que c'est mon mĂ©tier... donc j'ai meme pas de mĂ©rite. Il y a des pros qui le font trĂšs bien (il y en a un dans le doubs mais je sais plus qui). Simplement quand on te dit une rĂ©par c'est 200 ou 300 euros... et qu'un cadre neuf gĂ©nĂ©rique ou marque peu connue comme mon EXS c'est 550... ben souvent on prĂ©fĂšre repartir sur du neuf.Je ne jalouse pas ceux qui roulent sur des suberbes bĂ©canes comme les cervĂ©lo (yen a un qui m'a doublĂ© sur Paris Roubaix challenge... juste pour mater son vĂ©lo jme suis mis dans le rouge!!!, BMC, Colnago, etc... j'ai pas les moyens. Donc oui je fais du neuf avec du cassĂ© (plutot que du vieux, car c'est pas toujours trĂšs vieux)VoilĂ pour les infos Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 oui c'est bien lui. J'avais vu un forum sur un autre site, je ne sais plus si c'Ă©tait lui ou un autre. En effet, c'est cher... En ayant discutĂ© avec le responsable SAV chez Cycleurope, il m'avait dit que de toute façon c'Ă©tait pas rentable pour eux de rĂ©parer et qu'ils n'avaient pas les compĂ©tences pour en interne car toute la production est dĂ©localisĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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