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SAV Canyon


Samuel DENIS

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce message pour une mise en garde niveau sécurité.

Il y a de ça un mois environs, j'ai remarqué une fissure (ou écrasement) sur mon pivot de fourche et des trace d'écrasement sur ma tige de selle. Je vérifie toujours mes couples de serrage à la clé dynamométrique (potence et selle en tout cas) mais malgré cela, mes composants se sont marqués, pour la deuxiÚme fois en 3ans.

J'ai donc contacté le SAV Canyon qui m'a demandé des photos. Je leur en envois et ils commencent à chipoter sur le fait qu'elles ne sont pas nettes,... malgré le fait que le souci est tout à fait visible. Malgré cela, ils m'envoient une étiquette de retour. Jusque là, tout va bien.

Au bout d'une dizaine de jours, je reçois un mail me disant que la garantie ne marchera pas, que j'ai serré trop fort mes composants. L'excuse habituelle et passe partout en gros. Mais ce que je veux dénoncer dans ce message, c'est que Canyon ne prend pas en compte un problÚme sur ses fourches qui peut entrainer des chutes dont je n'ose imaginer les conséquences et que pour fuir leurs responsabilités, ils insinuent que leurs clients sont des menteurs!

 

Voilà donc. Sur de nombreux sujets, j'ai venté les qualités de Canyon mais là, c'est pour moi fini. 2 fourches (inspectez vos pivots car risques de ruptures), 2 tiges de selle et 1 cadre brisés hors chutes, ça fait beaucoup mais c'est acceptable si le SAV prend en charge. Mais quand le SAV commence  refuser d'intervenir, c'est trop!

@ Canyon France, je sais que vous lirez probablement ce message. Je ne fais que relater des faits et avertir les consommateurs des risques qu'ils encourent.

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Bonsoir,

La clés dynamo est elle bien étalonnée? Car les clés vendues dans le commerce du cycle, style kit à 50e, ça ne vaut rien, aprés 2 serrages, les clés sont en général hors tolérance. J'en fait l'expérience à mon boulot, entre une clé facom, et autres marque (pourtant pro)il y a de gros écarts...

AprĂšs faut savoir sans servir...c'est une autre histoire.

Mon commentaire n'est pas lĂ  pour critiquer, c'est juste une constatation...

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les vélos Canyon sont livrés montés, il n'y a que le guidon à replacer et les roues à installer, mais ça tout le monde sait le faire.... 

le SAV Canyon est certainement le meilleur SAV.  J'ai eu plusieurs vélos Canyon, et sur ces vélos, deux problÚmes,

1er problĂšme, la tige de selle qui Ă©tait abimĂ©e. AprĂšs l'envoi de photos, 3 jours aprĂšs je recevais une nouvelle tige de selle prise en garantie, avant mĂȘme que je leur renvoie la tige de selle abimĂ©e.
2 eme problÚme, le cadre au niveau du boitier de pédalier, aprÚs envoie de photos, le lendemain je recevais un bon de retour, le cadre était pris en charge et tout ça en 10 jours.

Je ne pense pas que chez vos vĂ©locistes prĂ©fĂ©rĂ©s, il en soit de mĂȘme...

Je suis ravi de rouler en Canyon, et dans quelques jours, je reçois le nouveau SLX 2013

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Bonjour

Samuel DENIS

Je n'en reviens pas de lire ton mécontentement du SAV CANYON , toi qui en était un fervent défenseur mais, il me semble que tu résides tout prés de l'usine, une visite s'impose, non ???

 

Bonne chance pour la suite, il serait dommage de te passer de cette marque que tu apprécie.

Mouss😉

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Bonjour

Si tu as serré avec la clé fournie par canyon, il n'y a pas de soucis.

J'entretiens de nombreux vĂ©los et je me rends compte que les gens serrent toujours les vis comme des malades, au point de dĂ©teriorer les tĂȘtes de vis et souvent avec des clĂ©s merdiques

Une tige de selle ou un tube de fourche marqué est synonyme de serrage excessif, j'aurai reagi comme Canyon, d'autant que les composants, tige de selle et potence ne sont pas d'origine Canyon

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Qu'appelles-tu fissure ou Ă©crasement; c'est vague.Si c'est un lĂ©ger marquage, c'est rien du tout; les composites c'est solide, j'ai dĂ©jĂ  vu des vis en acier casser en les serrant sur des tiges de selle en carbone, Ă©videmment sans clĂ© dynamomĂ©trique😃

Tu te tortures peut-ĂȘtre pour rien!

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Synonyme de serrage excessif ou de contraintes rĂ©pĂ©tĂ©es sur un matĂ©riaux trop tendre. Si je dis que j'ai TOUJOURS serrĂ© Ă  5Nm, c'est que je l'ai toujours fait! Une chose est certaine, c'est que toutes les 20000 Ă  30000 bornes, j'ai le mĂȘme souci. (ma premiĂšre fourche avait Ă©tĂ© prise en SAV par un commercial qui me connaissait).

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Bonjour,

Tu penses quoi de ça???

ca fait 6 ou 7 ans que je roule avec un cadre... qui sort de la poubelle d'une usine. J'ai fait la réparation moi meme au fond de mon garage, sans étuve, sans mise sous vide. Pareil pour mes corima, pareil pour ma cosmic arriÚre.

Avec j'ai fait le tro bro il y a deux ans, plusieurs cyclos avec du pavé en belgique, le REV. Je pÚse 78kg, j'ai pas l'habitude de freiner surtout en descente... Ca fait de moi un inconscient

donc mon mobile : un cadre certes "bas de gamme" en carbone, pour zéro euros... et pareil pour le reste... ca me fait un vélo équipé haut de gamme à moins de 7kg pour moins de 1500 euros... Ca fait de moi un inconscient?

 

Comme il est dit plus bas, j'ai tout monté moi meme et j'ai confiance. Autant que dans certains cadres fabriqués à perpÚte sur Taiwan, et avec des tubes collés/assemblés avec des colles sans propriétés mécaniques... et juste recouverts d'un ou deux plis de carbone voire juste peints...

Et comme le dit Yves, trop de normes... on peut plus rien faire!!!

Quand j'aurai les sous, ca ne me posera aucun soucis de rouler en Canyon!!!

 

Bonne route Ă  tous!!

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Ce que j'en pense ???? Je pense que tu est trÚs fort... si tout ce que tu relate est réel, bien sûr.

 

Mais comme tu es trÚs fort, tu sais que ce que tu fais n'est pas donné à tout le monde et qu'on rencontre plus de cyclistes incapables de régler un dérailleur ou d'assurer un serrage correct, que d'artiste dans ton genre capables de faire du neuf avec du vieux!!!

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Salut les jaloux/aigris

 

c'est pas une question d'etre fort ou pas. Ca s'appelle des compĂ©tences. Le carbone et l'utilisation de fibre en gĂ©nĂ©ral (enfin la gĂ©nĂ©ralisation du composite) dans le vĂ©lo reste rĂ©cente. Si tu regardes mon profil, je ne suis pas "nĂ©" dans le vĂ©lo mais en canoe. J'ai toujours naviguĂ© dans des bateaux en fibre (verre puis kev/carbone, polyester puis epoxy) parfois construits dans un garage, atelier club ou achetĂ©. Pareil pour les pagaies. En canoe on a pas de pognon, donc on jette pas ou peu. Quand tu prends un caillou et que t'as un trou dans la coque la veille d'une course, tu te retrouves Ă  rĂ©parer ton bateau au coin du feu en avril sur la VĂ©zĂšre par exemple. C('est pas etre fort, c'est se dĂ©merder pour pouvoir courir le lendemain. Donc quand tu as pris cette habitude, c'est pas compliquĂ© de mettre un patch en carbone de 4cmÂČ sur ton vĂ©lo pour rĂ©parer une fissure au chaud dans le salon, le garage ou autre. Je suis pas le seul sur le vĂ©lo 101 Ă  le faire. Il y a des artisans qui le font.

AprÚs, ben passez à la maison quand vous voulez... j'ai rien à cacher. On se boira une tite biÚre et je vous montrerai que c'est pas plus compliqué que faire l'électricité pour certains, ou faire un calcul trigonométrique ou je ne sais quoi pour d'autres (pour moi c'est mission impossible!!!)

Pour en revenir à ce que dit Yves, les normes nous étranglent (comme la sangle du casque pour lui, pas pour moi...), les interdits de plus en plus nombreux sous couvert de sécurité... et de lobbying. Ceux qui ont les sous se plient aux rÚgles imposées, les autres se débrouillent pour les contourner.

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ca peut tout inclure... tout dépend de la taille et l'emplacement en effet. J'évite de toucher à un boitier de pédalier décollé par exemple. Mais fissures, remplacement de tube, éclat sur la jante, modif diamÚtre de tige de selle, etc... le composite et ses domaines d'application, c'est vaste.

Mais forcément tu n'appréhendes pas la chose de la meme maniÚre entre une jante carbone creuse (zipp), un jante à flasque (cosmic) ou une jante avec mousse structurelle (corima).

Pour le matos, il faut choisir la matrice adaptée. ca évite de jouer avec des résines qui risquent de "bouger" avec le temps. Pareil avec les renforts. Poru ce qui est de la mise sous vide, c'est pas nécessaire. Le four, c'est un caisson isotherme, 3 ampoules un thermostat. Largement suffisant.

Encore une fois c'est pas de la frime, ca fait 20 ans que je bricole, 3ans que c'est mon métier... donc j'ai meme pas de mérite. Il y a des pros qui le font trÚs bien (il y en a un dans le doubs mais je sais plus qui). Simplement quand on te dit une répar c'est 200 ou 300 euros... et qu'un cadre neuf générique ou marque peu connue comme mon EXS c'est 550... ben souvent on préfÚre repartir sur du neuf.

Je ne jalouse pas ceux qui roulent sur des suberbes bécanes comme les cervélo (yen a un qui m'a doublé sur Paris Roubaix challenge... juste pour mater son vélo jme suis mis dans le rouge!!!, BMC, Colnago, etc... j'ai pas les moyens. Donc oui je fais du neuf avec du cassé (plutot que du vieux, car c'est pas toujours trÚs vieux)

VoilĂ  pour les infos

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oui c'est bien lui. J'avais vu un forum sur un autre site, je ne sais plus si c'était lui ou un autre. En effet, c'est cher... En ayant discuté avec le responsable SAV chez Cycleurope, il m'avait dit que de toute façon c'était pas rentable pour eux de réparer et qu'ils n'avaient pas les compétences pour en interne car toute la production est délocalisée.

 

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