Quentin MARQUET Posté le 9 avril 2013 Share Posté le 9 avril 2013 Bonsoir, avant tout je ne savais pas dans quelle section du forum poster cette demande, étant donné que la partie route est la plus fréquentée je la poste ici.Alors voila je possède un ancien VTT Rockrider bas de gamme que je retape pour le transformer en route. La fourche suspendu (une vraie merde) est lourde et n'amortit rien, et pompe en danseuse, je veux donc la remplacer par une nouvelle que je possède déjà en aluminium.Le problème étant, que cette vieille fourche est fixée sur le cadre par un ancien système ou tout du moins un système bas de gamme "tout en un" c'est à dire avec potence intégrée..Ma question est donc, puis-je remplacer cette vieille fourche par une nouvelle avec le système Ahead Set ? N'y aura t-il pas une incompatibilité liée aux roulements ou au diamètre de l'axe ? Merci d'avance pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROSSET Posté le 9 avril 2013 Share Posté le 9 avril 2013 a mon avis ta fourche est déja du type Aheadset car les rockrider sont bien plus récent que les pivot de type fileté avec potence a plongeur. Donc si ta fourche rigide est compatible aheadset ca devrait bien se passer 😉 il faut juste que le pivot soit de longueur suffisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin MARQUET Posté le 9 avril 2013 Auteur Share Posté le 9 avril 2013 Merci ça me rassure mais dans ce cas comment la démonter, étant donné qu'il n'y à aucune vis apparente ? Le pivot devrait être de la bonne longueur sinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROSSET Posté le 9 avril 2013 Share Posté le 9 avril 2013 Il faut juste demonter la potence en devissant le bouchon du dessus et le les vis de serrage puis de taper avec un maillet sur le dessus du pivot. des que le pivot a un peu de jeu tu peux commencer a enlever le serrage conique puis le reste va venir. il faut bien penser a retirer la bague qui reste sur l'ancienne fourche avec un tournevis plat et le maillet. attention au doigt: c'est rentré en force et il est fort probable qu'elle te résiste. apres tu la mets sur l'autre fourche et tu la rentre progressivement en tapotant avec le maillet sur tout le tour de la bague. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin MARQUET Posté le 9 avril 2013 Auteur Share Posté le 9 avril 2013 Ok merci pour ces précieuses informations, mais au cas ou certaines pièces se soient soudés avec le temps sur la fourche et soient impossible a enlever est ce que je pourrais prendre celles de la nouvelle qui sont pratiquement neuves ? J'essaies la manip ce week end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROSSET Posté le 9 avril 2013 Share Posté le 9 avril 2013 Que penses tu recuperer sur la nouvelle fourche? la bague de roulement? les tasseaux de frein? normalement il n'y a pas de probleme si les deux fourches sont prévu pour V-brake et si les roulements sont du meme type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin MARQUET Posté le 9 avril 2013 Auteur Share Posté le 9 avril 2013 Je pensai recuperer les roulements et bagues de serrages, si possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin MARQUET Posté le 10 avril 2013 Auteur Share Posté le 10 avril 2013 Désolé du double post, mais impossible d'enlever le cache qui recouvre la vis de potence sur mon ancienne fourche.. j'ai plié un tournevis et le cache n'a pas bougé.. peut être qu'il se dévisse mais comment s'y prendre étant donné qu'il est lisse sur le dessus, il n'y a aucune prise ! Si vous voulez des photos demandé moi j'irai en faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROSSET Posté le 10 avril 2013 Share Posté le 10 avril 2013 on veut bien des photos car je ne vois pas du tout de quoi tu parles 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin MARQUET Posté le 11 avril 2013 Auteur Share Posté le 11 avril 2013 Voila les photos. J'ai cru lire quelque part que sur les anciens VTT Decathlon Vitamin le pivot était en 1" .. et sur mon Rockrider le système semble le même, j'ai bien peur que ce soit peine perdu.http://imageshack.us/a/img546/2451/img0170g.jpghttp://imageshack.us/a/img35/9561/img0167bpm.jpghttp://imageshack.us/a/img812/8538/img0168hj.jpgEt ici la nouvelle fourche rigide que j'aimerai mettre.http://imageshack.us/a/img827/5622/img0171fh.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROSSET Posté le 12 avril 2013 Share Posté le 12 avril 2013 vu les photos c'est mal embarqué car la "vieille" a encore un pivot a vis et la nouvelle est aheadset. ce n'est pas impossible mais il faut s'assurer que les deux soit 1" 1/8 et changer l'ensemble du jeu de direction. si tu bricole un peu ca peu le faire mais ca demande des outils adaptés ou d'etre inventif pour sortir les cuvettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés