Pierre TOURNEUR PostĂ© le 7 avril 2013 PostĂ© le 7 avril 2013 En plus des diffĂ©rents bugs dĂ©jĂ relevĂ©s (vitesse ascensionnelle moy sur 30s,vitesse ascensionnelle, dĂ©nivelĂ©, ),je viens de constater un nouveau bug : si on fait un parcours que l'on a chargĂ© au prĂ©alable, le kilomĂ©trage total sera infĂ©rieur d' environ 3% Ă la rĂ©alitĂ© : ceci est confirmĂ© et expliquĂ© sur le forum de Garmin internationnal.Je pense qu'on doit avoir la mĂȘme chose avec l' Edge 810Il est grand temps que Garmin corrige ces bugs car je commence Ă regretter mon achat
Laurent TEIXID PostĂ© le 7 avril 2013 PostĂ© le 7 avril 2013 Regretter est un grand mot. Nous savions avant d'acheter que nous serions des bĂȘta testeurs des 510 et 810 (on se renseigne avant d'acheter). Les tous premiers, avec la v2.20, avaient carrĂ©ment des plantages. La v2.30 fonctionne mais n'est pas complĂštement au point. Nous pourrons lĂ©gitimement gueuler si la v2.40 tarde trop Ă venir ou si elle ne corrige pas les principales erreurs. Ceux qui s'impatientent sont, je crois, les utilisateurs de wattmĂštres.
Philippe SERIGNAN Posté le 7 avril 2013 Posté le 7 avril 2013 pour préparer le prcors j'utilise BIKEROUTE TOASTER et pas de soucis. A oui j'ai un 800 désolé.
Laurent TEIXID PostĂ© le 7 avril 2013 PostĂ© le 7 avril 2013 Et moi j'ai mangĂ© des crĂȘpes aujourd'hui. Ah oui, elles Ă©taient au Nutella dĂ©solĂ©.
Gérard MANEVAL Posté le 7 avril 2013 Posté le 7 avril 2013 BonjourMais est-ce que le kilométrage donné lors de l'établissement du parcours est juste?Il est fort probable que si on trace le meme parcours avec des logiciels différents on n'obtienne pas le meme kilométrage.3% d'écart cela peut paraitre beaucoup. Mais lors d'une sortie à plusieurs, si vous comparez à l'arrivée le kilométrage de chaque compteur, ils seront tous différents.J'imagine que sur le 510/810 c'est comme sur le 500, il y a plusieurs options de paramétrage pour calculer la distance: calcul automatique de la circonférence de roue d'aprÚs les positions GPS, ou à partir d'une circonférence de roue enregistrée par le cycliste. Suivant l'option choisie et la circonférence indiquée l'écart de distance sera déjà conséquentSi on part de l'hypothÚse que la distance estimée du parcours n'est pas exactement juste et que celle donnée par le compteur ne l'est pas non plus, un écart de 3% n'est pas étonnant. Est-ce un bug? ET cela a t-il de l'importance?Maintenant comme le dit Laurent, il faut attendre les corrections dans les prochaines versions de firmware. Je crois qu'avec ce type d'outil, il ne faut pas etre trop exigeant.Personnellement, sur le 500, il y a des données que je considÚre comme étant seulement indicatives. C'est justement le % de pente et la vitesse ascensionnelle. Il y a trop de paramÚtres qui influent sur ces valeurs. En particulier les lÚgÚres variations d'altitude qui ne sont que le résultat des variations de la pression barométriqueQui peut exiger avoir le meme dénivelé sur le meme parcours d'un jour à l'autre, d'avoir à l'arrivée la meme altitude qu'au départ.
Michel DEVAUX PostĂ© le 8 avril 2013 PostĂ© le 8 avril 2013 1) Utilises-tu la mĂȘme carte sur le Garmin et sur le logiciel oĂč tu crĂ©es ton parcours. 2) Les fichiers produits sont une succession de segments donc forcĂ©ment il va y avoir une diffĂ©rence entre la distance rĂ©ellement parcourue et la distance calculĂ©e. Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner une visualisation d'un enregistrement. Quand on grossit la vue on se rend vite compte que les virages sont coupĂ©s et donc que la distance enregistrĂ©e est plus courte. On peut paramĂ©trer la frĂ©quence d'enregistrement sur le Garmin mais ça crĂ©era des fichiers inutilement plus lourds. 3) La distance en montĂ©e est calculĂ©e par projection sur un plan horizontal. Donc plus la pente est forte et plus l'erreur est grande. Perso, j'en ai rien Ă faire de la prĂ©cision Ă ce niveau. 3% d'erreur sur 100 km ça fait 3km... c'est pas bien mĂ©chant.
Michel DEVAUX Posté le 8 avril 2013 Posté le 8 avril 2013 Le sachant, il suffit de programmer alors une sortie de 97,08 km.
Pierre TOURNEUR PostĂ© le 8 avril 2013 Auteur PostĂ© le 8 avril 2013  Pour arriver Ă cette constatation j'ai comparĂ© le mĂȘme parcours avec le parcours chargĂ© Ă l'avance et sans parcours enregistrĂ© et toujours avec la mĂȘme dimension de roue car je rentre toujours ce paramĂštre manuellement; il y a donc bien un bug car pour moi avec le mĂȘme vĂ©lo; le mĂȘme parcours, la mĂȘme valeur de dimension de roue on doit trouvĂ© le mĂȘme kilomĂ©trage.Michel a formulĂ© une explication et on trouve aussi des explications dans le forum garmin en anglaisPour les valeurs de % de pente, et vitesse ascensionnelle, je trouve que l'edge 500 donne des valeurs bcp plus stable  et trĂšs conforme Ă la rĂ©alitĂ© alors qu'avec le 510 on passe de 2% Ă 7% sans raison mĂȘme si Ă©videmment pour le dĂ©nivelĂ© total je comprends trĂšs bien que d'un jour Ă l'autre on trouve des valeurs diffĂ©rentes pour un mĂȘme parcours Â
Pierre TOURNEUR PostĂ© le 8 avril 2013 Auteur PostĂ© le 8 avril 2013 1/ je fais comme tu l'avais proposĂ© il y a quelque jours : Je fais mon parcours sur bikeroutetoaster, j'enregistre le fichier TCX, je le convertis en fichier FIT puis je le copie dans newfiles.Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question: qu'entends tu par la mĂȘme carte ?Sur l'edge 500 je ne crois pas avoir constatĂ© de diffĂ©rence de kilomĂ©trage entre un mĂȘme parcours (chargĂ© Ă l'avance ) et non chargĂ©.Â
Laurent TEIXID PostĂ© le 8 avril 2013 PostĂ© le 8 avril 2013 Pour la pente, va voir sur le forum Garmin ou demande Ă d'autres possesseurs du 510 s'ils constatent les mĂȘmes fluctuations. Sur mon 810, la pente semble rĂ©aliste et ne fluctue pas trop. Elle est satisfaisante. Je te dis cela parce qu'il n'est pas impossible que ton problĂšme soit matĂ©riel (le baromĂštre) et pas logiciel.Pour la vitesse ascensionnelle instantanĂ©e qui fluctue Ă©normĂ©ment, cela vient du logiciel et pour la vitesse ascensionnelle moyenne sur 30 s qui reste Ă zĂ©ro c'est Ă©galement logiciel. Je vĂ©rifierai Ă l'occasion si l'Ă©cart de 3 % dont tu parles existe aussi sur le 810 lorsqu'on emprunte un parcours chargĂ©. Faut-il que le parcours ait dĂ©jĂ Ă©tĂ© empruntĂ© et qu'il sorte de l'historique de l'appareil ou faut-il qu'il ait Ă©tĂ© créé sur l'ordi ? Dans ce dernier cas, de quelle façon faut-il le crĂ©er pour voir la diffrence de 3 % (je crĂ©e les miens avec Mapsource) ?
Michel DEVAUX PostĂ© le 8 avril 2013 PostĂ© le 8 avril 2013 " je fais comme tu l'avais proposĂ© il y a quelque jours : Je fais mon parcours sur bikeroutetoaster, j'enregistre le fichier TCX, je le convertis en fichier FIT puis je le copie dans newfiles.Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question: qu'entends tu par la mĂȘme carte ?"Cette question ne se pose pas avec le 500 puisqu'il n'y a pas de carte.
Pierre TOURNEUR PostĂ© le 8 avril 2013 Auteur PostĂ© le 8 avril 2013 j'ai fait le parcours la semaine derniĂšre sans le charger Ă l'avance et hier le mĂȘme parcours en le chargeant via  Bikeroutetoaster  et j'ai obtenu 105,27 kms avec parcours chargĂ© et 108,75 kms (sans le charger) (mĂȘme roues et mĂȘme dimension de roues rentrĂ©e manuellement)
Laurent TEIXID PostĂ© le 8 avril 2013 PostĂ© le 8 avril 2013 De quoi cela vient ? Si tu prends le premier parcours contenu dans ton historique (celui de 108,75), que tu le charges et que tu le suis, quel est le kilomĂ©trage Ă la fin ? Le parcours créé par Bikeroutetoaster Ă©tait sensĂ© faire quelle longueur, d'aprĂšs le site, avant que tu le parcoures rĂ©ellement ? Si tu crĂ©es ce mĂȘme parcours Ă partir d'un autre moyen (autre site, logiciel) qui t'indique au dĂ©part par exemple 107 km, est-ce que tu auras 107 km une fois parcouru rĂ©ellement ?
Michel DEVAUX PostĂ© le 8 avril 2013 PostĂ© le 8 avril 2013 Ah ça par contre c'est pas banal ! Je pensais initialement que tu faisais allusion Ă une diffĂ©rence entre la distance prĂ©alablement calculĂ©e et celle rĂ©alisĂ©e rĂ©ellement. Qu'il y ait une lĂ©gĂšre diffĂ©rence sur un mĂȘme circuit c'est normal, on ne suit pas toujours les mĂȘmes trajectoires. Que cette diffĂ©rence soit importante (supĂ©rieure Ă maxi 1%), c'est une anomalie (que je n'ai jamais constatĂ©e mais bon je ne suis peut-ĂȘtre pas assez vigilant). Peut-ĂȘtre que cela est dĂ» Ă l'utilisation du capteur de roue (je ne l'ai pas montĂ© personnellement) ? N'y aurait-il pas une incidence de ce dispositif sur la mĂ©thode de calcul ? Il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant aussi de comparer les 2 parcours rĂ©alisĂ©s en superposant leurs visualisations pour vĂ©rifier les segments produits. Openrunner permet l'importation de traces et autorise l'Ă©dition de plusieurs parcours en mĂȘme temps. Il suffit donc d'importer tes deux parcours, de les colorier diffĂ©remment et d'analyser au zoom les segments produits.
Pierre TOURNEUR Posté le 8 avril 2013 Auteur Posté le 8 avril 2013 je n'ai pas chargé le parcours de 108,75 depuis mon historique  car je l'ai fait entiÚrement sur bikeroute pour avoir les changements de direction ( valeur prévue par bikeroute 108,2kms)et mis dans le garmin  la valeur vue dans le récapitulatif est de 108  kms et au final j'ai obtenu 105,27 en suivant ce parcours.
Laurent TEIXID PostĂ© le 8 avril 2013 PostĂ© le 8 avril 2013 Peut-ĂȘtre as-tu choisi une vitesse de mise en pause trop Ă©levĂ©e et une partie de ton parcours n'a pas Ă©tĂ© prise en compte (vitesse trĂšs faible tout en avançant en ville avec l'appareil en pause, par exemple).
Laurent TEIXID Posté le 8 avril 2013 Posté le 8 avril 2013 Il faut faire la différence entre les vrais bugs, qui seront corrigés, et les subtilités de fonctionnement ou les trucs un peu mal foutus qu'il faudra supporter.
Pierre TOURNEUR Posté le 8 avril 2013 Auteur Posté le 8 avril 2013  Je ne pense ma vitesse de pause est 2KM et c est un parcours dans la vallée de chevreuse donc pas de ville
Messages recommandés