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Améliorer efficacité freinage shimano 105?


Didier PATACQ

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Heureux possesseur d'un cannondale synapse carbon 105 (trés bon cadre), j'aimerais ameliorer le freinage, les roues sont les aksiums race d'origine, j'ai changé les patins pour des swiss top (les verts), mais toujours aussi mou le freinage, qu'en est il de l'orientation des patins? paralléles à la jante ou pincés (vers l’arrière ou l'avant d'ailleurs?)🙄

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Généralement il faut que le patin soit légèrement incliné de sorte que sa partie avant touche la jante en premier.

A priori les patins du 105 sont les mêmes que pour le Dura-Ace et l'Ultegra. Le manque d'efficacité ne vient donc pas de là. Pour tenter d'améliorer la puissance de freinage je ne sais pas vraiment quoi te conseiller à part te diriger vers des étriers Ultegra.

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Didier, je confirme ton impression.

J'avais le même vélo en105 et très déçu du freinage; a tel point que jamais je n'aurais descendu un col des Alpes avec ce vélo. Ma F1 Colnago CLX en campa avec un super freinage. J'étais donc devenu anti shimano....

Après avoir testé un cannondale supersix en durace, j'ai changé mon opinion, et commadé le supersix evo, et aucun souci.

Donc, je pense que la qualité montée en entrée de gamme devait être médiocre. Pourquoi??? je laisse les spécialistes te répondre, moi, c'est juste les sensations que le décris.

Gilles PEYRARD

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Je pense que l'on peut monter des porte-patins et des patins daura-ace sur les étriers 105 .

Pour l'orientation du patin , il existe un petit accessoire , que l'on pine sur la jante . Le réglage peut se faire facilement : le patin doit attaquer la jante pr l'avant ( sens de rotation ) et il suffit donc de placer un petit carton en arrière du patin lors du réglage , pour lui faire prendre cette inclinaison .

Ensuite , les étriers ont des forces différentes , selon les gammes , mais les roues comptent aussi ! Il y a des roues qui freinent de façon remarquable , la piste de freinage des jantes étant spécifiquement étudiée  pour cela . La chaleur dégagée est intense , et doit pouvoir être dispersée de façon optimale : même les rayons participent ! Lorsqu'on change de roues , on peut constater des différences ...

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Merci pour vos conseils mais j'ai deja changé les cables 3 fois, en effet mes dérailleurs ne fonctionnaient pas correctement, mon velo est arrivé monté en compact, et le magasin m'a dit pas de probleme on vous le monte en triple c'est notre metier, bilan j'ai deraillé 2  fois à l'interieur et 2 fois a l'exterieur avant qu'ils soient correctement réglés, le cadre est donc abimé et la pedale droite aussi, heureusement apres 5000 kms on devient moins maniaque mais ca fout les boules quand meme surtout quand c'est le premier velo neuf que l'on achete, enfin d'ici pas longtemps je change les roues pour des RS 80 peut etre que ça freinera mieux 🙄

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Bonjour,

Dans un freinage il y a dissipation d'énergie entre la main et ...la route:La poignée de frein,le cable ,la gaine,l'étrier,le patin ,la jante,le pneu.On peut enlever ce qui est en Shim.Mav.Swi,et même le pneu quoi que,il reste la gaine et le cable et à mon avis la gaine est le point faible,comme l'a très bien dit Eric, du freinage.Regardes bien si celle ci  est  d'un modèle "reconnu"comme étant de qualité.

La fiabilité d'une chaîne dépend du plus faible de ces maillons.Ce qu'on appelle la qualité.

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