Bruno GAPOIS Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 En ce printemps tardif, je m'étais décidé à changer ma "vieille" monture Lapierre S Lite300 et d'acquérir un nouveau vélo.Avec comme but de trouver un vélo confortable sur les grandes distances et en montagne, avec néanmoins un caractère un peu "joueur" avec ses camarades de sortie et adapté à mes 1,87m, 87kg et 88d'ej.Fo de ces données, je suis allé voir au gré de mes balades quelques vélocistes de ma région.Je termine ce périple un peu désabusé par ce que j'ai vu et entendu, par ex :-mettre un pédalier standart sur du BB30 expose à des risques (time first)-le synapse hi mode est un vélo très mou-les inserts du Spec roubaix ne supportent pas les differences de temperatures et se cassent à la longue-le wilier grand tourismo est Fabriqué avec un carbonne bas de gamme-les vélos (à part time) ont une vague origine asiatique (pour ne pas employer le terme chinois)-les études posturales sont fausses et ne servent à rien (vive la pifomètrie)-etc..Quant à la taille du cadre, cela va de 565 à 600 mm de longueur de tube horizontal!! (un vélociste cannondale me préconsant un synapse 58 et un autre un synapse 60!Bref, je crois que je vais encore garder mon Lapierre et laisser mes euros dormir au chaud sur mon livret!!PS : les cadres Fuji sont réellement fabriqués à Taiwan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Bonjour plus de 90% des cadres actuelles sont fabriqués en asie, quelques uns à taiwan et les autres en chine, même taiwan sous traite à la chine.Mais cela ne veut pas dire que ces cadres la sont mauvais à méditer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 T'inquiète j'ai mon lot avec un bouclard non loin de chez moi qui affirme qu'il n'existe pas de graisse carbone, j'avais entendu la même chose par un mécano de Décathlon mais venant de ce dernier je l'accepte plus aisément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GAPOIS Posté le 4 avril 2013 Auteur Share Posté le 4 avril 2013 Je pense en effet qu'il y a de très bon cadres carbone chinois, mais de là a revendre 2000e un cadre qui sort de fabrication à 200e, cela me fait mal lau porte-monaie, d'autant que je pense que les employés taiwanais sont mieux traités que les chinois!Si j'avais plus de pouvoir d'achat, je m'orienterais sans hésitation sur un Time Fluidity!! En plus ils ne traversent pas la planete pour arriver chez nous.Il reste qu'il est difficile, vu ma taille, d'essayer un vélo en statique chez nos vélocistes, quant à faire un essai sur route, cela relève de l'utopie. (sauf à se rendre dimanche à Grenoble ou Cannondale organise des essais chez un celèbre vélociste, mais me taper 200 bornes aller/retour en voiture un dimanche me "gonfle") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 T'as raison, garde ton Lapierre si t'es bien dessus, mais par contre tu peux te faire plaisir en l'upgradant par exemple, genre une super paire de roues, quelques périph "canon", un groupe d'enfer (ou partie de groupe, ou plus simplement des fringues vélo top de top, why not. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 bonjourpour avoir fait le tour de vélocistes pour un achat de vélo, je me reconnais dans ce que tu dis....chacun à son avis, telle marque ne "vaut" rien, telle autre n'est pas assez bien...au final, cela dépend aussi du vélociste et de ses fournisseurs, si tu vas chez un gars qui te vend du Trek, il te dira pas du bien de Giant.... As tu essayé des marques comme Bianchi, Fuji ou encore Look qui ont, me semble t il bonne réputation. sinonj'ai toujours entendu du bien de Time et si je devais acheter un vélo le time First me semble très bien rapport qualité prix. dans quelle région es tu si jamais on est pas loin je peux te conseiller un ou deux vélocistes (je suis en provence) yves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-jean DUBOIS Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Te proposer tantôt un 58, tantôt un 60 ne me semble pas anormal. Tu es probablement entre les deux. Si le 59 existait les deux te l'aurait probablement proposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DUBOIS1639476390 Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Je suis désolé pour la profession de vous entendre rapporter certains propos.Devant la prolifération des nouveaux produits, nouveaux ''brevets'' et appellation marketing, les équipes magasin ont visiblement de plus en plus de mal à s'y retrouver, et à expliquer les avantages et inconvénients. Cela n'excuse pas les raccourcis et les erreurs.J'ai malheureusement l'impression que dans beaucoup de domaines du commerce les personnes qui nous reçoivent n'y connaissent plus rien ; ou tout du moins n'ont pas la formation pour nous renseigner.Néanmoins, il y a encore des vélocistes qui eux vendent ce qu'ils connaissent bien, et donc du coup conseillent bien. Ils ne sont pas parmi les plus jeunes !Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean MARTIN Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Moi je pense que le vélosiste voulait te refourguer un cadre qu'il voulait se débarrassé ça m'est arrivé une fois , résultat j'ai acheté mon cadre ailleurs . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice LE TURLUER Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Bonjour,j'étais arrivé au même constat que toi c'est pour ça que je me suis tourné vers le marché de l'occasion car ça permet de limiter les frais et d'obtenir des vélos plutôt récents surtout les mois d'octobre / novembre venus.Pour le synapse j'attendrai la sortie du modèle 2013.De mon côté j'avais opté pour un BMC.Courage :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Bonjour,Pour le prix d'un vélo carbone neuf d'origine parfois incertaine, tu pourrais t'acheter un très chouette vélo titane d'occasion qui devrait parfaitement répondre à ton cahier des charges.Et comme les cadres en titane ne bougent pas dans le temps et sont indémodables... 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît FELGINES Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Une étude posturale est une très bonne base pour éviter une éventuelle pathologie ou douleur . En plus , cela te permet de vérifier ce que te propose le vélociste au niveau de la taille de cadre .Il y a des artisans cadreur comme JP Levacon qui peuvent te faire un vélo sur mesure . Il te fait même l'étude posturale . Comme dit François , prix du cadre quasi identique à vélo de série moyen - haut de gamme . Il fait aussi les vélos carbone . D'autres artisans font la même chose .Sinon , je me suis trouvé dans le même cas que toi l'an dernier . Les vélocistes n'avaient qu'une phrase d'approche en tête : " combien vous voulez mettre ? " Avec mon peu d'expérience , je te dirai de bien réfléchir au type de vélo que tu désirerais . Plutôt cyclosportif ou plutôt compétition ? Et surtout , je sais , ce n'est pas évident , trouve un bon vélociste qui te conseillera bien et ne cherchera pas à te vendre n'importe quoi . Regarde aussi les marques qu'il propose car comme on dit , il ne te vendra que ce qu'il a . Regarde aussi les expériences des uns et des autres sur le SAV des différentes marques .En bref , prends bien ton temps . En espérant avoir pu t'aider .BF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît FELGINES Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 En tapant où sont fabriqués les vélos sur google , tu as tous les pays pour toutes les marques . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Christian a bien résumé la siituation ; j'avais moi aussi un Scott Addict carbone que j'ai revendu pour un Litespeed titane et je ne regrette rien. Ce dernier procure un confort incomparable et une aisance en montagne que peu de cadres carbone peuvent revendiquer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice LE TURLUER Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 J'ai longtemps regardé les titanes et d'ailleurs je continue. J'appréhende de franchir le pas et de me retrouver face aux mêmes problèmes qu'avec l'alu (3 cadres...) ou l'acier (2 cadres)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 4 avril 2013 Share Posté le 4 avril 2013 Quels problèmes ?J'ai eu moi aussi plusieurs cadres en acier, en carbone et en titane et franchement, c'est avec mes trois cadres titane que j'ai eu le moins de souci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GAPOIS Posté le 5 avril 2013 Auteur Share Posté le 5 avril 2013 Je prècise quand meme que les vélocistes que j'ai pu rencontrer sont tous très sympa et chacun détient sa part de vérité.Je me dis que 3000/3500 euros de budget n'ai pas une dèpense a prendre à la légère, meme si les "beaux" vélo valent beaucoup plus!Donc n'étant pas encore convaincu par tel ou tel vélo (ah ce marketing dans les diverses revues!), je vais garder le mien (je l'ai déja upgradé en achetant à l'automne dernier des roues ksyrium élite que je reserve pour les "beaux" joursMais il suffit que j'ai un coup de coeur un de ces jours.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 Le savoir faire de Tawain (on ne parle pas de la chine !) n'est pas à négliger dans la fabrication des cadres carbones et autres pièces. Il soutient sans rougir la comparaison avec le vieux continent en terme de qualité de fabrication....voir le surpasse.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît FELGINES Posté le 5 avril 2013 Share Posté le 5 avril 2013 D'après l'Acheteur cycliste , BH est fabriqué à Taîwan . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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