Aller au contenu

Il était une "mauvaise" foi !


Bruno GAPOIS

Messages recommandés

En ce printemps tardif, je m'étais décidé à changer ma "vieille" monture Lapierre S Lite300 et d'acquérir un nouveau vélo.

Avec comme but de trouver un vélo confortable sur les grandes distances et en montagne, avec néanmoins un caractère un peu "joueur" avec ses camarades de sortie et adapté à mes 1,87m, 87kg et 88d'ej.

Fo de ces données, je suis allé voir au gré de mes balades quelques vélocistes de ma région.

Je termine ce périple un peu désabusé par ce que j'ai vu et entendu, par ex :

-mettre un pédalier standart sur du BB30 expose à des risques (time first)

-le synapse hi mode est un vélo très mou

-les inserts du Spec roubaix ne supportent pas les differences de temperatures et se cassent à la longue

-le wilier grand tourismo est Fabriqué avec un carbonne bas de gamme

-les vélos (à part time) ont une vague origine asiatique (pour ne pas employer le terme chinois)

-les études posturales sont fausses et ne servent à rien (vive la pifomètrie)

-etc..

Quant à la taille du cadre, cela va de 565 à 600 mm de longueur de tube horizontal!! (un vélociste cannondale me préconsant un synapse 58 et un autre un synapse 60!

Bref, je crois que je vais encore garder mon Lapierre et laisser mes euros dormir au chaud sur mon livret!!

PS : les cadres Fuji sont réellement fabriqués à Taiwan ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il y a de très bon cadres carbone chinois, mais de là a revendre 2000e un cadre qui sort de fabrication à 200e, cela me fait mal lau porte-monaie, d'autant que je pense que les employés taiwanais sont mieux traités que les chinois!

Si j'avais plus de pouvoir d'achat, je m'orienterais sans hésitation sur un Time Fluidity!! En plus ils ne traversent pas la planete pour arriver chez nous.

Il reste qu'il est difficile, vu ma taille, d'essayer un vélo en statique chez nos vélocistes, quant à faire un essai sur route, cela relève de l'utopie. (sauf à se rendre dimanche à Grenoble ou Cannondale organise des essais chez un celèbre vélociste, mais me taper 200 bornes aller/retour en voiture un dimanche me "gonfle")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, garde ton Lapierre si t'es bien dessus, mais par contre tu peux te faire plaisir en l'upgradant par exemple, genre une super paire de roues, quelques périph "canon", un groupe d'enfer (ou partie de groupe, ou plus simplement des fringues vélo top de top, why not. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour avoir fait le tour de vélocistes pour un achat de vélo, je me reconnais dans ce que tu dis....

chacun à son avis, telle marque ne "vaut" rien, telle autre n'est pas assez bien...

au final, cela dépend aussi du vélociste et de ses fournisseurs, si tu vas chez un gars qui te vend du Trek, il te dira pas du bien de Giant....

 

As tu essayé des marques comme Bianchi, Fuji ou encore Look qui ont, me semble t il bonne réputation. sinonj'ai toujours entendu du bien de Time et si je devais acheter un vélo le time First me semble très bien rapport qualité prix.

 

dans quelle région es tu si jamais on est pas loin je peux te conseiller un ou deux vélocistes (je suis en provence)

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour la profession de vous entendre rapporter certains propos.

Devant la prolifération des nouveaux produits, nouveaux ''brevets'' et appellation marketing, les équipes magasin ont visiblement de plus en plus de mal à s'y retrouver, et à expliquer les avantages et inconvénients. Cela n'excuse pas les raccourcis et les erreurs.

J'ai malheureusement l'impression que dans beaucoup de domaines du commerce les personnes qui nous reçoivent n'y connaissent plus rien ; ou tout du moins n'ont pas la formation pour nous renseigner.

Néanmoins, il y a encore des vélocistes qui eux vendent ce qu'ils connaissent bien, et donc du coup conseillent bien. Ils ne sont pas parmi les plus jeunes !

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais arrivé au même constat que toi c'est pour ça que je me suis tourné vers le marché de l'occasion car ça permet de limiter les frais et d'obtenir des vélos plutôt récents surtout les mois d'octobre / novembre venus.

Pour le synapse j'attendrai la sortie du modèle 2013.

De mon côté j'avais opté pour un BMC.

Courage :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude posturale est une très bonne base pour éviter une éventuelle pathologie ou douleur . En plus , cela te permet de vérifier ce que te propose le vélociste au niveau de la taille de cadre .

Il y a des artisans cadreur comme JP Levacon qui peuvent te faire un vélo sur mesure . Il te fait même l'étude posturale . Comme dit François , prix du cadre  quasi identique à vélo de série moyen - haut de  gamme . Il fait aussi les vélos carbone . D'autres artisans font la même chose .

Sinon , je me suis trouvé dans le même cas que toi l'an dernier . Les vélocistes n'avaient qu'une phrase d'approche en tête : " combien vous voulez mettre ? " Avec mon peu d'expérience , je te dirai de bien réfléchir au type de vélo que tu désirerais . Plutôt cyclosportif ou plutôt compétition ? Et surtout , je sais , ce n'est pas évident , trouve un bon vélociste qui te conseillera bien et ne cherchera pas à te vendre n'importe quoi . Regarde aussi les marques qu'il  propose car comme on dit , il ne te vendra que ce qu'il a . Regarde aussi les expériences des uns et des autres sur le SAV des différentes marques .

En bref , prends bien ton temps . En espérant avoir pu t'aider .

BF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prècise quand meme que les vélocistes que j'ai pu rencontrer sont tous très sympa et chacun détient sa part de vérité.

Je me dis que 3000/3500 euros de budget n'ai pas une dèpense a prendre à la légère, meme si les "beaux" vélo valent  beaucoup plus!

Donc n'étant pas encore convaincu par tel ou tel vélo (ah ce marketing dans les diverses revues!), je vais garder le mien (je l'ai déja upgradé en achetant à l'automne dernier des roues ksyrium élite que je reserve pour les "beaux" jours

Mais il suffit que j'ai un coup de coeur un de ces jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...