Aller au contenu

Coureurs colombiens


Michel LEMERCIER

Messages recommandés

Quel gachi sur ce Giro pour les colombiens ...Non seulement Uran et Henao se retrouvent dans une position inconfortable pour eux a force d'aider leur leader...(C'est peut être une idée de manoeuvre de la part de la Sky mais assez dangereuse)Bradley Wiggins est souvent en difficulté,curieusement en descente) mais il limite toujours les dégats...Et il a toujours une place confortable au classement général...Reste a savoir si ses deux équipiers colombiens ferons" le grimpeur" (très important en Colombie)ou lancerons des attaques a tout va en montagne pour éprouver Nibali et Cadel Evans,que je crois (même si il est très bien en ce moment) un peu limité en haute montagne...Trop enveloppé et a déja quelques heures de vol...Pourtant c'est un de mes coureurs préféré...En ce qui concerne Chalapud,il a encore prouvé qu'il n'avait pas "le métier"..Il a s'en est pris a Piratzi pour rien..L'autre lui a tout simplement "fermé la porte"Piratzi était devant c'est  a Chalapud de choisir une autre trajectoire...Finalement c'est cette engueulade qui a permis a Belkov de gagner l'étape...Autre faute c'est celle de Betancur (ou alors il a voulu se tester aussi avant la haute montagne)...Quelle idée lui a pris de tenter de revenir sur Piratzi et Chalapud !!!Il est revennu comme une fusée sur eux et a cru gagner l'étape..!!!Où les oreillettes n'ont pas fonctionnés ou bien il les avait déconnectés...Belkov était devant depuis pas mal de temps déja;je suis surpris qu'il n'en avait pas eu l'information...Je crois que cet exploit était un peu inutile..Il ferait mieux de se reserver pour la haute montagne où il devrait faire mal ..Il est coutumier de ce genre d'attaques a contre temps... (Voir L.B.L et le tour du pays basque)...Mais quel détente !!!Demain c'est repos et certains coureurs ont pris des risques physiques en sachant que demain ils n'auront plus la pression et que ce jour de repos va leur permettre de récupérer un peu;même si le transfert est très long..Pour les coureurs je pense qu'ils seront déja sur place ce soir,du moins certaines équipes...Mais je pense aux mécanos et autres membres de l'équipe...J'ai vécu cela il y a quelques années déja...🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur la fin de l'étape je n'ai pas été trop attentif car mon fils m'a demandé de lui prèter un lecteur DVD et j'ai cherché les cables de connection...Le colombien suceur de roues était Chalapud je suppose; en effet il n'est pas très "réglo" il a flingué Di Luca après avoir fait le mort derriere lui et sur la fin il en remet une couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Guillaume ,qui aime bien châtie bien !!C'est vrai que a le voir lever les bras j'ai halluciné...Cette erreur (en pros) est assez rare.Mais il est vrai que dans les années 70/80 elle était plus fréquente.Maintenant avec les oreillettes(que je déplore car celà bloque la course),c'est un peu ridicule...Mais ce Betancur il va en gagner une belle,et faire un bon classement général.Pour lui le danger vient paradoxallement de l'équipe Colombia et des deux colombiens de la Sky !!!...A ce niveau on ne se fait pas de "cadeaux" entre compatriotes...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque si l'on compte la victoire de Acevedo a la deuxieme étape du tour de Californie..!!!

J'ai vu cette étape cet après midi il y a eu du dégat !!!...

Au Giro aussi mais dans une moindre mesure...Wiggins est toujours placé au général Evans reviens mais je ne pense pas qu'il tienne le choc des étapes suivantes en haute montagne...Mais quelles belles images et quelle bonne retransmition.J'ai du mal a croire que c'est la RAI qui s'en occupe...D'habitude ce sont des vues d'hélicoptère ,interessantes certes,mais trop nombreuses,et pas assez de vues sur les motos et dès qu'il tombe trois gouttes de pluie on arrete et on montre des images de la ligne d'arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois tu a raison!!!,la télévision nationale colombienne ne retransmet pas ou peu de direct sur les courses cyclistes.(Sauf la sienne el clasico RCN y la Vuelta a Colombia).Le pays est bien plus montagneux que l'Italie,les survols d'hélicoptères sont très réglementés au cause des groupes de gerrillas..Et aussi a quoi cela servirait'il de retransmette des courses en direct qui se deroulent en général en Europe? Qui,comme tu dois bien le savoir,le décallage horaire est de sept heures.Les colombien préfèrent ecouter la radio dans leur voiture ou leur transistor sur leur lieu de travail.La Colombie n'est pas au niveau de l'Italie point de vue économique...Il y a des très riches ,mais alors très riches,et des très très pauvres.L'autre "grande chaîne" de télévision et aussi de radio est "Caracol"C'est une chaîne qui passe presque exclusivement des telenovelas mexicanas,argentinas,venezolanas.A grand renfort de publicités locales qui te feraient sourire tellement elles sont machistes...En Colombie les directs sont réservés au foot,(soccer et américain) au base-ball qui est très populaire,et a la boxe surtout dans le nord du pays.Il ya aussi des multitudes de chaînes locales qui ne transmettent pas toute la journée,généralement des série américaines d'un autre âge du style "Bonanza" ou "los intocables" (les incorruptibles),mais pas le film la série des années 60.Il est HEUREUSEMENT loin le temps ou les cartels de la drogue dirigeaient les médias et aussi deux équipes cyclistes qui avaient les moyens de se déplacer en Europe..Mais avec le renouveau du cylisme dans ce pays je crois qu'ilva y avoir une nouvelle vague d'interet pour le vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois tu a raison!!!,

La je te reprends, j'ai très souvent raison ( avec beaucoup de part pris).

Mais je partage ton enthousiasme envers les coureurs colombiens; j'aime leur esprit offensif.

Pourtant Betancur m'a quand meme fait marrer hier lorsqu'il declare ne pas avoir voulu rouler sur Uran ( entre colombiens on se respecte) alors qu'à Florence il n'a pas hesité à enfumer Pantano pensant pouvoir gagner l'étape.

Chercher l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais David,moi aussi j'ai un certain apriori envers les colombiens .Je parle des coureurs bien sûr,en Colombie comme partout il y a des cons,la connerie est universelle en France,et en Italie y compris (J'ai de la famille a Milano et a Ravenna et mon épouse est colombienne).J'ai pas mal voyagé a travers le monde pour m'en rendre compte (je ne suis jamais allé en Corse,ni en Inde,ni en Grèce,ni dans les pays asiatiques où tous les touristes vont ..je vais combler cette lacune !!!...Pour en revenir au cyclisme pro ,tu sais dans ce milieu on ne se fait pas de cadeaux,comme je l'ai déja dit dans un post ..Compatriote ou pas,une victoire d'étape dans un grand tour comme le Giro ou le Tour de France celà n'a pas de prix."Carlito" Betancur sera peut être l'équipier de Uran la saison prochaine...C'est très certainement a "charge de revanche"pour d'autres course ultérieures..Et puis si il n'a pas roulé c'est peut être qu'il n'en avait pas les moyens a ce moment de la course...Je sais avec des "si" et des "mais"...Et Pantano avec toutes ses qualités n'a pas la notoriété et n'appartient pas a l'équipe de Uran Il faut parfois "hurler avec les loups"a sa place je préfèrerais huler avec la Sky qu'avec la modeste équipe Colportes Colombia...Le sentimentalisme n'a pas sa place dans le cyclisme pro(et parfois amateur a partir d'un certain niveau.J'ai fréquenté le monde du cyclisme pro dans les années 80 sur le TDF(pas comme coureur mais comme "interprète-porte valises"..Je te prie de croire que j'en ai vu et entendu sur ce sujet..🙄 Ciao David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige mon erreur je ne voulais pas dire "apriori" mais "parti pris" envers les colombiens...🙄 Je ne crois pas que C.Betancur y a pensé ,mais dans un autre sport qui est aussi populaire en Colombie (le soccer) un des membres de l'équipe de Colombie a été descendu,pour avoir marqué (involontairement bien sûr) contre son camp...C'était lors d'un mondial en 1994 ou 98 je crois..Les colombiens pariaient parfois leur voiture,leur maison,leur commerce,et aussi parfois leur épouse (authentique)😲!!!Si la Colombie était qualifiée ou vainqueur de ce tournoi..Il faut dire que les armes sont en vente libre dans ce pays...Le joueur en question se nommais Escobar..Mais rien a voir avec Pablo...Escobar est assez commun en Colombie surtout dans la zone "cafeterra"(Medellin,Manizales) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,mais c'est la course...Je suis certain qu'il n'a pas démarré pour son propre compte (du moins au début).Il est parti en "facteur" profitant de l'obscurité du tunel c'est très intelligent qu'el qu'en soit le motif...Le maillot noir n'a rien a voir(encore une fois sans jeux de mots)la dedans..Le maillot fluo fluo de Di Luca aurait eu le même effet!!! C'était la Sky qui devait attaquer Nibali et les Astana;c'est de bonne guerre...Les tunels sont très nombreux en Italie ,c'est aux coureurs d'ètre très vigilants 1 a éviter la chute car ils sont rarement éclairés et 2 a surveiller les attaquants potentiels..L'erreur (relative) qu'a fait Nibali est de ne pas faire rouler sur Uran plus tôt..Mais on ne peux pas refaire la course ,je crois qu'ils avaient peur d'un contre de Wiggins...Demain ,une course de "juniors" d'après Eric Boyer..Il oublie que ce n'est pas la distance ni le circuit qui font la course,mais les coureurs eux-même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,mes colombiens on pris des éclats aujourd'hui Uran perd une trentaine de secondes,comme Evans; Betancur était limite de l'explosion derriere Nibai et Santambrogio..(Bon il fait trois quand même ,mais dans la douleur)...Personne de l'équipe Colombia ...Mais l'étape a été bouversée par les conditions climatiques.Une journée a oublier (sauf pour Nibali qui prend une belle option pour la victoire finale)...UN grand coup de chapeau au supporters italiens qui ont attendus(peut-être qu'ils ne pouvaient pas redescendre)!!les coureurs,sous la pluie et la neige fondue qui tombait ,souvent accompagnés de leurs enfants en bas-âge...Respect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent chez les colombiens...Henao a bien tenté de sortir,mais il a plafonné tout de suite...Uran n'a pas bougé une oreille.Il y a que le surprenant Duque qui lui est plutot un grimpeur qui a fait une bonne impression dans le Galibier.Et Betancour aussi,quelle détente !!!,mais toujours a contre-temps...Dommage que le col soit escamoté..C'est justement la partie la plus difficile de ce col qui a manquée(ce n'est pas pour rien que Pantani ai choisi cette partie pour attaquer!!!)Sauf accident Nibali a gagné ce Giro.Pourtant il était a la limite hier,mais il a eu l'orgueil de se replacer en tête comme pour dire"Je suis encore là attaquez si vous pouvez"...Un vrai champion...Tout le peloton était timoré et il en a profité...

Pour le déroulement de cette étape,que le Mont Cenis soit neutralisé par les coureurs je comprends un peu,mais dans la descente personne n'a tenté d'attaquer (il est vrai que d'attaquer Nibali en descente)... Mais dans le Télégraphe qui offre des poucentages assez importants au pied,là je comprend moins...(Il est vrai que de regarder la course dans un canapé est très facile,sur le vélo c'est autre chose)En haut du Télégraphe il y a une descente rapide,mais pas trop technique,ensuite la traversée de Valloire est relativement plate,les kilomètres qui vont jusqu'a Plan Lachat sont en pente assez réguliere,le problème c'est que c'est en ligne droite et une échappée est toujours en vue...Ensuite les choses plus sérieuses commencent ..Mais c'est l'arrivée...Bravo a Visconti,il gagne a la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Patrice,les coureurs colombiens ,a part quelques uns,sont loin d'avoir le niveau des espagnol de la Kas dans les années 72/74 .La précédente décenie avait dans ses rangs des coureurs plus costauds encore autour de Julio Jimenez,avec des coureurs de la pointure de Gabica,Elorza,Uriona et Galera entre autres.Leur principal objectif était le classement par équipe.Le classement de la montagne existait déja,mais il n'y avait pas de maillot distinctif.Et c'est bien sur souvent un espagnol qui le remportait (Bahamontes,Jimenez) et dans les années 70(1976)? c'est un coureur de l'équipe "la Casera,une marque de sodas aussi)Errandonea je crois;qui a remporté ce prix sans jamais passer en tête en haut d'un grand col!Il avait accumulé ses points dans les bosses de 4eme et 3eme catégorie.Les derniers points qu'il a marqué sont lors de la derniere étape dans la traversée de la vallée de Chevreuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...