Jean GUY Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 La valeur de l'écart type est de 0,2 m/s2, pas plus.Je pense que ça vient de ma vitesse, que je vise à 25, puis à 35, mais à 0,1 km/h prêt, il y a forcément une légère imprécision.Enfin, concernant les tests sur toutes les roues, oui cela aurait sûrement été intéressant de tout répertorier.Mais c'est le manque de temps pour aller au fond des choses qui m'a justement incité à chercher à changer de crèmerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 "(*) on est toujours le révisionniste d'un autre"Précision utile, Aupoix, ce type de rappel s'impose.Pour les "révisionnistes-terroristes-résistants", je te fais crédit de cet autre rappel ... on est toujours "l'ignorant" d'un autre ... la preuve 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Paske.Je t'autorise à sortir. 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain GIRAULT Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 si l'axe de roue est fixe pas d'inertie ou plutôt de différence d'inertie entre deux pneus, il faudrait pour ça que la différence de masse se fasse en un seul point type valve, sinon la différence de masse s'annule diamétralement, et deplus une différence de 50g sur deux pneu ne représente que 0,1% de la masse totale de 50kg sur la roue donc même pas la marge d'erreur delà mesure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Quel est le protocole du test exactement ? Si la roue est fixée en son axe il y a bien une inertie. Quand tu la lâches c'est son inertie qui fait qu'elle continue à tourner. On peut la modéliser grossièrement comme un cerceau (un cercle). Tu mets dans le cercle une jante de 400/450 g et un pneu+chambre de 250 g et tu ajoutes un peu pour les rayons. C'est tout, il n'y a pas de translation du cycliste+le vélo complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain GIRAULT Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 c'est justement çe que je veux dire Laurent, pas de translation. Donc la différence de masse (on parle a de quelques dizaines de grammes) sur l'ensemble en mouvement ne rentre pas en compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Je suppose que tu me traites d'ignorant parce que je cite les Allemands alors que j'aurai pu citer la déclaration du 17 Février 1944 des évêques de France ? « Nous condamnons [les] appels à la violence et [les] actes de terrorisme, qui déchirent aujourd'hui le pays, provoquent l'assassinat des personnes et le pillage des demeures. »cité par Michèle Cointet, article Chrétiens, dans le Dictionnaire historique de la France sous l'occupation, sous la direction de Michèle et Jean-Paul Cointet, Tallandier, 2000, p. 159. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Fais le compte : 450 g de jante et 250 g de pneu et chambre. T'as un cerceau de 700 g qui tourne et c'est tout. Ajoute-lui 20 ou 30 g. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian MARIN Posté le 6 avril 2013 Auteur Share Posté le 6 avril 2013 Dire qu'un systeme est à l'équilibre (je te cite, différence de masse qui s'annule diametralement) ne lui enleve pas son inertie propre. Tu confonds un peu tout la.J'exagere pour te faire sentir le truc, mettre en mouvement une roue équipé d'un pneu de 500 kg te necessitera plus d'énergie qu'une équipé d'une pneu de 200 g (il en ira de meme pour arreter le mouvement, il s'agit de cela ce que l'on appelle inertie)Dans le test, TOP VELO amene toutes les roues à la meme vitesse, donc énergie, il ne faut pas alors s'étonner que les plus lourdes donc les 25 parcourent plus de distance une fois l'entrainement arrété par rapport au 23, ce que TOP VELO note comme aptitude au rendement.Le fait que les différence de poids de pneus ne soient que de l'ordre des 10 % ne changent rien au probleme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 "Je suppose que tu me traites d'ignorant parce que je cite les Allemands alors que j'aurai pu citer la déclaration du 17 Février 1944 des évêques de France ?"Hum, tes interventions sont solides, le qualificatif d'"ignorant" me semble particulièrement étranger à ton cas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian MARIN Posté le 6 avril 2013 Auteur Share Posté le 6 avril 2013 Effectivement il serait interressant de se replonger un peu dans la mécanique, pour modeliser les résultats attendus et les comparer aux essais.J'aurais appréciais que TOP VELO le fasse...Enfin, plus généralement, dans un sport de passionnés est il réaliste, réalisable, d'y mettre de l'objectivité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Pour pinailler je te dirais que si la vitesse est identique l'énergie cinétique ne l'est pas (pour des pneus de masses différentes). Quelle est leur façon de mettre la roue en mouvement ? S'ils lachent le même objet toujours de la même hauteur pour apporter de l'énergie à la roue, alors la différence de masse des pneus ne provoque pas d'erreur. S'ils amènent les roues toujours à la même vitesse avant de les libérer, alors il y aura une erreur dont l'ordre de grandeur est celui que j'ai donné plus haut. Cela peut ne pas être important s'ils ne font pas des montagnes de roues qui tournent 3 % plus longtemps que d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian MARIN Posté le 6 avril 2013 Auteur Share Posté le 6 avril 2013 Tres bon ton lien !Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Certes, mais quid du coefficient du jamberoute ??Très important, le jamberoute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Oui, mettre de l'objectivité est important. C'est pas parce que tu es conscient que tu n'iras pas plus vite que tu ne peux plus t'acheter un beau vélo. Il faut aussi avoir conscience qu'on n'est pas obligé d'être surequipé pour bien marcher i(mportant pour nos jeunes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Ça c'est à Top Vélo qu'il faut le dire. J'achèterai leur prochain numéro pour te voir parler dans le courrier des lecteurs de l'inertie de la jamberoute qui plante dans les bosses. Non, en fait envoie moi plutôt un scan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian MARIN Posté le 6 avril 2013 Auteur Share Posté le 6 avril 2013 Une charge de 50 kg est appliquée a la roue. Ils amenent les roues une premiere fois a 70km/h pour les déglacer puis a nouveau à 70 km/h. Une fois cette vitesse atteinte, ils arretent l'entrainement et ils mesurent la distance jusqu'à l'arret de la roue.Ils appellent cette distance rendement (en m).Est ce qu'ils en font une montagne, je ne dirais pas cela, ils concluent qu'une 25 est mieux qu'une 23 hors exceptions pour le rendement.En gros je regrette une conclusion a la va vite sans se poser les bonnes questions, sans chercher à comprendre, sans parler d'écart type, bref tu vois ce que je veux dire, parler de rendement tout en étant incomplet est dommage, j'aurais apprécisais qu'il y en ai plus. Apres il y a plus grave hein, c'est juste que quand on est passionné ben on veut tout savoir !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Ils lachent un objet de 50 kg toujours de la même hauteur ? Si c'est le cas, les roues ne tournent pas toutes à la même vitesse mais ont toutes la même énergie cinétique au départ. En mesurant la durée de rotation on mesure en fait la puissance perdue par frottement donc c'est bon, y'a pas d'erreur (due à l'inertie). Par contre si toutes les roues tournent à pile poil la même vitesse avant d'être libérées il y a une erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian MARIN Posté le 6 avril 2013 Auteur Share Posté le 6 avril 2013 Ils ne lachent pas de chargent d'une hauteur, ils mettent une charge qui restera constante des le début du test jusqu'à la fin. Il y a donc une "erreur". Vraissemblablement soit Top VELO n'a pas beaucoup de lecteur venant sur V101 soit cela n'a pas choqué grand monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 bonsoir florian je remarque que personne ne parle de la force centrifuge sur le pneu' elle a pourtant une grande importance dans la tenue de route et le confort. ...' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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