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Test sur les pneus de TOP VELO


Florian MARIN

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"J'ajouterai que pour ce qui est du confort, aucun pneu ne rivalise avec le boyau, mais j'enfonce des portes ouvertes.."

Pas d'accord, tu prends une roue "basse"  par exemple neutron avec un pneu conti supersonic et chambre latex, comparé à une une corima winium avec un boyau conti sprinter, avantage.... pneu !

Je sais, on est pas dans la même gamme, mais c'est pour cela qu'il ne faut pas généraliser. 😉

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Pour revenir un peu au sujet du post :

"Le rendement d'un pneu est notamment du à sa mise à plat, résistance non négligeable pour une V < 15 km/h. Dans ce cas la, la section de 25 représente un optimum." Selon TOP VELO et l'interview de G ROBERT.

OK, par contre quid de la pénétration dans l'air de cette section vis à vis d'une 23 pour une vitesse de 30 km/h, étant donné que pour une V>15 km/h, le rendement d'un pneu peut etre négligé par rapport à la résistance de l'air ?

Je ne sais plus où est ce que j'avais lu cela, mais j'avais lu que les sculpture sur les Mavic Yksion Pro étaient faites justement pour une meilleur pénétration dans l'air...Ca vous dit quelque chose ? (Sans doute l'imagination débordante d'un passionné puisque Mavic n'utilise pas cet argument marketing sur leur site)

Ce qui me génait dans TOP VELO c'est qu'il parlait de meilleur rendement pour une section de 25 mais en meme temps cela pouvait s'expliquait (pour ma part) par une masse plus importante des 25 vs 23. Jusque la, alors pas besoin de faire des tests....(cette explication n'étant naturellement pas abordée)

Des résultats que je ne m'explique pas :

- Les gp 4000 S meilleur rendement en 23 que 25 alors que masse 25 > 23...

- Mavic Yksion Comp, rendement identique pour des masses différentes

Faire des essais Labo c'est bien, les interpreter judicieusement c'est quand meme mieux, je trouve que TOP VELO peche de ce coté la.

Il serait interressant d'avoir un test scientifique sur les pneux prenant en compte les différents aspects que nous pouvons y rechercher.

Sportivement

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C'est justement par leur protocole de test (on retrouve le meme chez michelin) que la masse de l'ensemble en mouvement est importante, étant donné que la jante est la meme, c'est la masse du pneu qui est variable et a son importance dans la mesure du rendement.

Lors de ce protocole, la vitesse de l'ensemble roulant est amené à une certaine vitesse qui est constante, puis l'entraineemnt est arrété. En augmentant la masse de l'ensemble roulant, pour une meme vitesse, on augmente son énergie, d'ou une distance parcourue plus importante lors de l'arret de l'entrainement.

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"J'ai reçu hier une nouvelle paire de pneus à tester par une grande marque.....sans rien demander. J'en fais quoi Margue, je dois les renvoyer ?"

Non, tu me les files, Robert, et sans tarder.

C'était convenu dans la convention que nous avons signé chez Maître Lenflur, ton notaire, simple rappel ...

Donc, tu te bouges, sinon je lâche les chiens (2 pittbulls, 1 berger allemand et 1 teckel italien).     😳

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"Je n'aurais pas voulu vous vous croiser dans les années 40 en France en étant juif ou résistant (pour vous j'aurais d'ailleurs plutôt été un terroriste)."

Les "terroristes" n'existaient pour ainsi dire pas dans les années 40, Igor ... les "catégories sensibles" étaient bien les Juifs, les Tziganes et les homosexuels - outre les résistants, bien sûr.     😳

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Les "terroristes" n'existaient pour ainsi dire pas dans les années 40

 

Ah bon...

Quel était alors le terme employé par les Allemands pour désigner la résistance ?

J'ai dû lire des livres d'histoire écrits par des "révisionnistes" (*), à l'insu de mon plein gré, évidemment

 

(*) on est toujours le révisionniste d'un autre

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Ok.

Il est dommage que tu n'aies pas fait des mesures systématiques sur un vélo test (ton vélo à toi) avec toutes les roues que tu as eu l'occasion de tester (tout le reste étant parfaitement identique) et/ou avec tous les pneus/boyaux qu'on t'a filé. Là tu as fait des mesures avec des vélos différents de A à Z donc difficile de voir d'où viennent les différences. Dommage parce que tu avais un beau jouet entre les mains. Si tu as l'occasion de trier un peu tous tes résultats, il serait bien que tu les postes.

Autre question : tu dis avoir fait des moyennes sur plusieurs valeurs. Peux-tu donner la valeur de l'écart type ? Cela nous donnerait une petite idée de l'erreur sur la mesure.

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c'est justement le fait que la masse de l'ensemble soit importante qui fait que la différence de masse entre 23 & 25mm ne représente rien.

De plus le protocole de test fait que l'axe de roue est fixé donc pas d'inertie en jeu.

Et il faut aussi s'avouer une chose, c'est qu'à notre niveau, et même à celui d'un pro les différences entre des pneus de même gamme ne se vois pas. Je suis persuadé qu'une meilleur position aéro à bien plus d'impact que le choix d'un pneu.

En ce qui concerne le confort je pense également que le choix d'un bon cuissard, d'une bonne selle à bien plus d'impact, faut pas se leurrer, on roule sur des vélos un peu bou de bois tout de même.

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"c'est justement le fait que la masse de l'ensemble soit importante qui fait que la différence de masse entre 23 & 25mm ne représente rien. De plus le protocole de test fait que l'axe de roue est fixé donc pas d'inertie en jeu"

S'il n'y avait pas d'inertie la roue, sur le banc de test, s'arrêterait immédiatement de tourner. S'il n'y avait aucune force pour la freiner elle tournerait indéfiniment. Si je ne fais pas d'erreur, une augmentation de l'inertie (moment d'inertie car pas de mvt de translation) de x % sur la roue complète (x petit) entrainerait une augmentation de x/2 % sur la durée de rotation. Par exemple une augmentation de 25 g en passant d'un pneu à un autre pourrait, à forces de frottements des pneus sur le rouleau identiques, augmenter la durée de rotation de 2 %. Merci de me corriger en cas d'erreur. A voir si cela est faible ou pas selon les résultats donnés par le magazine.

"En ce qui concerne le confort je pense également que le choix d'un bon cuissard, d'une bonne selle à bien plus d'impact, faut pas se leurrer, on roule sur des vélos un peu bou de bois tout de même."

Oui et non. Le cuissard et la selle nous protègent bien des vibrations voire des petits chocs. Tout ce qui vient de la roue arrière est finalement assez bien filtré par nos cadres et nos petites fesses sont bien protégées. Ce qui est plus difficile c'est de filtrer ce qui vient de la roue avant. La douille de direction ne peut rien filtrer et la fourche ne doit pas être trop souple et on ne peut pas trop augmenter son cintrage sous peine de trop augmenter la chasse du vélo. Un pneu/boyau souple à l'avant a un véritable impact sur le confort (quand je dis pneu souple je parle d'un truc en coton avec 320 TPI, pas des cochonneries en nylon à 120 TPI).

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Tu fais erreur, le fait que l'axe de la roue soit bloqué, n'enleve à rien que le système ait son inertie.

Relis mon post essayant de te l'expliquer où je parle d'ailleurs d'énergie car c'est plus "palpable".

Les résultats sur les Yksion et les GP4000 sont perturbants.



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