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Posté
Bonjour tout le monde.Je viens de m'acheter mon nouveau vélo Bh g5 en compact 50/34...12/26 avant j'avais un defy 1 alu triple 50/39/30. 12/25.En côté es ce que je vais beaucoup plus galèré avec un 34/26 (2,79)par rapport à mon ancien 30/25 (2,56) 23 centimètre entre les deux ça change beaucoup.Ou la différence de poid des 2 vélo et que le bh soit en carbone va combler cet différence de braquets.Merci d'avance pour vos réponse.
Posté

Eh bé Michel, t'envoies du lourd !! Te mets pas dans de tels états pour une question tout à fait louable et où la réponse est simple.

Comme dit Christian, va rouler sur un parcours que tu connais et vois par toi même si la différence est perceptible.

Posté

Bonjour,

 

Avec un 30*23 on a un développement de 2.73 m (cela dépends un peu de la section du pneu).

 

Donc pas loin de ton 34*26 actuel.

 

En synthèse tu auras un résultat proche de ton ancien 30*23 (soit sur l'avant dernier pignon de ton ancien système).

 

30*23 quasi = au 34*26

 

 

Posté

C'est quand même un poils plus complexe car je ne rentre pas dans l'effet bras de levier qui est différent entre un plateau de 34 et de 30.  Moment = Force * distance. et donc aussi de la longueur des manivelles.

 

Ni sur la fréquence de pédalage qui fait apparaître le couple.

 

Je rajoute ce post pour les personnes qui sont très pointilleuses.

 

Donc je confirme : 30*23 quasi = au 34*26

Posté

C'est pour cela que j'ai fais  2 POST .......

 

Lis que le premier seulement.

 

Pour le second et ton information je ne parlais pas du changement de manivelle mais simplement du diamètre du plateau.

Mais tu n'est pas obligé de lire le post !!!!!

 

Pour info rouler en 52*21 ou 39*16 donne le même développement (env 5.10) mais demande au pro (cycliste et entraîneur) le résultat sur la route est différent ils te disent tous que le 52*21 est préférable. Tous cela à cause des diamètre des plateaux très différents qui change le couple réel.

 

 

Posté

J'ai divisé 52*21   j'ai trouvé 2.48.

J'ai divisé 39*16   j'ai trouvé 2.44.

Mais je persiste et signe je préfère le 52*21, malgré le croisement de la chaine.

Si je me sers moins du 52*21, c'est par crainte de l'usure prématurée.

Posté

Oui car tu parles du rapport, je parles du développement en mêtre. soit Développement = rapport * périmètre.

 

Donc perso je multiplie ton chiffre par le périmètre de la roue soit environ 2 m. (cela dépend de la section des pneus et de la pression de cela).

 

Mais c'est vrai que le rapport est préférable car nous ne roulons pas tous avec les même pneus.

 

 

 

 





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