Alexandre DUHAMEL Posté le 2 avril 2013 Share Posté le 2 avril 2013 Bonjour tout le monde.Je viens de m'acheter mon nouveau vélo Bh g5 en compact 50/34...12/26 avant j'avais un defy 1 alu triple 50/39/30. 12/25.En côté es ce que je vais beaucoup plus galèré avec un 34/26 (2,79)par rapport à mon ancien 30/25 (2,56) 23 centimètre entre les deux ça change beaucoup.Ou la différence de poid des 2 vélo et que le bh soit en carbone va combler cet différence de braquets.Merci d'avance pour vos réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUHAMEL Posté le 2 avril 2013 Auteur Share Posté le 2 avril 2013 ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel FONTAN Posté le 2 avril 2013 Share Posté le 2 avril 2013 Lorsqu'on veut poser une question sans intéret, et qu'on écrit le français comme un enfant de 10ans, je crois que le mieux est de se taire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel BARRAND Posté le 2 avril 2013 Share Posté le 2 avril 2013 Eh bé Michel, t'envoies du lourd !! Te mets pas dans de tels états pour une question tout à fait louable et où la réponse est simple.Comme dit Christian, va rouler sur un parcours que tu connais et vois par toi même si la différence est perceptible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe SERIGNAN Posté le 2 avril 2013 Share Posté le 2 avril 2013 Bonjour, Avec un 30*23 on a un développement de 2.73 m (cela dépends un peu de la section du pneu). Donc pas loin de ton 34*26 actuel. En synthèse tu auras un résultat proche de ton ancien 30*23 (soit sur l'avant dernier pignon de ton ancien système). 30*23 quasi = au 34*26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe SERIGNAN Posté le 2 avril 2013 Share Posté le 2 avril 2013 C'est quand même un poils plus complexe car je ne rentre pas dans l'effet bras de levier qui est différent entre un plateau de 34 et de 30. Moment = Force * distance. et donc aussi de la longueur des manivelles. Ni sur la fréquence de pédalage qui fait apparaître le couple. Je rajoute ce post pour les personnes qui sont très pointilleuses. Donc je confirme : 30*23 quasi = au 34*26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUHAMEL Posté le 2 avril 2013 Auteur Share Posté le 2 avril 2013 ok merci Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 2 avril 2013 Share Posté le 2 avril 2013 Alexandre, si tu es juste avec ce braquet, tu as de la marge sur la cassette. Je ne connais pas la marque de ton groupe mais un 27 ou un 28 derrière et le tour est joué 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe SERIGNAN Posté le 3 avril 2013 Share Posté le 3 avril 2013 C'est pour cela que j'ai fais 2 POST ....... Lis que le premier seulement. Pour le second et ton information je ne parlais pas du changement de manivelle mais simplement du diamètre du plateau.Mais tu n'est pas obligé de lire le post !!!!! Pour info rouler en 52*21 ou 39*16 donne le même développement (env 5.10) mais demande au pro (cycliste et entraîneur) le résultat sur la route est différent ils te disent tous que le 52*21 est préférable. Tous cela à cause des diamètre des plateaux très différents qui change le couple réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 3 avril 2013 Share Posté le 3 avril 2013 Salut Philippe.Je confirme 52*21 mieux que 39*16,J'ajouterais : surtout avec l'âge, mais ça n'engage que moi!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 3 avril 2013 Share Posté le 3 avril 2013 J'ai divisé 52*21 j'ai trouvé 2.48.J'ai divisé 39*16 j'ai trouvé 2.44.Mais je persiste et signe je préfère le 52*21, malgré le croisement de la chaine.Si je me sers moins du 52*21, c'est par crainte de l'usure prématurée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe SERIGNAN Posté le 3 avril 2013 Share Posté le 3 avril 2013 Oui car tu parles du rapport, je parles du développement en mêtre. soit Développement = rapport * périmètre. Donc perso je multiplie ton chiffre par le périmètre de la roue soit environ 2 m. (cela dépend de la section des pneus et de la pression de cela). Mais c'est vrai que le rapport est préférable car nous ne roulons pas tous avec les même pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 6 avril 2013 Share Posté le 6 avril 2013 Et n'oublie pas le coefficient du jamberoute.Très important, le jamberoute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 8 avril 2013 Share Posté le 8 avril 2013 2.48 * 2.140 = 5.31 m2.44 * 2.140 = 5.22 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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