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Centrage de roue avant


Cédric COUROUBLE

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Bonjour,

Désolé pour ces nombreuses questions qui paraissent le béaba pour beaucoup d'entre vous mais j'ai reçu mon vélo par trnasporteur.

L'envoi s'est bien passé. Il faut donc lui remonter les quelques éléments enlevés pour le transport.

Pour ce qui est de la roue avant, je n'arrive pas à la centrer par rapport aux étriers de frein. Le frainga a été réglé en magasin donc il n'y a pas de raison que je change ces réglages mais ma roue n'est pas centrée et donc a tendance a touché un des patins de frein et en plus lors d'un essai de freinage cela force sur la jante.

C'est pour cela que je ne l'ai pas encore testé sur route.

Cédric

 

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Bonjour,

 

C'est quoi comme roue ?, le rayonnage est-il bien réalisé ?, jante bien centrée ?

 

il faut essayer de monter la roue dans l'autre sens pour affranchir un problĂšme de roue...

 

Ensuite cela peut venir de la fourche si la jante n'est pas centrĂ©e dans le prolongement de la direction... c'est que les pattes de fixation de la fourche pour fixer de la roue ne sont pas symĂ©triques ou Ă  la mĂȘme hauteur : retour SAV

 

Si tout va bien, c'est simplement les étriers de freins à centrer.

 

JC

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Salut,

Ce sont des Aksium WTS.

Je vais essayer de la monter dans l'autre sens pour voir ce que cela donne. En théorie cela ne devrait rine changer ou y a t-il un sens

Avant de l'envoyer, il a été régler à mes cÎtes pour la position donc pour les freins j'ai du m'y prendre comme un manche.

Les deux petits ressorts, la partie la plus petite est bien cÎté intérieur à chaque extrémité pour que la partie plus grande soit contre les piÚces en plastiques de serrage ?

Cédric

 

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Bonjour

Comme le prĂ©cise J Christophe, il faut avant de bricoler mettre la roue en appui dans le fond des pattes et vĂ©rifier le centrage par rapport Ă  la fourche, retourner la roue et faire le mĂȘme constat, dans les 2 cas la roue doit ĂȘtre centrĂ©e

Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le rayonnage de la roue est mal fait, revoir le centrage en modifiant la tension des rayons

Si la roue est bien centrée, modifier le centrage de l'étrier du frein

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  • 4 years later...

Bonjour Ă  tous,

je dĂ©terre ce sujet car il m'arrive un peu la mĂȘme chose avec mon vĂ©lo de route carbone.

Je démonte la roue avant toutes les semaines (nettoyage, transport, etc.) et à chaque fois que je la remonte, j'ai un problÚme de centrage avec l'étrier. Et donc, je rerÚgle l'étrier dans la foulée.

L'étrier de frein est pourtant du Direrct Mount (5810), donc il n'est pas censé bouger.

J'ai remarque qu'Ă  vide (sans la roue) lorsque je pince les pattes de la fourche, ça fait bouger les Ă©trier de quelques millimĂštres. D'ailleurs je suis Ă©tonnĂ© de cette "flexibilitĂ©" qu'on peut donner rien qu'avec la main. Est-ce la propriĂ©tĂ© du carbone qui permet d'ĂȘtre flexible dans certaines directions ?

J'ai l'impression que lorsque je repositionne la fourche sur la roue, si cette derniÚre n'est pas parfaitement centrée de chaque cÎté de la roue avant le serrage, ça la décentre trÚs légÚrement par rapport aux patins.

En effet, lorsque je serre les blocages rapides, je m'aperçois qu'il y a un cÎté de la fourche qui se resserre (se rapproche) plus que l'autre. C'est de l'ordre de quelques mm mais ça suffit pour nécessiter à chaque fois, un recentrage de l'étrier de frein.

Tant que je ne redémonte pas la roue, le réglage ne bouge pas d'un poil.

Est-ce que cela vous arrive-t-il ?

Merci Ă  vous.

 

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