Aller au contenu

Centrage de roue avant


Cédric COUROUBLE

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour ces nombreuses questions qui paraissent le béaba pour beaucoup d'entre vous mais j'ai reçu mon vélo par trnasporteur.

L'envoi s'est bien passé. Il faut donc lui remonter les quelques éléments enlevés pour le transport.

Pour ce qui est de la roue avant, je n'arrive pas à la centrer par rapport aux étriers de frein. Le frainga a été réglé en magasin donc il n'y a pas de raison que je change ces réglages mais ma roue n'est pas centrée et donc a tendance a touché un des patins de frein et en plus lors d'un essai de freinage cela force sur la jante.

C'est pour cela que je ne l'ai pas encore testé sur route.

Cédric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi comme roue ?, le rayonnage est-il bien réalisé ?, jante bien centrée ?

 

il faut essayer de monter la roue dans l'autre sens pour affranchir un problème de roue...

 

Ensuite cela peut venir de la fourche si la jante n'est pas centrée dans le prolongement de la direction... c'est que les pattes de fixation de la fourche pour fixer de la roue ne sont pas symétriques ou à la même hauteur : retour SAV

 

Si tout va bien, c'est simplement les étriers de freins à centrer.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sont des Aksium WTS.

Je vais essayer de la monter dans l'autre sens pour voir ce que cela donne. En théorie cela ne devrait rine changer ou y a t-il un sens

Avant de l'envoyer, il a été régler à mes côtes pour la position donc pour les freins j'ai du m'y prendre comme un manche.

Les deux petits ressorts, la partie la plus petite est bien côté intérieur à chaque extrémité pour que la partie plus grande soit contre les pièces en plastiques de serrage ?

Cédric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme le précise J Christophe, il faut avant de bricoler mettre la roue en appui dans le fond des pattes et vérifier le centrage par rapport à la fourche, retourner la roue et faire le même constat, dans les 2 cas la roue doit être centrée

Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le rayonnage de la roue est mal fait, revoir le centrage en modifiant la tension des rayons

Si la roue est bien centrée, modifier le centrage de l'étrier du frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car il m'arrive un peu la même chose avec mon vélo de route carbone.

Je démonte la roue avant toutes les semaines (nettoyage, transport, etc.) et à chaque fois que je la remonte, j'ai un problème de centrage avec l'étrier. Et donc, je rerègle l'étrier dans la foulée.

L'étrier de frein est pourtant du Direrct Mount (5810), donc il n'est pas censé bouger.

J'ai remarque qu'à vide (sans la roue) lorsque je pince les pattes de la fourche, ça fait bouger les étrier de quelques millimètres. D'ailleurs je suis étonné de cette "flexibilité" qu'on peut donner rien qu'avec la main. Est-ce la propriété du carbone qui permet d'être flexible dans certaines directions ?

J'ai l'impression que lorsque je repositionne la fourche sur la roue, si cette dernière n'est pas parfaitement centrée de chaque côté de la roue avant le serrage, ça la décentre très légèrement par rapport aux patins.

En effet, lorsque je serre les blocages rapides, je m'aperçois qu'il y a un côté de la fourche qui se resserre (se rapproche) plus que l'autre. C'est de l'ordre de quelques mm mais ça suffit pour nécessiter à chaque fois, un recentrage de l'étrier de frein.

Tant que je ne redémonte pas la roue, le réglage ne bouge pas d'un poil.

Est-ce que cela vous arrive-t-il ?

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...