Aller au contenu

Choix de braquet


Olivier SOULE-SUSBIELLE

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Originaire du pays basque,je connais un peu la moyenne montagne, mais je m'apprete a partir a Oloron sainte marie pour 6mois, et mon appart est a 3km de marie blanque.

Je compte donc en profiter pour aller monter les cols des environs.

Ce qui me pose probleme est le choix des braquets. A l'heure actuelle je roule sur du shimano ultegra 52/39 à l'avant et 11/25 à l'arriere, et j'ai tres peur de ne pas passer partout...

Aujourd'hui j'ai realisé une sortie de 110km avec 1600D+ avec les col de "castillo del ingles" (3.5km a 12%) et le jaizkibel.

Ce deuxieme ne m'a posé aucun probleme, je l'ai monté avec le 39-23 mais pour castillo ce fut une autre paire de manches...

Je suis donc tres septique quand a mes developpements pour les cols pyreneens...

Qu'en pensez vous?

Dois je investir dans une casette 11-28 ou 12-30?

Cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

52/39 c'est du double, pas du compact - mais ça se modifie : la seule règle à respecter c'est d'avoir 15/16 dents d'écart maximum, donc pour toi 52/36 au mieux.

la différence en terme de développement, c'est comme une dent de plus à l'arrière seulement donc pas un gain fantastique.

Perso quand je roulais dans les montagnes, j'avais du triple 32/24 soit un équivalent compact de 34/25 ou double de 39/28 ; avec ça on passe partout.

Le plus simple, c'est une cassette de 11/28 comme tu l'évoque - surtout pour 6 mois seulement - ta cassette pourra toujours te servir a nouveau.

 

bonnes grimpettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christian,

Je me suis peu être mal exprimé mais pourtant en me relisant je ne vois pas d'erreur.

je suis donc actuellement sur un 52/39 avec 11-25 a l'arriere, et je pense que cela n'est pas assez pour moi pour être serein en montagne, au vu de mon expérience dans les fort pourcentage.

2 possibilités ont donc été envisagé:

- une cassette 11-28

- mettre un 36 a la place du 39

J’espère avoir été assez clair cette fois :)

A ma décharge j'ai peu être bien fait un lapsus en parlant de compact

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas votre niveau de grimpeur , ni votre age, mais il faut prévoir à minima un développement aux alentours des 3 mètres (pour info 39x28=2m95) afin de pouvoir monter en bon cadencement et en souplesse, pour les cols des environs( bouezou, labays, houratate et bien sur marie blanque par escot dont le pourcentage des 4 derniers kms est assez sévère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien.

Je regarde ça ce soir pour mon pédalier.

Pour ce qui est de moi, je suis un triathlete de 22ans qui roule environ 8000km par ans.

J'ai entendu dire que pas escot les pourcentage étaient important.

J'ai monté Castillo del ingles ce weekend avec le 39x23 (probleme passage 25) mais j'ai vraiment eu du mal et j'ai du monter en force. Je ne connais pas le pourcentage exacte,mais il me semble de ca ressemble a du 3km a 12%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut demander à quelqu'un d'autre les braquets dont on a besoin, tu es le seul à connaitre ton potentiel et a savoir comment tu passes les cols.

Mr Pastor te diras qu'il faut un triple genre 24/32 et Mr Martin te répondra qu'un 52/17 suffit.

Analyse tes perfs et tu sauras s'il faut ajouter des dents à l’arrière ou en enlever devant. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...