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Roues aluminium, de marque ou artisanales?


Axel BOITEL

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Bonjour à tous,

On parle beaucoup des fameuses roues carbone artisanales, qu'en est-il des roues artisanales en aluminium? Je pense par exemple à un montage du style jante KINLIN en 27, rayons CnSpoke 424, moyeux Novatec X-Lite.

Je me demande si ces roues pourraient avoir des caractéristiques similaires à des roues aluminium haut-de-gamme du genre Fulcrum Racing 0, Shamal Ultra, etc.

Certains possèdent-ils les deux types de paires?

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Bonjour,

j'ai une paire de Shamal et une paire de Mavic Reflex montées sur moyeux Record et 32 rayons ligaturés. Les deux paires se valent même si globalement, les Reflex sont plus vivantes dans les bosses.

Attention cependant : des roues artisanales, ça se revend en occasion comme un cercueil à deux places.

Bonne route, JL

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Je suis également en réflexion pour acquérir une paire artisanale alu style steevan sp 30 ou bien les hauts de gamme alu des grandes marques mavic, fulcrum, shimano en remplacement de mes ksy élite 2010.

Étant loin d'être un spécialiste dans ce domaine, dans un premier temps, au niveau de la fiabilité, je me dis que mon poids élevé de 83 kg-85 kg apprécierait davantage 24 rayons à l'avant et 24 à l'arrière des artisanales. Toutefois, l'inconvénient majeur est la qualité et la proximité du service après vente.

Dans un 2ème temps, le mariage avec le cadre serait également, d'après ce que je peux lire en parcourant les forum, un paramètre essentiel. Dans mon cas, je m'interroge sur le mariage avec mon kuota kebel pour éviter que l'ensemble ne soit pas trop rigide et inconfortable par rapport à ma pratique et au final que cette évolution m'apporte quelque chose de positif.

Bref, devant ses questions, je prends mon temps pour faire le choix le plus judicieux et tous les avis sont les bienvenus.

 

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Bonjour,

Je possède des RCA Bike avec moyeux Novatec. En comparaison avec les  Mavic Elite que je possède  je dirais qu'elles ont plus de rendement et assez nettement d'ailleurs avec  une sorte de puissance tranquille. Trés confortable aussi ! c'est le type de roues pour cyclotouriste sportif je pense ! bonne tenue de route  également.

Dans  TOP VELO il y a un essai de ce type de roue.

Sportivement, Fred

 

 

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Faut pas rêver. Ceux qui veulent du léger pour pas cher s'y retrouveront mais ceux qui veulent des moyeux costauds et durables ainsi que des roues très rigides pour un poids contenu auront vraiment du mal à trouver mieux que du Campa. Les mieux Novatec c'est du potable dont l'argument de vente est le prix très bas. Ensuite niveau durabilité je ne me fais pas trop d'illusions (J'en ai une paire de ces moyeux).
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Il faut aussi comparer des pommes avec des pommes : une paire de Shamal Ultra 2 way fit (1508g) coute 1000€ . Ma paire de Mavic Reflex / moyeux Record (1445g) coute 600€ chez mon vélociste. Il y a moyen de faire du light solide, pas trop cher et fiable.

Quand on est prêt à mettre 1000€ sur la table pour une paire de roues alu de grande série, la comparaison avec un montage artisanal avec moyeux bon marchés ne tient pas.

Quant à la fiabilité des moyeux Novatec, je ne me prononce pas : jamais essayé.

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C'est pas moi qui ai décidé de faire la comparaison. Pourtant cette comparaison est le sujet ici. Les Shamal on les trouve vers 700/750 € sur le net. C'est extrêmement cher pour des roues de vélo d'autant plus qu'elles sont en alu et cela explique le doux rêve d'avoir du matos aussi bon pour 400 € avec des moyeux génériques, des rayons low cost (j'ai les mêmes sur mes roues carbone) et finalement des composants pas du tout pensés pour former un ensemble (ce qui est la base d'une optimisation).
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Comme pour les roues carbone : du générique. Perso une paire de roue me fait 2 saisons au mieux en tapant dans le haut de gamme, soit 400€ par an. Mes alus générique m'ont coûté moins de 350€ port et douane compris. Si c'est moins durable, et encore c'est à voir, la différence de prix est telle qu'il faudrait que je les pète dans l'année pour être perdant. Dernier détail : ces génériques font 1390g vérifiés.

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Laurent,

Je m'intéresse également aux Campagnolo Zonda, je n'en lis que du bien (forums et magazines spécialisés) et ont un prix assez contenu, je pense qu'on peut en trouver une paire neuve pour 350€.

As-tu déjà eu l'occasion de les essayer pour les comparer à tes génériques?!

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J'en ai eu 2 paires en 2 ans, j'ai passé 3 moyeux arrières et quelques rayons... Par contre niveau rigidité, no soucy. De ce côté-là les Zonda et mes génériques se valent, mais avantage aux génériques pour le poids, avec 150g de moins (moyeux Chosen, jantes Kinlin XR270, rayons cn spokes aero424). Reste à voir ce qu'elles donnent dans le temps.

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Bonjour,

comme beaucoup sur ce forum j'ai toujours été attiré par le concept de roues artisanales, moins chères, plus légères, personnalisables... Il m'apparaissait qu'elles n'avaient que des avantages, donc j'ai franchi le pas et commander une paire de roues légères en alu chez alpin wheels à Grenoble, donc dans ma région. Je les ai essayé ce week end sur deux vélos différents et à priori elles tiennent tous leurs promesses, légères, pesées à 1405gr sans blocages ni fonds de jantes, très fluides, très réactives et surtout très rigides (presque trop pour un de mes deux vélos lui même très rigide).

En conclusion pour un peu plus de 500 euros un rapport qualité prix/poids performance introuvables sur des roues de marque, une proximité avec le monteur (je conseille de privilégier si possible un monteur de sa région) et une originalité. Pour ce qui est de la durée de vie du produit, garanties...il est trop tôt pour se prononcer mais je vous tiendrais au courant.

 

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Quand j'ai commencé le vélo, toutes les roues étaient artisanales, c'est à dire montées par le vélociste, dans mon cas chez cycles GEMINI, puis chez cycles CADIOU (l'ex pro) .

Et toutes ces roues étaient chez le vélociste pour dévoilage, tous les 15 jours.

En 2001 , j' ai acheté des Campagnolo Neutron.

En 10 ans et 85 000 kms, elles ne sont jamais passées chez le mécanicien.

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