Aller au contenu

Préparation course à étapes


Thierry MORY

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

 

 

Je viens vers vous afin d’avoir des infos et des avis sur la façon de préparer une course à étapes.

 

En effet je souhaite participer à une épreuve qui va se passer ici à Tahiti sur 6 jours.

 

Sur cette compétition, il y à souvent des équipes de nouvelle Calédonie mais surtout des Néo-Zélandais ;Australiens ;Chiliens et locaux bien sûr.

 

Je sais pas si ces équipes seront présentes cette année, mais pour moi se sera une première, mon souhait et d’arriver à boucler la course en  entier.

 

Le parcours commence par un prologue de 4Km le vendredi 17 mai et la fin du tour de Polynésie le jeudi 23 mai avec  étape journalière

 

De 105 à 120km/jour.

 

Voilà pour le descriptif de la course.

 

Ici nous sommes en pleine saison dimanche aura lieu la 6eme  course et notre saison est bouclée fin aout.

 

Je roule 10000/an environ avec un niveau correct pour ici (2 podiums cette saison).

 

Mon souhait comme évoqué plus haut c’est de finir et surtout me permettre de continuer à progresser, je sais bien

 

Que je prendrais plusieurs heures au classement.

 

Alors d’âpres vous comment appréhender pour moi mes entrainement avant cette course qui aura lieu dans deux mois,

 

Faut ‘il enchainer et faire une ‘répétition’ ou toute autre chose.

 

Merci

 

Thierry

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi

 

effectivement pas de réponses à ma question.

je vais essayer de me préparer en trouvant sur la toile mais pour le moment j'ai pas trouvé.

nous serons une petite équipe de 4, nous allons faire toutes les courses qui vont se présenter ensemble

mais pour les entrainements il est difficile de les faire ensemble suite aux activités professionnels de chacun.

je vais augmenter mon volume et l'intensité jusqu'à S-2 si j'ai reussie à comprendre ce que j'ai pue lire.

merci

Thierry

Pourrais tu me faire un retour sur tes trois jours, mes amis me disent que c'est le cap le plus dure et apres les

courbatures et autres sont moins fortes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Joachim,

 

si j'ai compris

1 mois avant c'est a dire 17 avril je fais une semaine compléte avec 3h/jour avec exercices différents

je pourrais en me levant à 4h avant d'aller bosser faire cela.

par contre si le dimanche j'ai une course sur cette semain spécifique, il vaut mieux que je la 'saute' ou

faut'il effectuer celle-ci.

et derniére question apres cette semaine compléte soit semaine 17, je reprends mon rhytme normal

jusqu'à la semaine20 pour la course ?

le debut de l'epreuve commence le vendredi par un prologue et se termine le jeudi 23 mai.

on a demandé à notre president de club de nous prevoir des masseuses 😆

merci

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim,

 

j'avais pas vue ton message, et merci encore pour tes conseils.

je me suis fais un plan suivant tes conseils avec des intensités différentes suivant les jours.

J'ai inclus des séances de HT afin de pouvoir être plus dispo pour mon boulot, même

si je gère mes horaires étant cadre, je ne peu  en effet tomber dans l'excès et arriver tous les jours tard au travail.

ce week-end avec les gars du club nous avons fait 3 sorties sur le parcours  2012, afin de profiter des jours fériés le vendredi saint étant chômé à Tahiti.

dans 46 jours le début de l'épreuve.

concernant les courses avant la seul nocturne était dimanche dernier en circuit en ville sur le front de mer de Papeete

où j'ai fais partie de l'échappée  pour finir au pied du podium.

merci

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Bonjour à tous,

un retour sur ma course, je termine loin du 1er mais pour moi c'est une expérience très enrichissante, de pouvoir faire 7 jours de vélo avec cette ambiance, ce stresse, cette envie que du bonheur.

Par contre la première étape pour moi à été catastrophique, en effet une étape de 120km avec environ 1000D+, j'ai completement explosé avec des crampes insoutenables à 40 Km de l'arrivée qui m'ont fait finir dans les bras des secouristes sur la ligne à plus de 30 minutes, puis après le lendemain quelques douleurs suite à ces contractions et le 3 eme jours puis les autres jours des jambes ok.

j'aurais aimé savoir si vous aviez vécu cela, mon kiné qui ma massé pendant cette semaine n'a pas compris et moi non plus.

En tout cas je suis heureux d’avoir bouclé ces 700Km de course et j’ai qu’une seule envie c’est de recommencer.🆒

le 1er termine avec 41.98KM/H de moy et moi avec 38.89 donc loin trés loin mais fier pour cette premiere experience en meme pas deux ans de vélo.

Merci

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Invité Mathieu HABRAN

Félicitation! On se met quelques fois trop de pression,beaucoup auraient abandonnés après une première étape si dure dans un jour sans . Ca m' est déja arrivé en étant super préparé . Sinon merci pour les différents conseils je ne prépare pas une course à étape cette saison mais c' est un objectif a long terme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu l'origine de la question. En fait une course par étapes ne se prépare pas plus qu'une autre, la réussite n'est qu'une question de condition physique, on l'a ou pas et justement une course par étapes permet souvent de finir par obtenir cette condition dite physique. Le problème pour chacun c'est de bien se connaître et savoir si cette fameuse CP est là. Alors il faut connaître son poids de forme et ses capacités, sur des chronos personnels avec temps à la clef. Ces chronos doivent de préférence se dérouler en côte et 20 à 30' de référence suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,


 


Et bien je ressort ce post, pour vous dire que je recommence dans une semaine.


Les jambes fourmilles et l’envie et là et c’est le principale.


1 an de plus, un début de saison un peu compliqué par des petites blessures.


 


Début le dimanche 29 et termine le vendredi 4 juillet par une nocturne en ville.


Je ferais un retour sur cette deuxième participation.


 


Merci


Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Je viens vers vous afin d’avoir un avis sur l’échauffement nécessaire pour un prologue.


Dimanche commence le tour de Polynésie auquel je vais participer pour la deuxième fois.


Je viens de recevoir mon heure de départ qui est à 8h36, sachant que le premier est à 8h30.


 


Ma question est simple, comment abordé l’échauffement pour ce parcours plat de 4km.


Dois-je le faire sur mon HT ou rouler et comment être prêt pour cet effort bref.


 


Bien sur je ne vise pas le podium, mais simplement être au mieux pour le départ.


 


Merci de vos conseils


 


Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échauffement de 1h minimum. Plus c'est court plus l'échauffement est complet.

Moi je préfère rouler normalement. D'autres roule 30' et monte sur le HT.

Toujours est-il que tu dois faire quelques fractionnés pour faire monter la pendule. Tu dois arriver sur la ligne bien chaud, un peu transpirant. Pas plus de 7' d'inactivité sur la ligne avant le départ sinon l'échauffement ne sert à rien.

Tu trouvera des protocoles sur google mais en gros il faut taper dans toutes les intensités, de l'endurance à VO²max sur un temps court évidemment.

Une reconnaissance du parcours est vivement conseillée. Sur la ligne bien respirer et se concentrer. Partir avec un braquet pas trop gros sinon on toxine dès la fin de la relance. Et une cadence de 90-100 et sa roule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...