Aller au contenu

PMA et HT Tack Flow


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai 29 ans et pratique le vélo en cyclotouriste avec un peu d'intensité. Ma FC max est de 200 (atteinte sur route et non sur ht, je n'arrive pas à l'atteindre). J'ai vu que pour progresser il fallait notamment travailler la PMA, chose que je n'avais vraiment jamais fait. Avant cela la force, la vélocité et le seuil ont été travaillés.

Sur un HT Tack Flow, j'ai voulu déterminer semaine derniere ma PMA et j'ai opéré de la maniere suivante :

Je me suis mis sur le 52x12 et ai réglé la résistance sur la "puissance" avec un départ à 270 W et j'ai augmenté la résistance de 30 W toutes les 1'30'', ma cadence était de 90 tr/min et est descendue à 80 tr/mn juste avant que je craque. J'ai craqué a la résistance de 390 W mais ma FC max n'était cependant pas atteinte, puisque ma fc est monté à 177 bpm, toutefois je ne pouvais vraiment plus pédaler (la résistance de l'ht augmente lorsque la cadence baisse).

Est ce que ce protocole est correct pour déterminer sa PMA ?

 

Apres 2' de récupération, j'ai entrepris 2 séries de 8 répétitions de 30''/30'' à 390/400 W (toujours sur le meme braquet 52x12 avec 3' de récup entre les 2 séries. Cependant je n'ai pas réussi a terminer la 2eme completement.

La résistance était elle trop élevée, soit mauvaise valeur de PMA ?

Aujourd'hui j'ai refait une sécance et j'ai réussi à la terminer (FC max atteinte = 178 bpm). Pour progresser vaut il mieux augmenter la résistance progressivement (ex 390 à 400 puis 410 W etc...) en restant sur un 30''/30'' ou plutot rester sur la meme puissance (ex 390 W) et rallonger la durée (45''/45'' puis + etc...)

Y a t il un ordre à respecter ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire ainsi que pour les éclairages que vous pourrez m'apporter sur ces différentes questions !

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vais te donner mes impressions sur le flow que je possède depuis cet hiver il est excellent pour faire des séances de pma ou pour la force et vélocité mais les valeurs données sur un test pma sont inexacts.perso quand je fais séance de pma je règle la résistance sur +4 avec une vélocité autour de 80 85 pas plus après il faut faire ça aux sensations .tu démarres trop fort si tu ne peux pas aller au bout de ta séance les 2 premières accélérations doivent te sembler moyennement dures tu dois en garder sous la semelle pour la seconde serie.le signe d une bonne séance c est que ta fc doit monter crescendo pour arriver au Max petit a petit et redescendre de moins en moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, la puissance sur ce genre d'outil ne doit pas être prise pour argent comptant. C'est une puissance "déduite", et donc moins fiable qu'une puissance mesurée.

Ceci dit, ce n'est pas bien grave, puisque l'outil utilisé dans les même conditions restitue les mêmes valeurs, et est donc suffisamment fiable pour constater sa progression.

Ensuite, il est normal que ta FC à PMA soit inférieure à ta FCmax. Ton protocole de mesure est me semble-t-il correct. Pour exemple, en test "labo", ma FC à PMA est 184 alors que ma FCmax est de 195 environ. La FC à PMA correspond à celle constatée lors du dernier palier réalisé complètement. Perso, je trouve mieux de bosser la PMA avant le seuil, puisque celle-ci fait mécaniquement monter les seuils.

Sinon, faire un exercice de PMA après un test explique largement que tu n'aies pas pu le terminer.

Enfin, pour répondre à ta dernière interrogation sur le travail fractionné, je te dirai que le 30/30 est utile pour faire progresser ta puissance max. Exo à faire en travaillant un poil en dessous de ta PMA mesurée lors de ton test, (soit par exemple 370 watts pour tes mesures), quitte à augmenter jusque PMA sur les 3-4 dernières répétitions. Tu peux aussi programmer du 15/15, du 10/20 etc... A travailler sur un total de 10', puis 12', puis 15' de temps effectivement passé à PMA au cours de la séance. Ca te laisse de quoi faire parler ta "créativité"

Mais si ces exercices sont très bons pour le développement des capacités, ils sont trop éloignés de ce dont on a besoin en vélo. Il faut donc glisser (au bout de 4 semaines environ) vers des exercices type Gimenez, ou progression SV1/SV2/PMA en quelques minutes pour "transférer" le gain de puissance dans un contexte proche de l'effort cycliste en course.

L'idéal est ensuite de refaire un test 2 mois environ après le premier, et de corriger les valeurs de travail en fonction de la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'avais vu que la puissance affichée ne correspondait pas à la vraie puissance (majorée grossierement) .

Tu es sur quel braquet pour ta séance ?

Tu arrives a atteindre ta FC max sur le ht ? moi impossible d'y arriver, pourtant je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit d'un manque de volonté.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets un braquet de merde car ma mule a un vieux plateau de 48 dents ca doit faire du 48x15 ou 17 je sais pas exactement je ne m occupe pas des pignons je mets la plaque et le denivele 4 et en avant guigamp a 80 85 tours min.la semaine derniere je suis monte a 187 pulses sur mon polar ma fc max est a 192 .tes pulsations tu les a releves sur le flow ou sur une autre montre cardio car je n ai pas les memes valeurs sur l ecran du flow je me fixe par rapport au polar.ca ne peut pas venir de ta volonte car faire seance de fractionne apres test d effort il faut etre motive.ma pma au dernier test d effort chez medecin du sport est a 325 watts en me calant sur le flow a +4 j arrive a faire mes seances de pma autour de 300  310 watts sur des series d 1 minute avec velocite de 85 .essaye une seance en utilisant le mode denivele plutot que le mode watt et dis nous ce que ca donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lu ton message en rentrant du boulot et effectuer ensuite une séance pma 30/30

Je me suis calé tout d'abord sur un braquet équivalent à ton 48x15 soit un 42x13, mis la résistance sur 4 et me suis calé à 85 rpm. La "puissance" alors affichée était de 305 W, comme ce qui apparait sur ton ht. En fait j'avais lu rapidement ton message et n'avais pas vu que tu faisais 1', du coup moi j'ai fais du 30"/30" et je trouvais ça un moins dur que comme je faisais, du coup au bout de 3 répétitions je me suis recalé sur le mode puissance à 390 W et sur le 52x13 (comme lors de mon test initial).

Au total j'ai donc fais 10 x 30"/30 puis 3' de récup puis 8x 30"/30" (sur le mode puissance à 390 W) là a la fin je commençais à sentir un poing de coté arrivé. La je me suis pris 5' de récup puis satisfait d'avoir fait ma séance, je me suis calé sur le mode résistance en me remettant sur ton braquet (soit 42x13), sur la résistance 4 sur 30" pour moi c'est pas assez et j'ai donc augmenté au cours des mes répétitions (9x30"/30") la résistance pour finir sur 7.La cadence est restée constante à 85 rpm.

La puissance alors indiqué était inferieure à 390 W, pourtant ça me semblais plus désagréable qu'au début de la séance, ma FC est montée à 185 bpm contre 186 lors de mes 2 premieres séries (donc identiques).

Pour conclure je pense que la puissance de 390 W est bien plus fausse que celle apparaissant lorsque je me mets sur ton braquet, puisque la vitesse s'éloigne des 30 km/h où vraissemblablemnt la "puissance" affichée se rapproche le plus de la "réelle" (ce qu'on peut lire d'ailleurs sur d'autres posts).

L'avantage en utilisant la résistance comme mode réside dans le fait qu'il y a moins d'impulsions a donner au bouton pour ajuster la résistance par contre je trouve que le mode puissance permet plus de travailler sur ma valeur propre de pma (qui n'est pas réellement de 390 W bien sur) par une résolution plus importante.

Et sinon ma FC est relevée par mon garmin, celle apparaissant sur le HT est déconnante.

Et toi, qu'en penses tu si tu te mets sur le mode puissance ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j ai fait 2 séries de 6x45/45 avec résistance 6 a 85 tours environ avec braquet 48x15 le flow m indiquait une puissance autour de 320 watts je me suis arrache pour aller au bout de la seconde serie je suis monte a 185 puls.j ai passe en tout 3minutes entre 180 et 185 pulses.cette méthode me va bien mais la semaine prochaine je vais essaye avec le mode puissance en me calant sur 30km/h je ferai le comparatif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

85 rpm c'était pour me caler sur la façon de faire de Julien DURAND, sinon je suis plutot aux alentours des 90 rpm, ce qui est loin encore de ta cad. La prochaine fois (mais pas ce soir) j'essayerai ta façon, histoire de voir ce que ça donne niveau sensation.

Si je comprends bien, toi aussi tu le mets en mode "puissance" pour effectuer ta séance pma, à cette cad et ce braquet,la résistance est sur combien, sur l'histogramme (2 ? 3 ? ) ?

Je sais pas vous, mais moi je dors mal la nuit apres une séance PMA alors que les autres themes (force, vélocité, explosivité etc...) ne genaient pas mon sommeil, ça vous le fait aussi ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ça répond à la question que je posais à Xavier.

Effectivement, nous avons plusieurs facons de travailler la pma j'ai l'impression, une plutot "force" avec une faible cad et une autre plus vélocité, niveau sensation dans les jambes tu ressens les memes choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je viens d essayer le mode puissance j avoue que  c est pas mal du tout j ai fais la meme seance que la semaine derniere a savoir 2x (6x45"-45")je suis reste 1 minute de plus a pma en tout sur la seance et j ai remarque que ma fc se degradait mieux au fil de la seance.je me suis colle sur le meme braquet a 330 watts sur une cadence a 90t.je gonfle le pneu a 6 bars comme indique par notice entre 6 et 7.dorenavant ca sera  en mode puissance a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens trouver la solution pour ne pas a avoir a appuyer de nombreuses fois entre la puissance pma et le temps de récup, je regle la résistance sur -3 (pour la récup) et la puissance à ma valeur et je laisse clignoter, du coup camp ma répétition est terminée je rappuie sur "set" le bouton de gauche et ça me rebascule directement sur l'autre mode de calcul de résistance.

En début de semaine j'étais content j'avais passé pour la 1ere fois du 2x 8 (45/45), du coup pour la 2eme séance j'ai voulu passé sur du 2x 6 (1/1) apres les 3' de récup c'était trop dur, je n'ai pu la terminer convenablement...c'est dur la pma (en meme temps j'ai la creve )!

Pareil pour moi la pression est à 7 bar.

Bonne continuation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...