Aller au contenu

Vitesse solo vs peloton

Hugues SCHOONEJANS

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me demandais ce qu'on pouvait économiser comme énergie en roulant au sein d'un peloton par rapport à l'énergie dépensée en solo, et surtout ce qu'on pouvait espérer gagner en vitesse moyenne?

Concrètement, je reprends le vélo après une longue période d'inactivité et j'aimerais participer à une rando groupée. Le parcours et la distance sont similaires à ce que je roule pour l'instant en solo, mais la vitesse annoncée est supérieure (22 km/h annoncé contre 19km/h en solo sans trop forcer). Pensez-vous que c'est jouable?

D'avance merci,

Je dirai qu'à vent et effort égal, 40 km/h en peloton correspond environ à 32-33 km/h solo.

Je précise que j'estime ça en moyenne, en tenant compte d'une prise minimale de relais, mais existante quand même. C'est sur que planqué tout le temps, c'est moins fatigant...

Il faut distinguer la taille du peloton !

Un groupe de 10, là tu te caches derrière le gars de devant. Le gain peut aller jusqu0à 35% ou plus si on colle bien la roue de devant à plus de 40 km/h.

Un gros paquet (30 unités), là c'est Byzance ! Bien planqué au milieu c'est un gain phénoménale. T'es à 50 km/h sans t'en rendre compte (sur le plat). A se demander si e compteur fonctionne ;-) Un grso peloton lisse aussi les faux plats et bosses courtes, c'est assez bluffant.

Exact genre un circuit avec une bosse de fou . ( un chantier)  Exemple tu connais peut être ? Ecommoy en Sarthe. Les 1ere catégories n'ont que 75 km à faire mais ça suffit amplement vu le parcours  y a du spectacle la bosse fait 18 , 20 % ça fini 1 par 1 .

Dans le genre y a le Ponthou en Bretagne aussi .

Pas besoin d'avoir 160 bornes pour faire une belle course , si en plus la bonne part d'entrée on se fait chié pendant 3 h , je parle pour les spectateurs

Je connais très bien le coin, je passais mes vacances a Plouigneau chez mes grand-parents et suis né à morlaix...... Pour cette bosse je me souviens de Samuel plouhinec qui nous avait fait un festival, mais je ne sais plus l année. D ailleurs tu as l air de bien connaître le coin et ses coureurs. Tu as du entendre parler du cousin de mon grand- père Jean Bourles.

Oui cette côte se monte petit plateau, c est évident mais pas très longue +/- une borne et des brouettes, mais la répétition car on monte et on descend avec après la côte la cuvette et à droite descente, non une course de costauds.... Je ne me souviens plus des moyennes mais elles devaient être basses.

oui on parle bien du même. Je n ai plus vu Jean depuis 2006 a l arrivée des courses à ploujean et la feuillée si je me souviens..... La seconde fois il m avait dit que j avais gagné avec moins de panache devant le champion du Finistère mais j avais même pas reconnu son maillot!

• 1 month later...

• Créer...