Aller au contenu

PARCOURS SUR GPS


Alain SAUBUSSE

Messages recommandés

Pour récupérer des traces il y a plusieurs sites et même des organisateurs de rando les mettent à dispositions. En cherchant tu trouveras vite. Je te réponds pour te faire remarquer que pour avoir un guidage "virage par virage" (comme en voiture) sans risque de bug, il faut que l'itinéraire GPX ait été fabriqué à partir de la même cartographie que celle contenue dans ton Edge 705. Il te faudra donc fabriquer une nouvelle version à l'aide de Mapsource ou Basecamp. T'es pas obligé, hein, tu peux te contenter d'utiliser un fichier TCX mais tu n'auras qu'une vulgaire trace affichée à l'écran et pas le véritable guidage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai pas mal bossé sur OPENRUNNER et me suis entrainé à saisir les différents parcours que je fais habituellement :

1 - outil quelque peu técalcitrant : il fait des choses tout seul et celle qu'on lui demande, non !

2 - je constate des différences assez importantes dans les kilométrages comparés avec mon compteur de vélo et OPPENRUNNER ???

3 -je n'arrivepas à tranférer les données sur mon GARMIN 705 malgré l'installation du Module Externe Communicator comme demandé

 

alors : parole aux connaisseurs et experts

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1) Je trouve Openrunner très pratique une fois qu'on en a saisi les subtilités. Ca vient à l'usage.

2) Les différences de kilométrages peuvent s'expliquer par le fait que le parcours calculé est une succession de segments qui ne réprésente donc pas la distance réellement parcourue. D'autre part dans les bosses le gps calcule par projection sur un plan horizontal. La distance évaluée par un GPS est donc sensiblement inférieure à la distance réellement parcourue.

3) Essaie de désinstaller puis réinstaller le plugin. Utilise un autre explorateur qu'Internet Explorer. Normalement ça doit marcher.

Sinon tu exportes le fichier en GPX-Track sur ton PC. Tu convertis ce fichier en tcx avec le logiciel gratuit GPX2CRS (qu'on trouve facilement sur le Net). Et tu places ce nouveau fichier dans le dossier Courses du GPS.
Si tu veux modifier le nom du parcours tel qu'il apparaîtra dans la liste des parcours disponibles sur le GPS, tu ouvres le fichier avec Notepad et tu changes le nom qui se trouve entre les balises <Name> et </Name>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un guidage de ce type tu dois enregistrer ton parcours en gpx (sans conversion donc).
Le placer dans ton Garmin dans le dossier GPX et le lancer à partir du menu Où aller ?

Attention car, dans ce mode, un écart de parcours risquera de provoquer l'abandon du circuit engagé et donc du guidage.
C'est pourquoi, je préfère pour ma part opter pour un suivi de tracé (mode tcx). Je n'utilise personnellement le guidage (gauche/droite) que pour rallier une destination et j'entre alors le lieu de destination directement dans le GPS.

Inconvénient également, mais moindre celui là, en mode gpx, le circuit est recalculé lors du chargement. Pour les longs circuits ce recalcul peut être très long.

Une alternative est le site bikeroutetoater.com qui permet de créer des circuits (comme openrunner) et qui insère des flèches aux changements de direction et cela même en mode de suivi de trace (tcx).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

Sais tu si en mode GPX  on peut avoir les changement de direction "turn left et turn right "?; car avec mon edge 510 je récupère bien le parcours fait sur Bikeroutetoaster mais sans les changements de direction.Avec le edge 500 en mode tcx par contre on récupère ces changement de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIKEROUTETOASTER le meilleur !!!!!!

 

En GPX il ne prend pas en charge les directions ni les altitudes, ni le Partner Virtuel.

 

Donc sauvegarde en TCX.

 

NB pour moi BIKEROUTETOASTER est de loin le meilleur :

Facilité d'emploie

Transfert

Evaluations du temps en tenant compte des cols, pentes, plat....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris car sur le miens j’intègre des parcours de plus de 300 kms, je viens même d'intétrer (pour test) MARSEILLE-PARIS soit 825 kms via BIKEROUTE en TCX.

Par contre comment intègres tu les parcours ?

Pour ma part je passe par les fichiers : 

J'enregistre via bikeroute en fichier TCX sur mon ordi. ensuite sur le garmin j'ouvre le répertoire NEW FILES et je copie le fichier dedans (comme une clef USB). Ensuite j'allume le GARMIN et hop le fichier est là.

 

NB : Il ne faut pas oublier de nommer dans bike route le fichier ( en dessous de Download dans COURSE NAME).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...