Aller au contenu

Entretoise de compensation de cale speedplay


Yves RODRIGUEZ

Messages recommandés

Voila j'aimerai savoir si une compensation de 3mm ( ce que j'ai sur mes semelles ortho pour la marche et la course a pied) est utile en velo. Les avis sont partages, velociste et medecin septiques. Ils disent que le velo n'est pas comme la course a pied, la compensation n'est utile qu'a partir de 1,5cm de difference de jambe. Dans mon cas 6mm. Merci davance pour les differents conseil ou retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, j'ai le même problème. Et j'ai surtout une tendinite du genou qui me cloue à l'arrêt depuis 2 mois.

Mon podologue a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt de compenser pour le vélo. Il parlait pour l'intérieur de la chaussure. Je n'avais pas pensé aux cales (j'ai aussi des speedplay).

A noter que la tendinite est contemporaine d'une inflammation de la base des poils de l'entrejambe gauche. Je n'arrivais pas à trouver la cause, j'imagine que les deux sont liés, maintenant. Je ne m'explique pas pourquoi néanmoins j'ai fait 8 ans de vélo sans ce pb et pourquoi il est apparu cette dernière année...

Yves, ton déséquilibre t'a-t-il conduit à des pathologies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une jambe plus longue que l'autre et je me suis posé les mêmes questions. Je me suis aussi demandé si on pouvait rouler avec des manivelles de longueurs différentes pour compenser. J'ai lu que c'était déconseillé. Par conséquent placer une entretoise reviendrait au même selon moi et devrait donc également être déconseillé.

La solution serait donc de déplacer la cale plus vers le talon du côté de la jambe la plus longue et plus vers la pointe du côté de la jambe la plus courte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François a bien expliqué le principe, ci-dessus.

Je l'ai effectivement mis en oeuvre, car quand mes calles sont placées à la même distance sur les deux pieds, mon pédalage me semble confortable sur la gauche (jambe plus courte), mais pas sur la droite (jambe plus longue). Quand je recule un peu la calle du pied droit vers le talon, mon pédalage devient plus fluide et je n'ai pas l'impression que mon pied hésite tout le temps sur l'angle qu'il doit former avec l'axe de la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Jean, tu dis que : "La solution serait donc de déplacer la cale plus vers le talon du côté de la jambe la plus longue et plus vers la pointe du côté de la jambe la plus courte. "

Et ensuite : " sur la gauche (jambe plus courte), mais pas sur la droite (jambe plus longue). Quand je recule un peu la calle du pied gauche vers le talon,".

Quelle est la bonne version ?? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Je ne pense pas du tout que le vélo est responsable de ma tendinite. Il a été le facteur déclencheur ou aggravant, mais il n'en est pas à l'origine. Je cherche simplement à trouver une solution qui, une fois la tendinite soignée, me permettrait d'être dans une position plus confortable sur le vélo (sans cette sensation d'être toujours posé un peu de travers et sans ces irritations et inconfort du côté gauche de la selle) tout en n'ayant pas d'effet accentuateur pour les déséquilibres du genou. Si la tendinite se règle et que ma position actuelle ne la redéclenche pas, je ne toucherai à rien.

Mon podologue est persuadé que ma tendinite vient d'un affaissement des voutes plantaires. Je vais bientôt récupérer des semelles correctrices. J'espère de tout coeur que c'est bien la source du pb.

Sportivement, FB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ancien coureur a pied, il avait fallu me confectionner des semelles avec talonnette et cale par un podologue, pour ameliorer un probleme au niveau du bassin, sacro iliaque et tendinite fessiere. Le probleme est moins important en velo mais existe toujours. C'est pour cela que je me questionnais sur l'interet des entretoises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du pedalage les articulations sacro iliaques sont sollicitées ( comme la totalité des artixculations des membres inferieurs du bassin et du rachis lombaire bas) ceci est inevitable il se passe comme une rotation des hemi bassin autour du sacrum et je ne vois pas comment une cale ici ou là pourrait modifier ces sollicitations sacro iliaques

Ce qu on peut dire c est qu une selle trop haute sollicite encore plus les sacro iliaques et le rachis lombaire donc lors du pedalage le bassin doit rester si possible horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...