Aller au contenu

Roues Lightweight

Raphaël OESTEREICH

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis inscrit pour les 2 Ă©tapes du Tour 2012. 

J'ai un Pinarello Dogma Di2. mes roues : Lightweight 53mm. 

Est ce que je peux les garder pour mes 2 Ă©tapes ou me conseillez vous d'autres moins hautes (max 30mm). ? 

Je fais 1,67m et 60kg et je me considĂšre comme grimpeur. Je n'ai que 5ans de vĂ©lo. avant je faisais de l'athlĂ© (3000steeple et semi et marathon). 

J'ai fait La Marmotte 2011 avec mais c'Ă©tait la 1Ăšre fois que je montais de vrais cols ! alors  ? 

merci de vos conseils. 

raphaĂȘl 

Ou lĂ !!!  y a n'a qui ont mal dormis, vous n'avez pas rĂȘvĂ© de vĂ©lo les gars.

"J'ai un Pinarello Dogma Di2. mes roues : Lightweight 53mm" un vĂ©lo de rĂȘve non, alors rajoutĂ© un truc, ou dire quelle chosses sur se vĂ©lo?

C'est supert dificille RaphaĂȘl. il faut ĂȘtre un peu indulgent avec nous.

Guillaume.

Bjr Christian, 

Je ne comprends pas bien ta rĂ©action.  Je me suis fais plaisir lors de l'achat de ce vĂ©lo : c'Ă©tait pour mes 60ans. 

Dans mon msg je mets que je pratique le vĂ©lo depuis peu longtemps et c'est pour cela que je m'adresse Ă  des cyclosportifs assidus.  J'ai fait quelque cyclos avec ( La Marmotte, La Meusienne, La granfondo Eddy Merckx). Tout va bien mais je me demande si je ne devrais pas prendre des roues Ă  jantes moins hautes ( relis mon msg). 

Je sais trĂšs bien pourquoi j'ai pris ces roues. Si je vais demander Ă  mon vĂ©lociste, je sais ce qu'il va me dire.  va avec. 

Mais lui, il n'a jamais montĂ© les cols ni descendus d'ailleurs.  Alors, je demande Ă  qui  ?  c'est un forum, et ca sert Ă  ca ! 

Je ne cotoie pas quotidiennement des cyclos car je suis Ă  NoumĂ©a et je reviens en France que 2 mois par an et lĂ  je fais quelques cyclos. 

Je lis souvent le forum et j'apprĂ©ciais tes remarques souvent pleines de bon sens.  mais lĂ , je ne te suis plus !  tant pis. 

Bonne journĂ©e quand (mĂȘme si tu as mal dormi ). 

Cordialement

RaphaĂȘl 

Ce serait dommage de les utiliser en montagne !!!

Je m'explique. Quoi qu'en disent les producteurs, les roues carbone seront toujours synonyme d'inconvénients lors du freinage, et ce pas seulement lorsqu'il pleut, les problÚmes survenant peuvent aboutir jusqu'à une dissolution de la jante engendrant une situation trÚs dangereuse pour le cycliste.

Lors de l'apparition de dĂ©gĂąts sur ces jantes, les vendeurs et producteurs n'hĂ©sitent pas Ă  crier que si dĂ©gat il y a eu, c'est dĂ» aux dĂ©ficiences et dĂ©faillances de conduite du cycliste. Les courreurs professionnels ne connaĂźtraient pas ce genre de problĂšmes. Or, les pros sont eux-aussi confrontĂ©s aux dĂ©gats techniques sur leurs jantes carbone. La seule diffĂ©rence est que lorsqu'une jante pĂšte chez un pro, la remplacer ne durera que quelques secondes, la jante finira dans le coffre d'une voiture et finira on ne sait oĂș, alors que pour le cycliste amateur, comme toi et moi, cela ne coĂ»te pas quelques secondes mais entre 3000 et 4000 euros.

L'argument avancĂ© par les vendeurs et producteurs n'est pas vraiment fair-play. Je pense que nous avons le droit de rĂ©clamer du matĂ©riel au top lorsqu'on dĂ©cide de dĂ©bourser une telle somme d'argent. Il ne suffit pas ensuite de dire que cela n'arrive qu'aux blairaux et pas aux pros. Ben oui, c'est normal que ça pĂȘte, t'as roulĂ© dans un trou, pourquoi tu viens pleurer. Ben oui, j'ai roulĂ© dans un trou, mais moi je n'ai pas la police qui m'ouvre la route et des signaleurs qui m'avertissent lors de chaque passage dangereux, donc oui, il m'arrive de devoir freiner brusquement parfois, et oui je sais que cela usera les flancs de la jante :)

Les pros roulent sur des routes fermées à la circulation, ce qui induit des freinages moins fréquents. Et puis faut pas oublier la physique élémentaire, les pros sont trÚs légers, ce qui induit une pression de freinage moindre sur les flancs de la jante.

Je n'ai rien contre les Lightweight, c'est un produit de rĂȘve certes, et je recevrai moi-mĂȘme une paire de Lightweight Standard C Spec.Edit. dans un mois. J'ai choisi le modĂšle pneu, et pas boyau. Je les garderai pour les belles journĂ©es, pour des cyclosportives dont je connais le tracĂ©. Je ne les emmĂšnerai pas en montagne, car Lightweight ou pas, le carbone restera toujours le carbone en descente et par temps de pluie l'alu reste le plus fiable...C'est mon modeste avis.

Mais si tu veux absolument emmener tes Lightweight en montagne, un pannachage LW Ventoux devant et Standard Ă  l'arriĂšre est, Ă  ce qu'il parrait, le meilleur compromis. Le rendement doit ĂȘtre extraordinaire.

Ciao

• CrĂ©er...