Aller au contenu

PEDALE LOOK KEO


Frederic GODARD

Messages recommandés

Bonjour, 

Comme dit Didier, les shimano c'est indestructible. Et, je dirai aussi, les cales inusables, les roulements inusables.

Après avoir eu des Look, des Time, je suis depuis 7 ans sur  les dura ace sur mes deux velos.

Par exemple, sur mon vélo titane, j'ai depuis avril 2009, les dura ace. En plus, c'est le vélo qui me sert pour la montagne l'été, toute l'année par tout temps dans le nord, pluie, sel, neige, etc...Depuis 2009, je n'ai absolument rien fait sur ces pédales. Les roulements sont toujours d'une fluidité incroyable, aucun creusement de la surface d'appui en inox, pas le moindre jeu. 

Par contre, dans mon groupe de cyclistes, tous ont du Look ou du time. Il y a eu plusieurs des casses subites d'axes en pleine relance, des roulements grippés, des surfaces d'appui qui se creusent.

Dans le numéro du cycle, il y a un grand test des pédales. Il ressort aussi le côté indestructible des shimano.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Igor, 

tu as raison, les filetages sont inversés, je le sais. Je n'ai jamais eu de pédales qui se déssèrent. J'ai indiqué la solution du frein filet car j'ai pensé que celà rassurerait Didier. Il faut juste penser à mettre de la graisse pour ne pas gripper le serrage et éviter les craquements.

Autre chose, igor, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par : "en terme de points elles ne sont pas les premières". Peut être une erreur de frappe sur le clavier pour dire "poids".

Les shimano ne sont pas les plus légères.

Mais je n'ai jamais recherché en priorité la légèreté sur un vélo tant que l'on reste dans l'acceptable. D'abord la qualité mécanique, fiabilité, fluidité. Pour un cadre, géométrie, rendement.

Maintenant, si les pédales pesaient 1 kg chacune, je n'aurai pas le même discours. C'est un peu comme le poids des moyeux sur une roue, vanté par beaucoup de marque. Du poids au centre d'une roue n'a pas d'incidence sur le rendement. Mais c'est important pour les aficionados du light.

Chacun voit midi à sa porte. 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plait dans les dura ace, c'est la qualité du roulement de l'axe. Sur mes pédales de 4 ans, c'est resté super fluides, et pas de jeu ni creux sur la plaque. Lorsque je tourne les roulements d'autres pédales, je sens un manque de fluidité.

Ce qui serait bien comme test c'est de mettre des pédales Look, Time, Speedplay, Shimano, Mavic sur 5 vélos pour 5 cyclistes qui feraient 10000 kms ensemble par tous les temps et qu'ensuite on évalue la prise de jeux, l'usure de la surface d'appui, la fluidité des roulements, l'aspect d'ensemble. Et là on aurait un avis plus proche de la réalité et des conditions des cyclistes.

Parce que, à chaque fois dans les essais magazine on nous sert la hauteur sur axe, la surface d'appui, la technicité d’enclenchement, etc...

Bien sûr que c'est une liste de particularités techniques. Mais ce n'est pas suffisant. A quoi çà sert la technicité, si on est "emmerdé" toute l'année par le roulement qui grippe, ou l'appui qui flotte car creusement de la pédalé, ou casse. 

Un copain de mon club s'est payé le haut de gamme Time. 

Le bout de la pédale s'est cassé net. Prise de garanti et échange rapide et sans problème par Time. Seconde casse ! 

Je suis désolé mais ceux qui ont du shimano peut être plus lourd, ou moins bien en hauteur sur axe, c'est zéro soucis et roule toujours.

A+
Michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Shimano, pour ma part j'ai acheté des 105 pour 30€ et j'en suis ravi (et vélo à 6kg7 alors oui je pourrai gagner avec des Speedplay mais mulet aussi en Pédales Shimano). Je précise que je n'ai que du Campa mais pour les pédales je suis content du Shim.

Pas très light c'est sur, mais rapport qualité/prix/longévité assez impressionant. Sur le mulet les Shim doivent avoir 40 000 km et RAS et pourtant toutes rayées après des chutes etc .. Pas de jeu et enclenchement toujours nickel.

Le Kéo, j'en ai eu par le passé, je les trouvais également de qualité, jamais cassée pour ma part, mais un peu de jeu au bout d'une saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai des KEO. Le revêtement autour de l'axe qui retient le ressort s'est barré au bout de 2 ou 3000 km. Maintenant, la pédale craque à chaque coup lorsque j'appuie.

J'ai contacté LOOK pour leur signaler le défaut de fabrication, photo à l'appui. Je pensais qu'ils m'enverraient un axe de rechange...

Bah en fait, ils s'en tapent ! Ils te vendent de la cacaille et ils n'assument pas. Ils m'ont gentillement expliqué de me débrouiller avec un détaillant.

Mais je fais comment sans pédale le temps que les fabricants et les intermédiaires me trouvent une solution ???

Je finis mes cales (1 petite saison) et je change de pédales pour une autre marque.

Bravo le service à la française...

En revanche, il y a des fabricants qui sont super sérieux et qui assurent niveau satisfaction du client. J'ai eu un pb avec un patin de home trainer Elite. J'ai contacté Elite et ils m'ont envoyé des patins de rechange. La classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre, 

Souvent, quand on est client fidèle avec un véloçiste, celui çi fait essayer sans problème du matos. Celà permet de se faire une idée sur le produit, s'il plait ou pas.
Maintenant, pour la fiabilité dans le temps, c'est pas marqué sur l'emballage.

Par contre, il faut écouter les avis des utilisateurs autour de ton environnement proche.

Aussi, si une particularité fait l'unanimité sur les forums, peut être faut il le croire malgré tout.

Je parlais plus haut du côté indestructible des pédales shimano. Ce paramètre est souvent ressorti chez les utilisateurs, dans les essais, chez les véloçistes.
Je suis sûr que cette fiabilité ne sera contesté par aucun d'entre nous. C'est du concret, de l'objectif.

Il n'en n'est pas de même pour les critères d'appui, d'ergonomie, d'esthétisme. C'est subjectif et à l'appréciation de chacun.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement ,les pedales keo (les axes ) ne se dévissent pas

 ce sont les filets males ou femelles qui ne tiennent pas

perso , sur 2 paires de look j'ai eu ce probleme , non résolus par du frein filet (que j'avais mis )

sur une paire , j'ai mis sur l'embout pedale femelle qui s'etait meme fendillé  , un serflex(anneau que l'on pince pour bien serrer)

ca a tenu quelque temps avant que la pédale ne fasse trop de bruit en danseuse (filets vraiment foutus)

dommage , car pedales legeres et pratiques (ce doit etre normal que les jonctions de ce type : carbone- carbone ,soient fragiles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux paires de Look Keo Classic à mon actif, et jamais eu aucun problème de ce genre avec ces pédales, dont je suis très satisfait.

Cependant, je n'ai jamais essayé de pédales d'une autre marque, donc je ne peux dire si les Look sont aussi bonnes, moins bonnes ou meilleures que les autres.

Look et la fabrication de pédales, ça ne date pas d'hier, je pars du principe qu'on peut leur faire confiance.

Ma prochaine paire sera sûrement d'une autre marque, peut-être des Shimano ou des Speedplay, il faut faire des essais pour ne pas mourir idiot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut demander l'avis d'un mécano expérimenté qui a monté démonté pendant des décennies toutes les marques de pédales. Il doit bien avoir un avis sur les qualités de fabrication des uns et des autres.

On çitait précédemment les filetages qui s'érodaient chez Look. 

J'ai un mécano qui vient d'être à la retraite de 40 ans dans les équipes pro. Je pense qu'il doit connaître son métier. Il a ouvert son atelier mécanique car il ne veut pas décrocher. Il s'occupe de mes vélos. On parlait justement des pédales, car dans mes potes, untel a cassé le bout de sa pédale time, l'autre a cassé net son axe de pédale kéo, un autre couine avec ses Look, un autre à un problème de genoux car au bout de 2 ans sa pédale s'est creusée et son pied au pédalage fait un roulis latéral, etc...

Il faisait voir les filetages des look. C'est usé, il n'aime pas çà. Pour lui, la qualité de construction est basse.

Les time ne sont pas rassurantes sur la capaçité de non rupture.

Pour lui la qualité du métal des axes speedplay et shimano est nettement supérieure. Jamais d'usure de filetage, jamais de casse d'axe, jamais de creusement des surfaces d'appui, jamais de roulement grippé.

C'est quand même un gars qui en a vu passer du matériel §

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre, 

Quant tu dis "la façon dont ils n’assument pas..." c'est à dire ?

Si tu parles de la remise en question du fabricant sur la qualité de leurs produits, je suis d'accord avec toi.

Depuis des années, je remarque que leurs pédales ne sont pas durables, pas solides, pas satisfaisantes pour les motifs que j'ai évoqué précédemment. Aussi que leurs cadres souffrent d'une finition insuffisante. Mon véloçiste, en contrat Look entre autres, ne vaut plus faire cette marque en cadre car trop de retour sav (fissures, vernis). Look ne se déçide pas à dire "maintenant terminé on veut de la top qualité et zéro retour sav".

Si tu parles du non traitement des problèmes par Look, là je ne partage pas ton point de vue. Il y a certes des souçis de qualité chez Look. Mais ils ont toujours pris leurs responsabilités commerciales d'après ce que j'ai observé chez mon véloçiste. Les clients ont toujours été pris en charge. Heureusement que Look est en France. D'ailleurs, je me souviens qu'il y a plusieurs années j'avais acheté le cadre Look carbone HR kg 251, le blanc avec des bandeaux jaune, bleu, rouge. La fourche souffrait d'un défaut de conception puisque le fourreau avait été conçu si épais que les pneux de 22 ou 23 frottaient et que l'on ne pouvait pas rouler. J'avais téléphoné moi même au directeur commercial Look, qui avait aquiesçeé du problème connu et attestant du défaut d’ingénierie. Le lendemain, une fourche neuve revue était envoyé chez le véloçiste de mon choix.

Maintenant, on peu faire un choix technique (poids, ergonomie, etc...) et non un choix qualitatif en se disant que de toute façon le produit défectueux est échangé. Mais là on tombe dans la consommation du produit jetable et non écologique..

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...




×
×
  • Créer...