Aller au contenu

CKT


Kevin BOURDON

Messages recommandés

"Toutefois, il faut se rappeler du carbone “blanc” employé en couche de finition au début des années 2000. Il s’agit en réalité de fibre de verre, un matériau plus cassant et surtout beaucoup plus lourd qu’un tissu fait de véritable carbone."

 

je me marre de lire une telle connerie!!! le kilo de plume et le kilo de plomb!!! Un tissu qui pèse 200gr/m² fera le meme poids, qu'il s'agit de la fibre de verre la plus basique ou du carbone le plus performant...

 

Pour en revenir au sujet, en effet, pas sur que ce soit une super affaire. Je rentre pas dans la polémique sur la qualité des cadres CKT, je roule sur des cadres bon marché (EXS) et je m'en plains pas. J'ai pas gouté au confort ou à la rigidité d'une autre marque, mais j'ai pas non plus les moyens.  Enfin et pour ce qui est du reste, ben faut pas se leurrer non plus...il vont pas vendre un vélo à perte. Pour ce qui est du prix de production d'un cadre, à 450$ c'est déjà bien... Pour info, Nakamura (par cylcleurope) avait un VTT carbone à 750rots chez interspok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fibermaxcomposites.com/shop/-c-71.html

http://www.fibermaxcomposites.com/shop/-c-70.html

 

2 liens pour comprendre. Je l'ai déjà expliqué sur d'autres sujets.

Je pense que tout le monde a compris le truc du grammage au m²? si ca pose problème je peux réexpliquer.

Donc un tissu de 200gr/m², que ce soit du verre basic, du carbone HR ou un tissu hybride, teinté ou autre, ben ca restera le meme poids.

Sur les deux liens, deux choses intéressantes : le "carbone blanc" qui se décline aussi en couleur, en réalité une fibre verre ou polyester ou diolen qui a été teintée. Très employée en tuning et comme le disait l'article posté un peu avant, en vélo en début de siècle. On en retrouve toujours. Le tissu n'est pas plus lourd encore une fois. Juste moins résistant ou/et moins rigide.

Autre chose, sur le lien des tissus hybrides, vous remarquerez qu'il est très difficile de faire la différence entre un aramide (kevlar) verre, un aramide/carbone, un aramide/diolen lorsque les fibres sont teintées en noir. Qui plus est une fois qu'elles sont imprégnées. Les trames sont les memes, le poids de la piece sera identique mais encore une fois la pièce sera moins résistante et/ou moins rigide qu'une pièce avec du carbone.

Ensuite, faut pas voir le tissu de verre comme quelquechose de potentiellement dangereux. Simplement un cadre 100% carbone sera plus rigide qu'un cadre dans lequel on a pu inclure une couche de verre. La seule chose qui peut etre "genante", c'est : est ce que le plis de verre est mis pour redonner de la souplesse au cadre, ou juste pour "gratter" un peu de pognon sur le cadre?

Quand tu connais le prix de la fibre au m², pas sur que ca soit fait pour économiser...

Enfin, concernant les prix, un particulier peut toucher le carbone en fibre sèche à moins de 20euros le m², et en préimprégné à 35 euros. Sur un vélo on a généralement 5 couches, plus des renforts mais pas compliqué d'estimer le cout de revient matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs conclusions :

- deux cadres ou deux autres pièces de forme feront le meme poids en étant composé(e)s à 100% carbone, 50%carbone 50%verre, 5%carbone et 95%verre, à nombre de plis identiques. Ce qui va varier, ce sont les propriétés mécaniques. Un cadre 100% carbone sera forcément beaucoup plus rigide qu'un cadre dans lequel on aura intégré du verre, vectran, aramide, diolen ou autre.

- il est possible de construire ce qu'on veut  avec l'appelation carbone sans en mettre une couche (ca se fait énormément en tuning)

- le mythe du cadre plus ou moins rigide n'est pour moi pas un mythe ni un simple argument commercial

- 100% carbone ou pas, les marques se font des testiboules en or sur un effet de mode et une avancée technologique

- quoi encore??? ben pour le moment, c'est tout...😉

 

Laurent, tu me dis si ca te va?

Didier, tu as compris pour les questions de grammage des tissus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis. Je sais qu'il y a beaucoup de fausses idées qui circulent sur le sujet.

en gros, à moins de tronçonner un cadre (et encore), difficile d'affirmer que tel ou tel cadre est fait à 100% de carbone et quelle fibre est employée (comme il est dit dans l'article).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Olivier, traduit en termes "qualité de l'achat" pour le consommateur : quelle garantie pour être sur de la qualité du cadre ? Acheter une super-marque ? Attendre qu'un magazine de cycle tronçonne des cadres des principales marques (ce qu'ils ne feront jamais à cause de la pub ?) ? Acheter un Time ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Didier,

OK pour ta démonstration concernant le grammage du tissus utilisé, donc le poids final du produit fabriqué.

Il ne faut tout de même pas oublier les différences de propriétés intrinsèques de ces renforts 😃  

Fibre Verre typeE/ Epoxy : Rm = 1,18 GPa , E = 27,6 GPa

Fibre Carbone HM M55 : Rm = 2,15 GPa, E = 298 Gpa

Fibre Carbone T800 : Rm = 2,05 Gpa, E = 164 Gpa

Donc le choix du type de renfort permettra éventuellement de réduire le nombre de couche pour les même propriétés de résistance...  

 

Pour conclure, faire confiance uniquement aux constructeurs qui garantissent l'origine et précisent le type de fibre utilisée.

Ensuite le choix du drappage et les conditions de process vont également influencer la qualité du cadre composite. Je parle là pour les monocoques.

 

Sportyvement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les lasagnes, tu fais confiance aveugle...

Certaines marques sont relativement fiables. Tu parles de Time, j'ai vu plusieurs reportages sur leurs unités de fabrication et tu vois bien que c'est du sérieux.

Ensuite, un constructeur qui te revend un cadre carbone ne certifie pas qu''il est 100% carbone, si? 

Yves nous donne des chiffres intéressants qui permettent de voir les différences de propriétés mécaniques des fibres.

Donc en effet, à nombre de plis équivalent, la pièce réalisée sera plus ou moins réstante en fonction du type de fibres utilisées, de leur orientation (90°, bibiais, unidirectionnel) et du process (preimprégné, RTM), étuvage, etc...

Et pour une rigidité ou résistance équivalente, on devra mettre plus ou moins de plis, donc on joue sur le poids.

Pour le reste, le type de cadre (monocoque, tube à tube ou à boitiers de raccords) ainsi que la forme des tubes aura son incidence.

 

En pratique, si un technicien/ingénieur arrive à faire un cadre 50%carbone 50%verre ou autre, meme poids, meme comportement, meme rigidité qu'un 100%carbone en jouant sur ces différents paramètres il ne va pas se priver.

Pour exemple, j'ai construit des carters de motos pour une boite, en polyester, verre, kevlar et carbone ( carbone pour l'aspect) selon le cahier des charges imposé. Ils sont tous revenus du Dakar éclatés. L'année suivante, on a refait les memes, en supprimant kevlar et carbone et et mettant un texalium (verre teinté en noir) pour l'aspect. Meme résultat au final pour un cout inférieur.

Je construis des pagaies canoe et kayak, manches, bateaux, et c'est pareil. L'idéal est de trouver le compromis poids/rigidité/résistance/prix.

Après tout est question d'honneteté. Si tu vends une pièce en verre en disant que c'est du carbone, c'est de l'escroquerie. si tu dis que c'est du 50/50, c'est etre honnette... mais pas sur que le client soit intéressé... meme si ca coute deux fois moins cher, car c'est pas du 100%carbone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du voir passer ma question, Julien :( Quelle est la masse de ton cadre (celle que tu as mesuré) ? Y a-t-il une grande différence par rapport à la valeur annoncée par CKT ? Ce serait super intéressant que tu nous detailles tout cela parce que là on parlerait de grandeurs objectives et tu es un des rares à avoir pesé son cadre CKT seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...