Aller au contenu

Longeur de manivelles


Kevin BOURDON

Messages recommandés

180 mm ;-) tu peux diviser ton EJ par 4.7 ou 4.8 !!!

Après tu peux ajuster en fonction de tes caractéristiques perso. Si tu es véloce alors tu peux rajouter 2/3 mm si tu es costaud ( plutôt pédalage en force) tu réduits de 2/3 mm.

Ce n'est qu’un exemple. Sinon fais une EPS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux

J'aurais eu tendance à penser l'inverse, à savoir que si on est véloce, avoir des manivelles plus courtes ou standard et augmenter la longueur si plutôt puissant avec un pédalage en force.

En effet dans ce dernier cas, on profite davantage d'une plus grande longueur de manivelle en gagnant une dent sur les pignons. De plus, les contraintes "angulaires" sont moindres si la fréquence de pédalage est plus faible.

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mensuration presque identique, j'ai débuté avec des 170, après Ep des 175, mais je ne me suis jamais senti à l'aise avec cette longueur,, j'ai essayé des 172.5 que j'ai adopté depuis.

Par-contre 78 en hs, ça me parait beaucoups l'Ep, préconisait 77.2 (pédale look) je suis à 75.7 avec pédale speedplay. 

Comme quoi la théorie et la pratique.... je pense qu'il faut se fier à ses sensations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette fois  je vais essayer de ne pas inverser la thèorie (comme sur autre post)

si tu es veloce manivelle courte (parce que plus facile a enrouler)

si tu es" costaud" manivelles longues(parce que tu aura plus de force pour emmener de gros developement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense cela mais Navi KOITA a d'autres arguments qui se tiennent aussi. En effet, si on a peu de force, des manivelles longues permettent d'avoir un couple plus important et donc d'emmener mieux le braquet.

cela dit, je préfère "mouliner" un plus petit braquet et finalement rouler aussi vite et en cela des manivelles plus petites sont plus favorables (du moins je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...