Aller au contenu

Problème cassette


Gaétan RECKINGER

Messages recommandés

Bonjour à tous, de nouveau besoin de vos avis éclairés...

Mon pote qui m'a aidé à régler mon dérailleur m'a fait remarquer un très léger phénomène de vague au niveau de la cassette...comme s'il y avait un truc légèrement voilé... (au visible au niveau des "plateaux" arrières donc)

Le vélociste chez qui je suis allé porter mon mulet à l'entretien ce matin m'a dit qu'il ne savait rien y faire...

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce genre de truc? Mon pote m'a parlé du body qu'il faudrait éventuellement,resserrer mais m'a assuré que ça ne posait pas plus de problème que ça, ce que le vélociste m'a confirmé...

 

Vos avis...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout les coups, la cassette n'est pas complètement solidaire du corps quand on est en roue libre (un peu de jeu qui la fait bouger). De toute façon, dès qu'on pédale, elle se cale toute seule, bref pas grand risque à part si le jeu est vraiment très important.

J'ai eu ce cas de figure avec une cassette Miche compatible Shimano, un jeu énorme.

Bizarrement mes 2 cassettes Ultegra sont carrément mieux ajustées, je pense que le prix a quelque chose à y voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitrise un peu ton agressivité...

Il suffit que l'empreinte interne de la cassette soit un peu plus large que les rainures du corps de roue libre pour que ça arrive.

Quand tu pédales la chaine maintient les pignons de la cassette en butée contre les rainures du corps, donc ca ne bouge pas.

Quand tu arrêtes de pédaler, la cassette peut à nouveau bouger en fonction du jeu présent parce qu'il n'y a plus de tension pour maintenir les pignons en butée contre les rainures.

Je ne vois pas ce qu'il y a de complexe là-dedans, c'est du jeu en rotation, et ça peut créer un léger mouvement de translation entre les pignons non solidaires car les bagues ont également pas mal de jeu, même chez Shimano.

Ca arriverait moins si les cassettes étaient usinées au poil, mais bon, les moules s'usent quand on fabrique des grandes séries de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les cassettes, les rainures du corps sont moins larges que celles de la cassette. Sans qu'elle soit serrée il y a donc du jeu. Avant de la serrer, par précaution et pour être sur que les rampes soient bien alignées, je place toujours tous les pignons en butée (celle atteinte en phase de traction). Si la cassette est bien serrée cela ne doit pas bouger. Pour notre ami il semble que le corps soit mal serré. Même si par paresse on lui a dit que c'était pas grave, il est dommage de le laisser tourner comme une patate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais eu ma cassette Miche entre les mains, tu comprendrais que même en serrant comme un âne, le jeu est tel (rotation de 4-5 mm facile) que ça bouge encore parce que le grand pignon a du mal à reposer à plat sur la butée interne du corps. Si tu serres trop fort, tu fais limite passer la cassette à travers la butée interne du corps de roue libre (et non, je n'avais pas oublié de mettre une rondelle, il n'en faut pas en théorie avec cette cassette, enfin quand l'usinage est plus précis)

C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise plus, cette cassette à la c0n... et bien évidemment le marchand n'a rien voulu savoir.

Heureusement, ça ne doit pas arriver souvent avec les cassettes de marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...