Aller au contenu

Ventes matos cycle en berne ?


Jean-Jacques DELMAS

Messages recommandés

quelques discussions ici et là , montrent une forte baisse du materiel velo , dont les velos eux memes

pas mal de boutiques ferment .....ainsi le pouvoir d'achat commence a imposer ses lois dans les sports de loisirs.

faut dire auusi que l'industrie cycle ,l'industrie commerciale en a bien profité: des velos aussi chers qu'une voiture : faut le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, c'est exactement la réflexion que je me faisais. D'ailleurs, a écouter les véloçistes du Nord Pas De Calais, avant ils vendaient en général un vélo de 7000 € tous les 15 jours. Maintenant quand ils en vendent 1 par mois, ils sont content. Le gros du marché se situe aux environs de 3500 € le vélo complet.

Il paraît que, par exemple, l'ensemble des nouveaux plateaux cannondale solidaires, coutera 350 €, une cassette dura ace 9000, 350 €, une chaîne dura ace 9000, 60 €, etc... etc... etc...

C'est comme pour les bagnoles françaises moins chères à l'étranger, le français est le "cochon de payeur", vite, suçons le français jusqu'à la moelle 📢

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la crise est partout, et c'est pas près de s'arrêter ! Mais il faut aussi voir le verre à moitié plein et je rejoins la réflexion hyper objective de Xavier Legrand "ça va être le moment de négocier à mort". D'un autre côté les magasins peuvent peut-être se contenter de vendre du matos bas de gamme.. et là c'est nous cyclistes qui devront s'en contenter, bye bye Dura-ace, Ultégra, Record, chorus, etc... On va rouler avec du matos de pauvres... ;-). Et le pire c'est que pour compenser, les fabricants et vendeurs, dans ce cadre d'idée, augmenteront le prix de ce matos "bas de gamme".. quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps le vélo était un sport de prolétaire !.. Quand je vois les prix matos dans le msg de Michel Clamot ça me met sur le cul, pourtant je les connais, je suis l'évolution du matériel depuis bien longtemps, mais n'empêche, c'est devenu tellement dingue.. Faut dire qu'il y a eu un gros engouement cyclisme depuis une vingtaine d'années (résultat en partie de l'émergence du loisir sport/écologie) et que les fabricants et intermédiaires ont parfaitement su l'exploiter, bussiness bussiness...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher , tout augmente , tes revenus diminuent alors faut faire des choix . Beinsport et abonnements divers pour voir du foot ou du vélo , le hand, basket , rugby viendront plus tard et comme tous n'ont pas les revenus de certains , bin on achète moins cher , vive le net et quand il  aura plus de magasins de cycles , on fera la tronche .

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

      La crise ça me fait bien rire , à chaque fois que je vais en ville ou dans les grands magasins y a un monde fou .  ça empêche pas tout le monde d'avoir son iphone...   Y en a qui ont du pognon vous en faites pas , ou sinon certain se saigne pour avoir leur iphone qu'ils viennent pas se plaindre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAaah mais cool hein Mich ! ! Je crois que tu m'as mal lu, je ne roule pas avec du matos haut de gamme, loin de là, je n'achète que lors de supers promos et dans des magasins déjà connus pour proposer des prix light ! je n'ai jamais roulé avec du Dura-ace ou du Record et j'entretiens à mort ce que je possède pour le faire durer très très très longtemps! (tu comprends mieux comme ça ?.. ;-). Je suis pour le droit à tout le monde de rouler avec du beau matos, c'est ça que je veux dire, et là je constate qu'on s'éloigne de + en + de cette possibilité et ça ça me pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin Jean ce que tu dis je l'entends assez souvent, n'empêche, les gens achètent moins qu'auparavant, suffit de suivre l'actualité pour voir qu'on a vendu X % moins de voiture en 2012, que les agences de voyage voient leur chiffre d'affaire diminuer, que plein de maisons sont à vendre et ne trouvent pas preneurs, etc...  Perso j'ai le même gsm depuis 6 ans et pas l'intention d'en changer, idem mon ordi, bientôt 7 années de service le pauvre et pas près d'être remplacé, même ma télé n'est pas écran plat et risque de ne pas l'être avant longtemps... Et je connais plein de gens qui font comme moi. Du monde dans les magasins ? oui pour les biens de première nécessité (la bouf/boisson) ou à la chasse des hyper super prom.... parce qu'ils comptent ! ! Bon on achète du superflu, ok, et le matraquage publicitaire fait tout ce qu'il faut pour nous rendre dépendant mais je trouve que ton analyse est fort réductrice et ne reflète qu'une vue très simpliste de la situation actuelle. Maintenant je te laisse tes convictions, on est en démocratie, même quand il s'agit d'émettre un point de vue ;-). Roule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais encore me faire taper dessus !! aie aie pas la tête.

 

Je suis pour le droit à tout le monde de rouler avec du beau matos, c'est ça que je veux dire, et là je constate qu'on s'éloigne de + en + de cette possibilité et ça ça me pompe !  

 

 Mais ça c'est dans le monde des bisounourses?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... "les grandes enseignes mettent les prix très hauts".

Je me demande qui achète encore du consommable chez Culture Vélo, Bouticycle, Mondovélo, par exemple.

Chez moi, dans le 59, je trouve ces magasins désert de clients. Regardez donc les prix plein pot des pneus, chambres à air, chaînes, cassettes, boissons, etc...

Autour de moi, dans les clubs, personne n'achète le consommable chez eux, mais plutôt chez l'indépendant véloçiste, ou sur internet.

Je trouve chez certains, des pneus vredenstein fortezza tricomp entre 20 € et 25 €. Chez les grandes enseignes on est proche de 40 € !!!!!!!!

A+

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au propos de mon père, j'ai entendu parlé de la fermeture de très gros distributeur (au moins 2 des gros distributeurs français). il y aurait un gros site de vente sur le net qui fermerait mais pour d'autre raison...

Le problème qui va se poser va être au niveau du SAV de ces marques qui ne seront plus distribuées. Car d’après ma source (gros magasin du net bien placé,  prés de chez moi  dans le 82...) les boutiques les moins chères se servent à l'étranger sauf pour le SAV où il passent par les distributeurs français!

 

Après je suis pas étonné que certains ferment quand on voit les prix des culture vélo et autre magasin sur Toulouse, j'arrive même pas à comprendre qu'ils arrivent à vendre un pneu. En plus ces magasin ne sont même pas compétent ou se foutent de leurs clients quand on demande quelques choses de précis ou de spécifiques (vécu il n'y a pas longtemps pour des pièces mavic, j'attends toujours de coup de fil du magasin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qui me choque le plus,en écoutant les conversations entre" vendeur-client",c'est l'incompétence de ces soi-disant pro,des charlots qui te font vendre des vessies pour des lanternes,et en plus ils y croient.....mais là,n'est pas le sujet! pour ma part,je ne vois aucun interet à acheter du matos chez un bouclard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ceux qui se gavent, ce sont les fabricants. Si leurs produits ont une bonne image, ils pratiquent le prix qu'ils veulent avec des marges conséquentes.

Ceux qui trinquent, ce sont les boutiques de proximité. Ils n'ont pas suffisamment de volume pour obtenir des remises auprès des fabricants précités.

Ceux qui s'en sortent, ce sont ceux qui ont une présence reconnue sur le net et qui par conséquent font du volume. Ils bénéficient de remises chez les fabricants et peuvent mécaniquement proposer les produits moins chers que les autres.

De fait, le prix du marché, très tendu, tourne autour du prix coutant pour le détaillant lambda. Ce qui signifie qu'il n'a absolument aucune chance de survivre.

A terme, il ne restera que 2 ou 3 gros sites Internet et des milliers d'emplois en moins.

C'est vrai dans le cycle et désormais dans dans les autres secteurs économiques (ex : des voitures à -40%).

On aura l'air malin quand on sera tous au chomdu et qu'on pourra même plus se payer un bon pneu.

Il faut bannir la vente sur Internet et recréer des marchés de proximité. C'est la seule solution...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit Jean-Jacques, il est complètement dingue que le prix d'un bon vélo atteigne le prix d'une voiture ou d'un scooter.

Et pourtant ça arrive. Les fabricants se sont gavés à mort, je me souviens encore avoir acheté un VTT haut de gamme il y a 15 ans. Haut de gamme à l'époque: 3500-4000 francs, du matos de ouf, qui fonctionnerait encore si on ne me l'avait pas volé.

Aujourd'hui, c'est davantage 3500-4000€, et qu'est-ce qui justifie ça ? Pas grand chose, vu les pays où sont fabriqués les pièces de ces vélos...

Y a surement quelque chose à faire pour toucher des vélos à prix raisonnables, sans tomber dans le vélo à 200€ fabriqués dans des conditions inhumaines.

C'est un peu comme le matos de ski, je trouve juste hallucinant que le matos de la gamme 2013 dispo dès novembre 2012 soit vendu à -50% dès début février (et même à -50% ils se gavent encore). Ca en dit long sur les marges des fabricants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...