Aller au contenu

Seance de gimenez


Guy PRIBILSKI

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 54 ans j'ai repris  le vélo depuis septembre après une opé de la coiffe des rotateurs,et depuis un mois  ou j'ai mis  une séance de Gimenez programme chaque semaine sur mon home traîneur,j'ai constate des difficulté a monter mes puls.

Fréquence max 174 puls donc je tourne a 85% en I3 et en I5 a 94%-96% ,mais mais dernière séance j'ai eu du mal a monter a plus de 93% pourtant a fond sur le dernier palier ou je reste a 90% en I3 pour essayer de monter plus haut que nani,rien pas plus haut? Résistance de l'home traîneur a 4, braquet 50*17 50*15 pour I5 a 100 -110 tours/mm.

Alors je dois recalibrer ma fréquence max qui diminue avec l'entrainement?pourriez vous me donner des conseils?

MERCI GUY

PS :vue le temps beaucoup de HT 2 séances le samedi et le dimanche matin vélocité soir force et gimenez le dimanche soir, sortie de 3h en semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu l'habitude de monté au seuil ?  

 

Travailler à ces intensités avec le gimenez ce n'est pas du gâteau. C'est difficile de bien calibrer et de respecter le protocole.

 

Le coeur doit s'habituer à monté et travailler aussi haut.

 

Quand tu dit que tu es à fond et que ça ne monte plus, quesqui t’empêche de donner plus ? Les jambes qui font mal, tu es essoufflé ?

 

Moi bien souvent j'ai du mal à bien faire le gimenez car les jambes me font trop mal alors que je ne suis pas à bout de souffle.

 

Pour ta fcmax quand et comment l'as tu mesuré ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je sais bien mais sans capteur de puissance...

 

Je préfère considéré que même si il faut plusieurs dizaine de seconde pour passer de i3 à i5 et qu'au final sur une minute seul 15 ou 20 s sont réalisés dans la bonne zone de FC, la puissance fournis est la même du début à la fin de l'effort donc que c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me faisait la réflexion ce matin.  Je pense que sur route il y à plusieurs facteurs qui vont faire que plus de muscles du haut du corps notamment vont demander un effort supplémentaire.

 

Sur Ht tu est bien fixe sur ton vélo et il n'y à que les jambes qui travail et en continue car sans changement de relief ou vent.

 

a 90 % sur route je suis tranquille, sur Ht je suis presque à fond.

 

Les 10 puls d'écart me semble correcte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon rassure-toi une séance de Gimenez fait toujours très mal à la gueule 🤐, surtout en février.

Comme toi je bosse sans capteur de puissance et j'essaie de me fier aux sensations et à des repères cardiaques.

En ce qui me concerne la minute à I5 "estimée" devient très difficile au niveau des brûlures aux jambes à partir de la 6ème ou 7ème  répétition mais ça passe.. Le coeur a également du mal à monter lors des premières répétitions mais la souffrance et la détresse respiratoire semblent corroborer le fait que l'intensité est suffisamment élevée. La valeur cardiaque je pense n'est pas significative, surtout en début de saison.

Je pense qu'on a toujours tendance à faire le I3 un peu trop bas, je ne descend jamais en dessous de 160 bpm (j'ai 29 ans).

Tu dis I5 à 50*17 ou 50*15, 100/110 tr/min ça me semble une fourchette énorme. On doit pouvoir tomber sur une répétition de 1 min avec exactement le même braquet et seulement 2 ou 3 rpm maxi de différence entre les différentes répétitions.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et merci a tous,

tout d'abord depuis 2 ans je galéré avec des opération du canal carpien et de l épaule,alors il y a que depuis Septembre que je roule,pour en revenir a la gimenez je me suis étalonne sur route cote de 3 kilométrés et après sur l'home traîneur pour ma fréquence maxi.Je suis ok pour les dernières 15" en I5 ou j'arrive a 93%-96%mais en jouant fortement sur la force de l'home traineur et en commençant  la 1 minutes en I5 en tombant une dent puis a bout de trente seconde une dent de plus et toujours en accélération pour finir avec le coeur qui tape très fort dans la poitrine,et pour la fréquence de pédalage c meme plus que 110 tours ensuite il me faut 1' pour redescendre a 85% soit 163puls a 145 puls sur les 9 répétitions je suis régulier.Pour info ma premiere Gimenez le 9 fevier plus maxi 171 plus et a chaque séance sa diminue 168 ect.....pour en arrivée a 163 aujourd'hui. Comment a juster?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louis,

une séance de gimenez consiste a travailler sur 45' a des zones ou tu travailles pas souvent.Apres avoir détermine tes pulsations cardiaque Maxi ,tu fais un échauffement de 20' en montant vers la fin a 85% de pulsations max; Tu peux commencer ta seance; 4'a 85%92% puis une minute a 96%98% et cela 9 fois ,voila tu peux essayer moi je commence part 5 fractions d'effort et j'augmente de une fraction chaque semaine pour finir au mois de Mai a deux séances part semaine.

Bon courage guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement un capteur de puissance permet une calibration parfaite de ce genre de séance.J'ai remarqué que les athlètes utilisant un capteur ont en général une magnifique dérive cardiaque signe d'un Gimenez réussi.

Si tu essayes "trop vite" de taper vers les valeurs que tu mentionnes alors c'est droit au mur à mon avis ;-)

http://vo2cycling.fr/media/kunena/attachments/106/Capt_120924_H173901_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...