Bastien BARRUE Posté le 18 février 2013 Posté le 18 février 2013 Bonjour,J'aimerai connaitre les différentes méthodes de travail pour s'améliorer en sprint. Je suis plutot rouleur (1m83/82kg) 20ans, vitesse de pointe sprint à ma connaissance c'est 59km/h. Sportivement
Bastien BARRUE Posté le 18 février 2013 Auteur Posté le 18 février 2013 AHAH 😆 c'est aussi comment mieux grimper ? Ben tu montes beaucoup de cols ^^ C'est au niveau de l'explosivité au démarrage que je largue pas les suceuses derrière ^^
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 18 février 2013 Posté le 18 février 2013 salutjoachim , peux tu me dire pourquoi , lors de lancement de sprint , j ai la roue arriere qui se souleve , est ce normal ou , suis je mal positionné sur le vélo , trop sur l avant ?
Mauro GRUPETTO Posté le 18 février 2013 Posté le 18 février 2013 C'est quand même plus compliqué que ça, non ? T'as qu'a essayer de sucer les suceuses. Enfin de te faire emmener quoi, trouver la bonne roue, sortir au bon moment, tout ça. De la vitesse, du timing, de la chance...Si tu réduit ça à essayer de prendre dix mètres aux autres sur ton démarrage, tu ne t'en sortiras pas. Il y en aura toujours un qui restera dans ta roue.Et puis il ne faut pas voir les choses comme ça. Dans un sprint, il n'y a plus de suceuses. Il y a des mecs qui emmènent et des mecs dans la roue. Deux choix...
Jean MARTIN Posté le 18 février 2013 Posté le 18 février 2013 Etre bon sprinter c'est évidemment un atout mais bon sprinter ne veux pas dire forcement savoir frotter , faut être un peu kamikaze
Bastien BARRUE Posté le 18 février 2013 Auteur Posté le 18 février 2013 Faut pas etre premier mais plutot 4/5 eme afin de trouver la bonne roue :-)
Mauro GRUPETTO Posté le 18 février 2013 Posté le 18 février 2013 Eh...! C'est la magie du truc. 4 ou 5 eme ? Avec un virage ou pas ? A quelle distance de la ligne ? Ils vont s'effondrer ou pas ? Y'a du vent ? Dans quel sens ? Machin il veut monter ou il va se relever et me laisser un trou ?
James LOUART Posté le 19 février 2013 Posté le 19 février 2013 Le sprint y'a une part de "feeling" que certains ont plus que d'autres. Je pense que ça se sent, le placement, quand sortir etc .. Dur dur d'expliquer une technique de sprint il y a tellement de paramètres.Et pour cause, je suis un piètre sprinter mais c'est avant tout parce que je suis grimpeur donc il me manque certaines qualités pour le sprint mais également parce que j'aime pas sa, je ne participe quasiment jamais au sprint massif. Pas envie ? Oui, je crois, ça doit être mon côté chevaleresque, quand je gagne c'est souvent en solitaire ou échappé à 2-3 et là je veux bien sprinter ! Pour le travail du sprint, je dirai départ arreté avec du braquet ? Genre passer de 0 à 50 km/h sur le 50x14ou15 .. Le travail en bosse peut être interessant aussi pour la force. Mais surtout apprendre à bien se placer, frotter, bref courir quoi !
Guénaël CARREE Posté le 20 février 2013 Posté le 20 février 2013 moi ca m'est arrivé lors de grosses relances d'avoir plutot la roue avant qui se leve
Nicolas VIVIER Posté le 20 février 2013 Posté le 20 février 2013 Trop de force dans les bras 😛 Un jour tu va nous faire une relance en wheelie sans les mains à la Sagan 😃
Jean SECALOT Posté le 20 février 2013 Posté le 20 février 2013 Salut Bastien, 1 Travailler l'explosivité, assis et debout sur des petits braquets 39 17 19. Sur des sprints de 8,10,12 secondes.2 Travailler la force, sprint assis et debout sur des trop gros braquets, 52 14, puis 13 puis 12 . en partant à 20 km/h, toujours sur 8, 10, 12 secondes.3 Même exercices que précedemment avec un braquet "normal" 52 16, puis 15, puis 14 ectFaire ces 3 types d'exercices dans des sorties de début de saison. Puis rajouter du travail à allure course, à plusieurs en travaillant, c'est à dire, rester à 3 ou 5 mètres roue d'un collègue de même niveau, du VCPBI par exemple (!) et essayer de le remonter.Et ensuite, vous changez de rôle, c'est toi qui fait le lièvre.Varier les sprints, plat, faux plat, côtes.Comme le dit Joachim, c'est en forgant que l'on devient forgeron. Pour s'améliorer en sprint, il faut faire des séances spécifiques pour cela, et souvent.De plus, ton poids est un inconvénient pour des sprints courts ; un gars de 65 kg doit avoir une meilleure explosivité que toi. Tu a plus le gabarit d'un sprinter long.Ensuite, on n'a pas tous la même proportion de fibres rapides et de fibres lentes. Cela se travaille on peut s'améliorer mais on ne changera pas du tout au tout.
Bastien BARRUE Posté le 20 février 2013 Auteur Posté le 20 février 2013 Je suis plus sprint long, je vais travailler ça :) Je suis le plus souvent devant pour mener le paquet (sortie club). Apres les premieres courses j'attaque à tout va, je mene le peleton ... Bref les premieres courses je suis limite à finir et puis apres ça va mieux, mais l'année dernière j'étais le Poulidor, j'ai fais énormément de 2ème place et me faisant battre au sprint (le plus souvent le 12 tomber pas et donc finir sur le 50/13 c'était pas évident)
Ja B Posté le 2 mars 2013 Posté le 2 mars 2013 Moi aussi ça me le faisait, pense au rendement, arrondie ton geste quand tu remontes ton pied et je pense le plus important, pense à rester en contact perso rien que le fait de penser à coller le sol ça m'a beaucoup aidé !
Eric JOULEAU Posté le 21 mars 2013 Posté le 21 mars 2013 En plus de la technique qui est certainement très importante, 1 à 2 séances de squat par semaine avec 75 % de son maxi apporteront une puissance de cuisse non négligeable au niveau de l'explosivité.
Guénaël CARREE Posté le 21 mars 2013 Posté le 21 mars 2013 ideal pour se baiser le dos et la muscu c'est chiant
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 21 mars 2013 Posté le 21 mars 2013 BON CELA VA BEAUCOUP MIEUX MERCI DE VOS CONSEILS je pense que je ne faisais pas attention a ce que je faisais , ce soir sortie en groupe s est tres bien passée , apres ma sortie sur mon parcours avec quelques bosses , j ai cru que j allais etre un peu fatigué , vent de face et j ai bien forcée , en rejoignant le groupe au contraire j avais la pechej ai fait beaucoup plus d exercice de pédaler rond et ça paie , je me surprend a trouver mon pédalage agreable et de plus je gagne en efficacitéle pire , il me le disait tous y a pu ka .... sur ma prochaine compet
Guillaume ANGELINI Posté le 15 avril 2014 Posté le 15 avril 2014 Une réponse un peu tardive mais, d'une si à 20 ans tu ne monte qu'à 59km/h en vitesse de sprint ce n'est pas énorme, de deux pour être un bon sprinter il faut savoir que ce n'est quasiment jamais le premier à partir qui va gagner donc pour lacher les suceuses c'est même pas la peine c'est à toi à te mettre dans leur roues =) Mais je pense que tu devrais t'entrainer dans un style d'échappée finale, attaque à 1km de la fin à bloc à la phillipe gilbert. Voilà =)
Guénaël CARREE Posté le 15 avril 2014 Posté le 15 avril 2014 Je confirme que c'est souvent le dernier du groupe qui gagne... J'ai eu l'occasion de tester les deux versions et il n'y en a qu'une qui a marché...
Guénaël CARREE Posté le 15 avril 2014 Posté le 15 avril 2014 Je confirme que c'est souvent le dernier du groupe qui gagne... J'ai eu l'occasion de tester les deux versions et il n'y en a qu'une qui a marché...
Messages recommandés