Aller au contenu

Les roues les plus performantes en montagne


Romain LERMINIAUX

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé pas mal d'information.

Et notamment des messages assez critiques sur les r sys 10.

Je suis en train de me faire monter un vélo chez mon vélociste :

- cadre roubaix sl4 SW 

- groupe ultegra

Et justement mon vélociste me propose des r sys.

Je ne sais pas trop quoi en penser mis à part que c'est cher et que ça éclate mon budget (1250 € la paire).

En gros je voudrais un vélo performant surtout dans des cyclos très montagneuses (j'ai l'EDT et l'ardechoise de prévu cette année. 

J'ai un profil de grimpeur (et je pense que je suis meilleur la dedans que dans la pure puissance sur le plat) : 1.88m pour 71kg.

Actuellement j'ai des zonda qui me satisfont pas mal.

Que prendriez vous à ma place pour moins de 1000 € ?

Merci pour votre aide précieuse

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

Moi, j'ai opté pour un montage artisanal.

Jante basse (22mm), moyeux alchemy et rayon CXRay sapim. J'aurais pu économiser sur les moyeux car les alchemy sont assez élevés.

800€ la paire pour 1310grs.

En plus, avec un monteur, tu peux lui expliquer ce que tu attends de tes roues, ta pratique et il te monte une paire en suivant un cahier des charges bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de monteur a cause des moyeux.

Le premier monteur voulait me faire une paire de roue avec des moyeux tune 70 / 170 mais j'avais lu pas mal de critique sur certain modèle.

Ce problème récurrent est apparemment oublié avec ces 70 / 170 mais comme je voulais les alchemy, j'ai pris un autre monteur bien moins onéreux.

Il y a également les 45 / 150 mais la, les tarifs s'envolent.

Je pense que tu peux y aller sans problème. Il y a juste une petite période de rodage pour la fluidité....

Il y a également white industries qui fait des moyeux un peu plus lourd mais d'une solidité reconnue et sans entretien. Il y a aussi DT avec ses 240S. Les miens ont plus de 30000 et je n'ai jamais fait le moindre entretien. Ils tournent comme des horloges !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'en ait discuté avec mon vélociste hier. Je remplace mon cadre SL3 par le s-works roubaix SL4 avec un groupe ultegra et des K SR ( R SYS derrière et SL devant ). Pour la montagne c'est une très bonne base, et effectivement pour obtenir une amélioration sensible il me conseille de passer sur des carbones a boyaux. En ce qui me concerne, je ne franchirai pas le pas, compte tenu de ma marge encore de progression en montagne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des shimano c24 ?

 

Il paraît (dixit un vélociste) que c'est le top en montagne pour un peu moins cher que les Rsys

 

J'hésite aussi à changer de roues (j'ai une paire de Corima Aéro boyau, une paire de générique en 38 boyau et une paire de Ksyrium Élite). Je pensais prendre des Rsys aussi, mais j'hésite avec des C24 ou bien des Ksyrium SL étant donné que je rejoint Joachim sur le fait que si ta pas les jambes ça avance pas tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre tant les paramètres sont nombreux....

Des roues légères sont réputées performantes en montagne (du moins sur la partie ascendante) à partir du moment ou la légèreté se situe bien en périphérie (jantes et n'oublions pas le pneu et chambre à air ou le boyau). Il faut également que gain de poids n'engendre pas de mollesse (non pas absolue mais en relation avec la puissance et le poids du cycliste). Malgré tout des roues légères sont ressenties comme telles surtout si l'on grimpe avec de nombreuses relances.

Je reste assez favorable à un montage artisanal bien fait et donc adapté à l'utilisation.

Comme évoqué plus avant, n'oublions pas les parties descendantes qui font partie de la montagne : qualité de freinage, collage de qualité si boyau - surtout si jante carbone.....

Anciennes Ksyrium SR très polyvalentes sur les profils ascendants et descendants, Rsys plus typées montées et rigides (très, trop...).

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, 17 messages et tous, presque, de qualité. 

Joaquim, considère que j'ai les jambes, ça t'évitera de casser l'ambiance comme tu dis !

Carbone plus boyaux je suis pas encore prêt à franchir le pas...peut être à tort :-(

Je vais peut être partir sur une r sys derrière et une ksyrium SL devant. Mais quel avantage par rapport à deux r sys ou deux sl ?

Pourquoi pas les C24, je vais me renseigner également. 

Merci bcp à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

montage artisanal bien sur moins cher et plus leger avec des kinlin 22mm des moyeux american classic et des rayons sapim tu t'en sors à moins de 600 euros pour moins de 1.3kg et en plus tu peux choisir ttes les couleurs(moyeux, rayons, ecrous).

choisis un monteur près de chez toi, comme ça en cas de problème...

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. La R-sys à l'arrière reste pour moi une des roues les plus rigides, efficace en montagne ainsi qu'en relance.

L'inconvénient des full R-sys c'est sur le plat au-dessus de 33-35 km/h où elles demandent des efforts plus conséquents pour tenir la vitesse.

Le compromis Ksyrium SR ou SLR est très intéressant par sa polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, en effet, que du bon dans ce post.

Laurent, que veux tu dire ?

Je ne suis pas prêt à passer sur du carbone + boyaux : j'ai entendu beaucoup de commentaires peu élogieux sur le freinage, et c'est un truc qui m'angoisse !

Je dis pas que j'ai raison :-)

 

Ma situation est la suivante : mon vélo a 5 ans, c'est un mbk carbone dont je suis content, mais malgré tout un peu lourd. J'ai décidé de mettre le budget dans un vélo qui me plaise et qui me donne toute latitude pour progresser. Je suis pas une machine, malheureusement :-) Mais je me défends (PMA à 400W, 60ème scratch à l'ardéchoise l'année dernière) et surtout l'envie de performer à l'EDT cette année : donc un bon vélo, même si ça ne fait pas tout.

 

Donc non, je suis pas un acharné du matos, mais là j'ai envie de me faire plaisir, la vie est faite pour ça !

 

Merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, en effet, que du bon dans ce post.

Laurent, que veux tu dire ?

Je ne suis pas prêt à passer sur du carbone + boyaux : j'ai entendu beaucoup de commentaires peu élogieux sur le freinage, et c'est un truc qui m'angoisse !

Je dis pas que j'ai raison :-)

 

Ma situation est la suivante : mon vélo a 5 ans, c'est un mbk carbone dont je suis content, mais malgré tout un peu lourd. J'ai décidé de mettre le budget dans un vélo qui me plaise et qui me donne toute latitude pour progresser. Je suis pas une machine, malheureusement :-) Mais je me défends (PMA à 400W, 60ème scratch à l'ardéchoise l'année dernière) et surtout l'envie de performer à l'EDT cette année : donc un bon vélo, même si ça ne fait pas tout.

 

Donc non, je suis pas un acharné du matos, mais là j'ai envie de me faire plaisir, la vie est faite pour ça !

 

Merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Laurent, que veux tu dire ?"

C'est que tu utilises plusieurs fois le terme "performant" en parlant de matos ("vélo performant", "roues performantes en montagne",...) alors je voulais voir à quel point tu avais de faux espoirs concernant l'apport d'une nouvelle paire de roues. Il serait dommage de lâcher 1000 € pour de mauvaises raisons.

Ensuite si tu viens ici demander des conseils, c'est bien pour évacuer les idées reçues du genre "les roues carbone à boyaux freinent mal" ou je ne sais quoi.

 

Pour ta question "quelles roues choisiriez-vous ?", puisque tu es inflexible sur le carbone+boyaux, je te réponds que si les roues alu à pneus étaient pour moi, je prendrais des Campagnolo Shamal Ultra (à boyaux ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...