Dominique FUCHS Posté le 13 février 2013 Share Posté le 13 février 2013 Bonjour,Pouvez-vous m'indiquer la façon de régler le jeux de direction. Merçi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 déjà voir si il y a du jeu : freine roue avant, assis sur cadre si tu fais des à coups et que la fourche a du jeu alors faut régler ça....Comment : desserer les vis de la potence, puis régler jdd en resserant le capot du jeu, re aligner potence et la resserer..... c tout simple en fait.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 Bonjour Dominique, Avant toute chose qu'as tu comme jeux de direction ? Non intégré, semi intégré ou intégré ?Ensuite quelle est le système de serrage ? Plongeur ? Aheadset ?En théorie la manière est la suivante :Tu n'oublies pas de bien graisser tes roulements et tes cuvettes (pas le pivot de fourche si il est en carbone).Tu remontes le tout en ayant bien pris soin de mettre les bagues et entretoises aux bons endroits et tu finis par coiffer au dessus de ta potence par l'expandeur ou étoile (selon ta configuration) puis au dessus de ta potence toujours mettre une entretoise ou une bague sur lequel vient se positionner le bouchon de compression. A ce stade tu regarde que tout est bien en lace en roulant avec tes mains d'avant en arrière avec ton velo par le cintre (tout devrait bien se positionner). Ensuite avec une clé ALEN tu serres ton bouchon de compression jusqu'à éliminer le jeux existant et à arriver au point dur du de serrage. A ce stade tu procèdes quart de tour par quart de tour jusqu'à l'ajustement précis du jeu dans la direction, sans serrer jusqu'à la rupture. Toujours vélo au sol tu freines du frein avant pour vérifier si il n'y à plus de jeux en essayant de le faire avancer et reculer... C'est à ce stade que tu pauffine délicatement le jeu en serrant évantuellement par demi quart de tour et pas plus... Le serrage est terminé à partir du moment ou quand tu soulèves la roue avant que la direction tourne sans accroche et puisse pivoter librement de gauche à droite, pas plus compliqué que cela....Et n'oublie pas de serrer les vis de ta potence qui serre sur le pivot de direction ensuite sans ecces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 "pas plus compliqué que cela...."Tu fais lire ça à 1 groupe de personnes, tu vas en avoir 95% qui n'auront rien compris! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 Si headset ( la norme maintenant).Il faut si jeu neuf à monter. - Nettoyer les portées sur le cadre et pivot de fourche - Mettre de la graisse sur les endroits nettoyés (pas besoin d'en mettre 3 tonnes surtout si roulement à cartouche et pas de graisse sur le pivot sinon la potence pourrait tourner!) - monter les roulements (attention monter le tout dans le bon ordre!)Ensuite pour régler le jeu (pour du neuf ou ancien) - monter la potence avec les entretoises si besoin - monter le capot avec sa vis sur l'expendeur ( partie fixe à insérer dans le pivot, c'est grâce à lui que l'on va regeler le jeu), attention à avoir assez d'espace en le capot et le pivot de fourche afin d'avoir une marge de réglage, si ce n'est pas le cas, lors du serrage de la vis du capot, celui ci viendra en contact avec le pivot et il sera donc impossible de régler de jeu! - serrer la vis du capot jusqu’à sentir une une petite résistance. - En général, à ce moment là, je fais rebondir la roue avant sur le sol pour "tasser le tout", ensuite en maintenant le frein avant serré, faire des mouvements d'avant en arrière. Si présence de jeu, resserrer la vis du capot (1/4 de tour peut être, c'est plus au ressenti, mais faut pas que ça force). Recommencer les mouvements d'avant arrière etc... - Quand plus de jeu, serrer la potence (attention à l’alignement avec la roue et au couple de serrage) - Refaire un dernier test de mouvement avant/arrière. Vérifier ( roue levée, en tenant le cade que le guidon peut aller librement de gauche à droite sans blocage, si blocage, jeu trop serré, dans ce cas desserré la potence et un petit peu la vis du capot, puis contrôler le jeu et la libre rotation). Si ok c'est fini, si non recommencer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 14 février 2013 Auteur Share Posté le 14 février 2013 Merci Anthony. Bien compris; je vais mettre en pratique tes explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 Sans vouloir te vexer Fabien, un pur amateur qui lit ta réponse est aussi "angoissé" quand il il arrive au point final ! ;-) Je crois que Sébastien MARTY avait donné une réponse simple et efficace. Pourquoi faire compliqué ? directement tout démonter alors qu'il suffit peut-être juste de resserrer un peu ? Après un petit resserrage il verra bien s'il y a encore du jeu et dans ce cas une + grosse intervention sera envisageable. Faisons simple, l'auteur du post n'a peut-être jamais fais de mécanique vélo, alors 3head set", 3plongeur", "intégré", "semi-intégré",.... c'est déjà du chinois pour lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 14 février 2013 Auteur Share Posté le 14 février 2013 Bien compris la façon de faire. On revient au même résonnement cité par Anthony. Deux explication vaut mieux qu'une...Encore Merçi Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 14 février 2013 Auteur Share Posté le 14 février 2013 Merci pour les renseignements Sébastien. Bonne journée. Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 pour ma parten cas de doute, un petit tour chez mon vélociste à 10minutes de la maison et le problème et reglé.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 Oui Dominique content que cela puisse t'aider...Si tu as un doute ou un problème, n'hésite pas...Pour Marc, sans doute as tu en majeure partie raison que mes explications pour quelqu'un de novice ne sont pas des plus facile à comprendre, mais Dominique as compris, voilà qui est plus rassurant pour lui.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 Bravo Jacques, ça c'est une réponse....Si Dominique demande comment faire c'est qu'il compte le faire lui même, non ?Tout le monde n'a pas un vélociste proche de chez lui et certains cyclistes aime faire quelques entretiens par eux même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 j'ai fait mon explication en 2 étapes, la 1ere en cas de démontage total ou remplacement du jeu. c'était pour être complet. J’espère que Dominique à bien compris qu'il pouvait directement passer à la deuxième étape.Vu le peu de précision dans ça question, on ne savait pas si il voulais changer ou juste régler, y a pas le type de direction etc... Donc on peut lui faire 50 réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 Bien vu Fabien, je partage totalement ton avis...L'essentiel est que Dominique à compris et qu'il arrive a faire ce réglage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 14 février 2013 Share Posté le 14 février 2013 bin wouais !.. :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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