Frédéric LAFFAIRE Posté le 12 janvier 2012 Share Posté le 12 janvier 2012 bonjour,Je recherche un vélo léger (évidemment), plutôt typé montagne. Le choix est difficile. La pratique est surtout cyclosportives longues distances, niveau moyen (milieu de classement).Voici quelques cadres que j'envisagent (dans mon budget) : Scott CR1 SL, Cannondale Synapse, Specialized Tarmac SL4 (pas trop rigide ?)Et je me dis aussi pourquoi pas un cadre titane CMT.Avez-vous des avis sur cette présélection ou d'autres suggestions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 13 janvier 2012 Share Posté le 13 janvier 2012 Hello, J'au eu un Cannondale Synapse. Super vélo, très confortable et bien agréable quel que soit le terrain. L'avantage du CMT est qu'ils sauront te faire un cadre parfaitement adapté à tes côtes et à ta pratique.Bon choix! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude AYMARD Posté le 13 janvier 2012 Share Posté le 13 janvier 2012 hello, je roule actuellement sur un CR1 team équipé de roues Shimano Ultégra et ceci depuis 2009, très bon vélo réactif & léger mais...question confort hum que dire dur à ...très dur. Cette année j'équipe un Cervelo S1 qui je l'espère sera plus facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno JULIA Posté le 14 janvier 2012 Share Posté le 14 janvier 2012 Bonjour,A mon avis pour le choix d'un tel vélo typé montagne, c'est avant tout en fonction de tes caractéristiques morphologiques le choix d'une association cadre-roues.Personnellement, je partirai des roues: Mavic R-Sys ou Fulcrum R0 me semblent de bonnes roues pour la montagne c'est à dire: rigides et légères, solides et bon freinage. Par ailleurs, elles sont chères mais encore abordables...En fonction de ta morphologie (essentiellement de ton poids) tu pourras moduler avec la rigidité/confort du cadre: en effet ce n'est pas du tout le même ressenti pour le même cadre entre un cycliste de 60kg et un autre de 90kg !Je pense qu'il faut également prendre en compte le niveau et en particulier la puissance, le choix du matériau est à faire en premier (carbone, titane, alu ou même acier pourquoi pas un Kerautret, c'est aussi une question de budget): un synapse conviendra à un certain type de cycliste cherchant du confort, un supersix à un autre type cherchant de le rigidité, un supersix evo semble se situer entre les 2 mais apparemment plus proche du supersix que du synapse: voilà pour cannondale et on pourrais recommencer pour toutes les marques...Ensuite, le groupe et les périphériques sont secondaires excepté les développements et les dimensions de chaque accessoire à choisir minutieusement: l'aspect dimensionnel vaut aussi pour la dimension du cadre car un choix entre 2 tailles va conditionner soit plus de confort que de réactivité ou de maniabilité.Je ne crois pas qu'il existe de réponse toute faite à ta question mais une approche cohérente doit permettre de bien choisir: il y a tout de même des critères d'exclusion comme certains cadres plus typés aero. qui seront plutôt à éviter pour un vélo destiné à la montagne mais là encore je suis certain que les avis doivent être partagés.Enfin le look, pour que ton futur vélo te convienne parfaitement, il faut que tu les trouves beau cela peut paraître futile mais cette touche d'irrationnel me semble primordiale.Bon choix, c'est un moment crucial et excitant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric LAFFAIRE Posté le 14 janvier 2012 Auteur Share Posté le 14 janvier 2012 merci pour ces éléments.C'est effectivement un choix crucial et excitant avec surtout l'envie de ne pas se tromper car j'ai autour de moi des gens qui ont payer leur vélo une fortune et qui préfèrent finalement leur ancien vélo car plus facile dans les cols.Pour moi le look est le dernier élément à prendre en compte.Pour info j'ai un poids de 70 kg et taille de cadre de 57 (donc je vais sans doute m'orienter vers un 56 puisque les tailles de cadre sont essentiellement paire), et pas spécialement puissant (je monte en vélocité et pas en puissance).Le vélo recherché doit être certes confortable mais surout réactif et pas mou lorsqu'on le sollicite.Pour les roues je suis fidèle à Mavic (et à leur SAV), donc là c'est plus facile, je ne me suis pas trop posé de question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno JULIA Posté le 14 janvier 2012 Share Posté le 14 janvier 2012 L'idéal serait de faire prêter le vélo de ton choix et de faire un essai croisé avec ton vélo actuel avec à chaque fois la même paire de roues: cela devrait limiter les risques de mauvais choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 14 janvier 2012 Share Posté le 14 janvier 2012 Salut FrédéricPour moi, le confort est très important en montagne. Si tu passe plusieurs cols, les efforts se ressente un peu moins avec un vélo confortable.Je te dirais bien le titane vu que je roule avec un Le Vacon mais je ne connais pas le CMT. Par contre, chez spécialized, il me semble que c'est le roubaix qui est typé confort.Comme je l'ai lu plus haut, les roues sont très importantes. Soit des alu jantes basses ou des carbones très légères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Germain PHILIPPE Posté le 14 janvier 2012 Share Posté le 14 janvier 2012 Bonjour!Tu peux t'orienter aussi vers le Colnago Extreme C , j'en ai un c'est vraiment top , tu peux le trouver ( le cadre )pour moitié prix vu que ce modéle ne se fait plus !! le mien en Sram Red et roues Olympique Gold fait 6,450 kgs avec pédales , compteur et portes bidons ! bon choix !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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