Aller au contenu

Comment à vélo dépasser un cyclo ?


Julien POULARD

Messages recommandés

bonjour,

quelle est la conduite à tenir lorsque l'on double à vélo un autre cycliste ? Comment faire pour qu'il ne le prenne pas mal ? Faut-il rester dans sa roue pendant un moment ? Rouler à sa hauteur et engager la conversation ? Le dépasser en le saluant ? Le dépasser par une franche ou par une progressive accélération ? Ce n'est pas très important mais j'ai parfois senti des réactions d'agacement avec des cyclistes qui luttaient, accéléraient, dépassaient...c'est souvent puéril puisque personne ne sait les parcours de l'autre ! J'avoue que ce n'est jamais très agréable mais une entente sportive doit bien être possible, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de mon côté :

a) si le type est moins rapide, je dépasse et dit bonjout/salut

b) si le type est plus rapide et que par chance j'arrive derrière lui, j'essaie de rouler un peu et de savoir son parcours afin de voir si possibilité de faire un bout de chemin avec. Je lui demande si ok.

c) si le type est de mon "niveau", je lui demande son chemin et si il est ok de rouler un peu ensemble.

Politesse et fair-play.

et si je me fais dépasser, ca dépend aussi mais si je peux prendre la roue, je le fais tout en payant aussi de ma personne par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis pas le seul que ça angoisse. Comme toujours, ça dépend sur qui on tombe.

Dans le temps, j'essayais d'entamer systématiquement une conversation. Et puis pas de bol, un jour un type me dit "casse-toi tu me pompes l'air", bon ça montait mais il avait pas l'air à bloc, un peu fatigué peut-être. Du coup mieux vaut mieux savoir jauger l'état de fraîcheur de quelqu'un. Comme quoi la fatigue ne rend pas toujours humble mais parfois aggressif. Depuis lors, je fais un sobre signe de la main avec un air mi-préoccupé mi-concentré. Si la personne est âgée je simule une grande souffrance (sans faire du voeckler), je me dis que ça pourrait l'amuser ou lui remonter le moral...

 

Quand on me double j'essaie de coller à tout prix, pas parce que je suis vexé, mais parce que je roule trop souvent dans ma zone de confort, alors ça me force à changer de rythme. Parfois je le dis qu'on doit me prendre pour un gamin imature mais c'est pas du tout l'idée.

En fait inutile de se casser la tête, chez les parano tout peux passer pour de la provoc même quand c'est innocent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive souvent.......... de me faire dépasser

é bé je prend la roue,

je ne relaie plus du tout.......parce que je pars du principe que s'il me rattrape

c'est qu'il est

ou plus fort ou plus frais que moi

et s'il est pas content.......

é bé il n'a qu'a accelérer

et puis on verra😃

papy henry!😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire bonjour est la moindre des choses cependant moi je suis parfois tombé sur des personnes qui me regardaient sans répondre ou alors qui me double sans dire quoi que ce soit.

Alors soit je me mets à fond pour rester dans sa roue et l’énerver car il n'arrive pas à me lâcher, soit je mets un coup de 52 * 15 juste pour l’énerver encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un petit "Salut" ou une plaisanterie pour les bosses.

Par contre, l'autre jour, j'ai eu une expérience nouvelle. Je m’entraînais dans une côté à 8-9% que je parcourais plusieurs fois en faisant des exercices différents : seuil, force, à bloc, etc. Je démarre une série de montées à bloc. Je m'élance donc depuis le bas de la côte qui démarre gentiment à 3-4%. Un scooter me double dans cette partie, je n'y prête pas vraiment attention. 400m plus loin, voilà que je le rattrape dans la partie la plus pentue, j'étais en danseuse, sur un bon rythme. A l'évidence, le scooter peinait à emmener le poids très respectable de son pilote dont le derrière débordait de l'assise en tous sens ... Là, je suis passé sans rien dire, j'ai pas osé me retourner pour voir la tête du bonhomme ... Pas revu, il a tourné avant la fin de la montée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année au mois octobre je crois, je me suis tapé la montée de l'alpes d'huez .au niveau de la garde je double un cyclo,la soixantaine environ,je lui dis bonjour,il me répond tous juste sans meme me jeter un regard.je le distance legerement mais il revient dans ma roue assez facilement  et j'ai vraiment pas les moyens de lui mettre une acceleration.il reste scotché dans ma roue tout le reste de la montée.on arrive au dernier rond point a 150 metre de l'arrivée et la il me dépasse sans me regarder,la classe quoi! je l'ai découvert apres, ce mec et quelqu un du forum,réspecté pour ce qu'il fait sur un vélo, c'est drole🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci m'arrive tres souvent et je dis bonjour, je les encourage et je les regarde avec un certain envie parce qu'elles sont jeunes et belles. Elles sont toujours belles sur le velo! Mais je dis bonjours aussi aux homes et je les envie aussi pour la meme raison sauf que je m'enfoue si ils sont beaux!

Le cyclisme feminin est assez important parce qu'il y a une grande universite toute proche!

Dans l'effort on peu toujours se rinser l'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la langue des signes s'impose car j'écoute de la musique mais comme je suis en IDF 80% des cyclos ne disent pas bonjour et ne te regarde même pas. C'est même marrant à voir car tu insistes sur le regard et les mecs insistent à ne pas vouloir tourné la tête et tu vois légèrement les yeux vers toi et la tête fixe devant lui...ont à des comiques ici...heureusement qu'il reste des mecs normaux, un salut amical c'est toujours sympa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question !!!

tout dépend sur quoi il roule lorsque j'arrive à sa hauteur je jette un oeil sur le spad voire si au premier abords si il est à ma bonne taille; puis je fais une estimation composents ect... j'entame la conversation, style quand il a acheté ..bref je le met en confiance ! et là ou il s'y attend le moins PAFFFFF un coup d'épaule direct dans le fossé et je lui pique son spad.....😃

je roule en RP😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...